Copy

Année 8 - Numero 4
 

12 mai 2014

Horaire d'été du 2 juin au 29 août inclusivement
Du lundi au jeudi : 8h à 12h - 13h à 16h
Vendredi : 8h à 12h

Appel de candidatures
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
 

La période officielle de mise en candidature pour la 22e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée. 
 

Fier collaborateur de cette 22e édition, le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean invite la population et les associations sportives à poser un geste de reconnaissance en présentant  la candidature d'une personne, d'un organisme, d'une entreprise ou d'une municipalité pour ses actions bénévoles dans l'un ou l'autre des quatre volets suivants :

  • Volet régional 

  • Volet national

  • Volet relève  

  • Volet soutien au bénévolat 

Plusieurs prix régionaux et nationaux seront décernés aux lauréats (bénévoles, municipalités, entreprises et organismes) lors d’une soirée reconnaissance régionale et lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l’automne, à l'Assemblée nationale du Québec.

 

Accès aux formulaires et modalités de remise de prix
 

Les Grands Talents au secondaire

Une explosion de Grands Talents !
Plus de 40 jeunes ont pris part, le 29 avril, au spectacle régional des Grands Talents au secondaire présenté à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob. Cette représentation clôturait la deuxième édition du programme de reconnaissance et de développement des talents culturels et artistiques des élèves du secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
Pour en savoir plus...
Guillaume Bégin - RLS
Mise en candidature du 45e Mérite sportif régional
Date limite : Vendredi le 3 octobre 2014, 16h00
 
Toutes personnes ou organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent soumettre une candidature. Dans le cas où il y aurait plusieurs candidatures du même sport dans la même catégorie, celle déposée par l’association régionale sera retenue.
 
Période de référence
Seront considérées aux fins de la présente sélection, les actions réalisées entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014. Toutes les personnes mises en candidature au sein des différentes catégories doivent résider de façon permanente sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Le RLS se réserve le droit de retirer les catégories où il y a moins de trois candidats.
 
Vous trouverez les formulaires de candidature sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant :
Formulaires de candidature
Formation kayak de mer Niveau 1
 
La formation de kayak de mer niveau 1 de la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak (FQCK) s’adresse aux kayakistes novices et sans expérience. Elle a comme objectif de donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu’il puisse pratiquer l’activité en eau calme (sans marée et Zone 1) avec un kayak solo.
 
Une formation accrédité FQCK
 
Coût : 132.42 $ (taxes incluses) 
Incluant la certification
Location de kayak disponible à 35 $ + taxes
 

Dates de formation Niveau 1: 

01 juin 2014

19 juillet 2014

9 août 2014

Formation de 8 heures
 
Moniteur : Hugues Ouellet
418-668-7381
info@equinoxaventure.ca
www.equinoxaventure.ca
  
Aussi disponible : Formation et d’Initiation sur mesure
Je prends ma place!
 
La période de mise en candidature pour le Concours de reconnaissance de l'implication citoyenne des jeunes "Je prends ma place" se déroule jusqu’au 31 mai 2014. 

Ce concours, chapeauté par le Regroupement Action Jeunesse 02 (RAJ 02), veut reconnaître un jeune de 18 à 35 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s'est personnellement démarqué, dans le cadre d'une activité personnelle ou de groupe, et qui, par sa motivation et son engagement, démontre une volonté à continuer à s'engager dans son milieu.

Pour déposer une candidature, cliquez sur le lien suivant :
Formulaire

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jean-Michel Gobeil, agent de participation citoyenne du Saguenay–Lac-Saint-Jean au RAJ 02:
418-547-2102 poste 235
Initiative d'investissement local

Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle Initiative d'investissement local (IIL). Elle permettra l'octroi d'une aide financière non remboursable à des municipalités de moins de 2 000 habitants et à des organismes à but non lucratif, pour la remise en état, l'amélioration ou l'agrandissement de salles communautaires existantes.

Avec cette nouvelle initiative, prévoyant un budget de 6 M$ sur deux ans, le gouvernement souhaite réaffirmer son engagement à long terme à soutenir le développement des collectivités du Québec.

Pour en savoir plus...

Le travailleur en loisir en milieu rural
VOLUME 11, NUMÉRO 15-2014

Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) œuvre dans une région où 92 % des municipalités comptent moins de 5000 habitants. Dans l’ensemble de ces municipalités, on dénombre une vingtaine de travailleurs en loisir. Ce bulletin relate l’expérience d’intervention en milieu rural du CSLE et présente certains résultats d’un sondage éclair sur les travailleurs en loisir en milieu rural et leurs défis, réalisé en mai 2013 auprès d’une cinquantaine de ces spécialistes. 

Environ une personne sur quatre (23 %) habite en milieu rural et 91 % (1014) des municipalités du Québec comptent moins de 10 000 habitants. Dans le domaine du loisir, cette pluralité se traduit, entre autres, par la présence ou l’absence d’infrastructures de loisir. Alors que, en milieu urbain, c’est le nombre d’équipements qui différencie les villes, en milieu rural, c’est souvent leur absence qui les distingue. Toutefois, ce qui différencie davantage les municipalités rurales, c’est la présence ou non d’un travailleur en loisir. Même à temps partiel, ce travailleur peut faire une différence en soutenant les bénévoles et en organisant des activités destinées à la population. Quand la capacité financière n’y est pas mais que le loisir est politiquement reconnu, le milieu rural doit innover et partager ses ressources humaines en loisir.


Pour voir l'article au complet cliquez ici
 

L'évolution des dépenses municipales
Plus de 10 ans après les fusions, où en sommes-nous?
VOLUME 11, NUMÉRO 16-2014

De 2002, année de la réorganisation municipale au Québec, à 2012, année des rapports de dépenses municipales les plus récents, la place du loisir et de la culture dans les budgets municipaux s’est accentuée. Au cours de cette période, pour l’ensemble des municipalités québécoises, les dépenses en loisir et culture sont passées de 1,07 à 2,19 milliards de dollars. Ce bulletin de l’Observatoire s’inscrit directement dans sa mission d’une veille constante des ressources de notre secteur et s’intéresse à l’évolution des dépenses en loisir et culture dans les 10 villes de plus de 100 000 habitants au Québec. Les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières et Terrebonne représentent plus de la moitié de toutes ces dépenses. 

Pour voir l'article au complet cliquez ici
 

L’équipe :

 

Annie Bigras

directrice générale

directeur@rls-sag-lac.org
 

Johanne Doucet

adjointe-administrative

rls@rls-sag-lac.org
 

Alexandre Lallemand

agent de développement

agent.sport@rls-sag-lac.org
 

Guillaume Bégin

agent de développement

agent.loisir@rls-sag-lac.org
 

Janie Maltais

agente de communication

agent.communication@rls-sag-lac.org
 
 

L’inter@ctif :

Conception : Johanne Doucet


Prochaine date de tombée :
10 juin 2014 
 

Au RLS nous croyons que le loisir et le sport sont d'importants secteurs de l'activité humaine. Nos actions entraînent des retombées en capital social qui dynamisent notre région. Notre équipe, formée de professionnels, oeuvre afin que le maximum de citoyens et de citoyennes de la région puissent vivre des expériences de loisir et de sport saines et de qualité.


Pour consulter les archives de l'Inter@ctif:  Cliquez ici.
 
Devenir membre du Regroupement loisirs et sports
Facebook
Twitter
Website
Email
Le Regroupement loisirs et sports est subventionné par ce ministère.
 
Copyright © 2014 *|LIST:COMPANY|*, Tout droits réservés