Copy

Année 8 - Numéro 5
 

16 juin 2014

Horaire d'été du 02 juin au 29 août 2014
Lundi au jeudi - 8h à 12h et 13h à 16h
Vendredi - 8h à 12h
L'interactif fera relâche en juillet!
Nous vous souhaitons un bel été!

Depuis sa création en 1992, le Prix du bénévolat Dollard-Morin met en valeur l’apport inestimable de plusieurs milliers de bénévoles en rendant hommage à des personnes, des municipalités, des organismes et des entreprises pour leur engagement exemplaire dans les domaines du loisir et du sport. 

Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean honore toutes les personnes provenant de la région du Saguenay et du Lac-Saint-Jean qui ont été proposées pour l’obtention du prix du bénévolat Dollard-Morin 2014 dans l’une ou l’autre des cinq catégories. Cet hommage prendra la forme d’un 5 à 7, le jeudi 26 juin 2014 au Centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière. Lors de cette soirée, nous dévoilerons le candidat qui sera honoré à l’Assemblée nationale au mois d’octobre.
 
Les candidats en lice sont : 
MARIANE JULIEN
Volet : régional
Municipalité : Saguenay (La Baie)
Secteur d’activité : Natation et triathlon (Club Béluga)
Entraîneuse de natation et de triathlon depuis 7 ans, Mariane Julien vient de compléter sa 3e saison à titre d’entraîneuse-chef du club Béluga de La Baie. Œuvrant auprès de la clientèle jeunesse, elle mise sur le développement des athlètes afin d’assurer une relève régionale performante. De concert avec les organisateurs de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, cette passionnée participe, depuis plusieurs années, à la réalisation du triathlon scolaire.  

Mariane Julien ne s’implique pas seulement au sein du club baieriverain. Dès que l’occasion se présente, elle donne différents cours à titre de formatrice communautaire pour la Fédération québécoise de triathlon, division Est. Les organisateurs du camp espoir de Triathlon Québec bénéficient également de son expertise.  Elle a même représenté le Saguenay comme entraîneuse aux derniers Jeux du Canada où la délégation du Québec s’est hissée au premier rang des provinces.
 
Véritable modèle, cette jeune femme trouve essentiel de continuer à prendre part à différentes compétitions afin de donner l’exemple aux jeunes qui l’entourent. Elle prône même les saines habitudes de vie et l’activité physique auprès des parents des nageurs et ses amis! 
RICHARD SAVARD
Volet : régional
Municipalité : Alma
Secteur d’activité : Généalogie (Société d'histoire du Lac-St-Jean)
Généalogiste chevronné, Richard Savard est un chercheur infatigable et méticuleux, consulté par ses pairs régionaux, canadiens mais aussi américains et européens. Il œuvre au sein du comité de généalogie de la Société d’histoire du Lac-St-Jean depuis près de dix ans.
 
Il a consacré des milliers d’heures à l’informatisation des données généalogiques contenues dans les registres paroissiaux de la région afin de les rendre plus facilement accessibles aux utilisateurs. Ce travail a résulté en une base de données unique au Québec baptisée GENAISE. Cette dernière regroupe des centaines de milliers de fiches de naissances, mariages et sépultures du Saguenay-Lac-St-Jean, en plus d’une banque de photos et d’images de recensements.
 
Monsieur Savard est également en charge de l’animation des soirées de généalogie où, chaque mercredi, plusieurs généalogistes planchent sur différents projets. Il accompagne des centaines de personnes dans leurs recherches en leur offrant son expertise et son écoute. Ce grand passionné est l’exemple par excellence du bénévole assidu, qui travaille dans l’ombre et ce, au plus grand bénéfice de la collectivité. Il est une véritable source d’inspiration! 
ROBERT L SIMARD
Volet : régional
Municipalité : Alma
Secteur d’activité : Judo (Association régionale)
Persévérant et tenace, Robert L Simard est le président de l’Association régionale de judo depuis 41 ans. Dès les premières années de son mandat, il s’est fait un devoir de rallier les entraîneurs des différents clubs régionaux dans le but d’harmoniser les échanges et de partager leurs connaissances. De par ses idées novatrices proposées au début des années 70,  l’Association régionale continue de rayonner tant sur la scène provinciale que nationale.
 
Parallèlement à ses fonctions au sein de l’organisation régionale, il a assumé un mandat de 25 ans au sein du conseil d’administration de Judo Québec, dont 18 ans à titre de trésorier. Et c’est à titre de conseiller national que le conseil d’administration de Judo Canada a également bénéficié de son expertise pendant 6 ans.
 
Monsieur Simard est sans contredit un pionnier du monde du judo. L’équipe du Regroupement loisirs et sports, ses proches et les judokas lui souhaitent de vivre sa passion encore longtemps! 
JEAN-FRANÇOIS MOREAU
Volet : régional
Municipalité : Saguenay (Chicoutimi)
Secteur d’activité : Sciences  (CLS)
Archéologue reconnu, Jean-François Moreau agit à titre de «sage» auprès de plusieurs organismes et institutions de la région et de la Côte-Nord. Malgré un horaire chargé, il n’hésite jamais à donner de son temps et à partager ses connaissances.  
 
Ce grand rassembleur a permis au CLS de devenir et de demeurer un leader régional et même provincial de la promotion de la culture et du loisir scientifique.
 
Sous sa présidence, l’organisme a poursuivi son développement tout en présentant des événements d’envergure comme les Expo-sciences québécoises et canadiennes. Sans lui, ces rendez-vous n’auraient pas eu la même ampleur et les mêmes retombées économiques qui ont permis au loisir scientifique de toucher un plus grand nombre de jeunes. Tous s’entendent pour dire que Jean-François Moreau aura laissé sa marque en permettant au CLS de devenir un incontournable de la science au Saguenay-Lac-St-Jean.
 
Monsieur Moreau, vous qui n’avez jamais attiré l’attention, laissez-vous éblouir par les lumières des projecteurs!
Le 26 juin 2014, l’équipe du RLS dévoilera le nom du lauréat sélectionné dans le volet régional. Celui-ci sera honoré lors d’une cérémonie officielle, qui aura lieu à l’Assemblée nationale, à l’automne prochain.
 
Connaissez-vous monsieur Dollard-Morin?
Visitez le www.rlssaguenaylacstjean.com pour en apprendre davantage sur cet homme qui a marqué le monde du bénévolat au Québec. 
Hockey Mineur Chicoutimi
 
OFFRE D'EMPLOI
 
Le Club de Hockey Mineur de Chicoutimi recherche un coordonnateur technique permanent. Sous l'autorité du Conseil d'administration, sa mission sera la promotion, le développement et l'appui à la structure du Hockey Mineur et du programme Sport-Études.
 
Pour plus de détail cliquez sur ce lien:  Offre d'emploi
Jean Larouche | Responsable des services à la clientèle
Parc national de la Pointe-Taillon
835, rang 3 ouest
Saint-Henri-de-Taillon (Québec) G0W 2X0

Téléphone : 418 347-5371 poste 224 Portable 418 720-8226

Courriel : larouche.jean@sepaq.com
Site Web: www.sepaq.com/pq/pta/
Claude Pelletier | Responsable du Service de la Conservation et de l’Éducation
Téléphone : 418 347-5371 poste 230 Portable : 418 718-4892
Courriel: pelletier.claude@sepaq.com
ARPTC - Visitez notre site en cliquant ici

L’équipe :


Annie Bigras

directrice générale

directeur@rls-sag-lac.org
 

Johanne Doucet

adjointe-administrative

rls@rls-sag-lac.org
 

Alexandre Lallemand

agent de développement

agent.sport@rls-sag-lac.org
 

Guillaume Bégin

agent de développement

agent.loisir@rls-sag-lac.org
 

Janie Maltais

agente de communication

agent.communication@rls-sag-lac.org
 
 

L’inter@ctif :

Conception : Johanne Doucet


Prochaine date de tombée :
11 août 2014 
 

Au RLS nous croyons que le loisir et le sport sont d'importants secteurs de l'activité humaine. Nos actions entraînent des retombées en capital social qui dynamisent notre région. Notre équipe, formée de professionnels, oeuvre afin que le maximum de citoyens et de citoyennes de la région puissent vivre des expériences de loisir et de sport saines et de qualité.


Pour consulter les archives de l'Inter@ctif:  Cliquez ici.
 
Devenir membre du Regroupement loisirs et sports
Facebook
Twitter
Website
Email
Le Regroupement loisirs et sports est subventionné par ce ministère.
 
Copyright © 2014 Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tout droits réservés