Copy
Bulletin n.3 de l'Association science et bien commun - août 2014
View this email in your browser
La prochaine Assemblée générale de l'Association science et bien commun aura lieu à Québec en septembre 2014.
Tous les membres qui ont payé leur cotisation 2014 sont invités à y participer, en présence ou par voie électronique (Skype). Ils pourront voter ou se présenter comme membre du conseil d'administration.
Afin de fixer une date qui convienne au plus grand nombre, merci de répondre à ce sondage. La période de la journée sera la matinée pour accommoder les membres européens et africains de l'Association.
Nous invitons les membres qui n'ont pas payé leur cotisation 2014 à le faire à l'aide du lien ci-dessous.
Pour adhérer ou faire un don à l'Association science et bien commun
Merci à nos donateurs! La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, le Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval, le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR et le site Les Classiques des sciences sociales ont fait chacun un don à l'Association, ce qui a permis de filmer le colloque de mai 2015 (bientôt en ligne) et d'aider financièrement deux participants à ce colloque.
Nous remercions aussi les donateurs de notre projet de sociofinancement qui a permis de recueillir 285$. Ils recevront en échange des CD et un exemplaire du livre Femmes savantes, femmes de sciences.
Plus de 400 abonnés sur le compte Twitter de l'Association! Abonnez-vous à @ScienceBienComm pour recevoir des informations sur l'actualité de la science ouverte, du libre accès, de l'éthique des sciences, des politiques scientifiques et de la démocratie participative. Et n'oubliez pas les scoop.it sur la science ouverte et l'éthique des sciences.
Plus d'une dizaine de portraits de femmes de sciences sont attendus cet été afin d'enrichir le livre Femmes savantes, femmes de sciences, coordonné par l'Association science et bien commun : Florence Nightingale, Marie Curie, Rachel Carson, Marie-Andrée Bertrand, Brenda Milner, etc. Actuellement, le livre comporte 13 portraits, parmi lesquels ceux de Ursula Franklin (ci-contre), Wangari Maathai, Michèle Audin, Ann Margaret Sharp, Assia Djebar, etc. Des femmes de tous les continents! Si vous souhaitez rendre hommage à une femme de science, proposez son nom et devenez auteur ou auteure du livre! Toutes les informations sur cette page Web, incluant l'accès aux premiers huit portraits.
La deuxième édition Web et première édition imprimée du livre Femmes savantes, femmes de sciences sera lancée le 28 septembre 2014, à Québec, dans le cadre des Journées de la culture. Ce lancement s'inscrit dans une après-midi consacrée aux talents des femmes en musique, art et science.
Cette activité, intitulée « Musique, science et art, au féminin », commencera à 14 h par un récital de grandes chansons composées ou immortalisées par des femmes, interprétées par de jeunes musiciennes et musiciens. Il sera suivi à 15 h d'une rencontre avec des peintres femmes qui présenteront certaines oeuvres. À 16 h aura lieu la table ronde  "Ces femmes qui ont choisi la science", avec trois chercheuses qui témoigneront et échangeront avec le  public. Le lancement aura lieu à 17 h 30, en présence de plusieurs auteurs et auteures. À cette occasion, le tableau original qui ornera la couverture du livre sera mis en vente. Finalement, le récital de 14 h sera repris à 18 h. Passez le mot!
Activité gratuite ouverte à tous.
Science ouverte, la revue scientifique de l'Association science et bien commun est enfin née! Vous pouvez visiter son site et le commenter. Il reste encore des étapes à franchir, notamment l'obtention d'un ISSN, mais déjà 6 textes ont été proposés à la revue.
Si vous souhaitez vous impliquer dans l'aventure de cette revue, innovante dans son mode de fonctionnement comme dans ses thématiques, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Pour toute correspondance : redaction.scienceouverte@gmail.com.
 
Aidez-nous à créer le logo de la revue Science ouverte! Envoyez vos idées à redaction.scienceouverte@gmail.com.
À la fin du colloque « Les politiques scientifiques, au carrefour de l'État, de la politique et du monde scientifique » organisé par l'Association science et bien commun en mai 2014, nous avons présenté les deux collections que parraine l'Association dans le site Les Classiques des sciences sociales : Un grand merci aux responsables de ces collections, qui sont deux membres de l'Association, et à Jean-Marie Tremblay, directeur des Classiques et membre de l'Association, qui a accepté de les créer et de les faire vivre.
La Loi canadienne anti-pourriel (L.C. 2010 Ch.23) a une incidence pour l'Association science et bien commun puisque les courriels invitant une adhésion sont, selon cette loi, considérés comme des « messages électroniques commerciaux ». Cependant, l'ASBC est une organisation enregistrée à but non lucratif. Comme le "consentement peut être tacite quand le MEC (message électronique commercial) est envoyé aux membres d'une association, d'un club ou d'une organisation bénévole", l'ASBC n'est pas obligée d'obtenir de nouveau le consentement exprès de ses abonnés ou membres à recevoir sa lettre d'information.
Toutefois, nous vous rappelons que vous pouvez en tout temps vous désabonner de la liste de discussion en cliquant sur le lien au bas du message.
Prochain bulletin : septembre 2014. Si vous souhaitez partager des nouvelles, des activités ou des publications, faites parvenir l'information à scienceetbiencommun@gmail.com et nous l'intégrerons au prochain bulletin.
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2014 Association science et bien commun, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp