Copy
Newsletter "Marmaille & Compagnie" // N°5

Bonne rentrée à tous !

 LE GRAND ALBUM DE LA RENTRÉE ! 

LE CLASSIQUE D’OSCAR WILDE ADAPTÉ EN ALBUM !

Mr. Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. 
Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en œuvre pour leur faire peur. Il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l’épouvante, la famille s’en moque. Petit à petit la situation s’inverse et c’est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), est une nouvelle d’Oscar Wilde publiée en 1887 dans The Court and Society Review, et maintes fois rééditée et adaptée depuis.

• TRÈS GRAND FORMAT !
• TEXTE INTÉGRAL
• BONUS : LES COULISSES DE L'ALBUM 

 Dès 10 ans 

Traduction : Albert Savine
Illustrations : Barbara Brun

Plus d'infos
  INTERVIEW 


Barbara Brun

Illustratrice
Le Fantôme de Canterville 

 
Le Fantôme de Canterville est votre deuxième projet avec les éditions Marmaille. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration ?
Romain Naudin m’a contacté en 2012 pour réaliser un premier projet ensemble, c’était pour « Les chemins de bohème » de Pascal Brissy. L’aventure s’est très bien déroulée, j’ai été très libre pour travailler ce qui est très appréciable…
Du coup lorsque Marmaille m’a proposé de travailler sur un nouvel album, en me demandant ce que je voulais illustrer, j’étais évidemment partante !
Je n’ai pas eu l’idée en premier pour « Le fantôme de Canterville ». J’avais des envies de thèmes et de sujets, mais je n’ai pas tout de suite pensé à cette histoire. Je l’avais découvert au collège, mais depuis je ne m’étais pas spécialement plongée dans les œuvres d’Oscar Wilde… Après relecture, c’était évident !
 
L’adaptation d’une œuvre classique est un pari risqué. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
Ce qui m’a plu c’est l’humour qu’il y a dans ce texte, l’esprit critique et toutes les images de films ou histoires de maisons hantées, qui me sont revenues à l’esprit lors de la lecture de ce texte.
Je l’ai illustré naturellement, sans trop de pression car peu de livres ont été illustrés d’après cette histoire. Il n’y a donc pas de comparaison…
Des clins d’œil à certains films se sont glissés au fil de mes illustrations, je me suis amusée !
 
Avez-vous changé de technique pour aborder ce nouvel univers ?
Pas vraiment, j’ai gardé ma technique habituelle : gouache, huile et collages, ainsi que quelques dessins en noir et blanc.
Il y a beaucoup d’images dans cet album, je voulais que ce soit varié pour ne pas ennuyer le lecteur. Je voulais aussi apporter un univers vintage à l’objet avec des fausses publicités et vieux papiers…  Un peu comme d’habitude en fait mais encore plus !

http://www.blog.barbarabrun.com/
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Internet
Site Internet
Email
Email
Copyright © Marmaille & Compagnie

Marmaille & Compagnie
Marmaille & Compagnie
11, rue Norman Borlaug
La Crèche 79260
France

Add us to your address book


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp