Copy
Pour diffuser une nouvelle sur l'étude de l'imprimé, écrivez à aqei@live.ca.
Voir ce courriel dans une autre fenêtre

Nouvelles parutions

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada
Vol. 53, No 1 (2015)
 

Consulter le sommaire du numéro.

Dossier « L'imprimé et l'histoire sociale au Québec au cours des décennies 1960-1970: contestation, affirmation, (r)évolution »

Collections. La revue du livre d'ici
Vol. 3, No 1 (2016)

par Nicholas Giguère

Consulter le numéro.

La contre-culture au Québec
sous la direction de Karim Larose et Frédéric Rondeau

Collection «Nouvelles études québécoises»
Presses de l'Université de Montréal
530 pages

Les Cahiers des Dix
numéro 69

Le lancement du 69e numéro (2015) des «Cahiers des Dix» a eu lieu le 24 février à 17 h 15 au Musée des beaux-arts de Montréal. Au cours de cette soirée, la Société a remis le prix des Dix 2016 à Richard Foisy, chercheur indépendant et historien de l’art.

Bibliodiversity
« Édition et engagement: d'autres façons d'être éditeur? »

Numéro coordonné par Sophie Noël,
avec l’appui de Luc Pinhas

 

Le littéraire et le social. Bibliographie générale (1904-2014)
Anthony Glinoer

Bibliographie rassemblant près de 2000 titres.

Paris, Éditions L'Harmattan
2016, 364 pages

Conférences

« Réécritures révolutionnaires. Les leçons de la première édition critique de Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783-1794) de Loaisel de Tréogate »

Conférence de Charlène Deharbe
26 février  2016, Université de Sherbrooke
 
La Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (EDISOC) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invitent à la conférence de Charlène Deharbe. L’événement aura lieu le 26 février prochain, de 13 h 30 h à 15 h, à la Faculté des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke, au local A4-166.

Table ronde « Étudier la chanson et la musique populaire : Quelles approches pour la recherche? Quelles approches pour l'enseignement? »

7 mars 2016, 13 h
Pavillon de Musique, salle Jacques-Hétu (F-3080),UQAM

La table ronde débutera à 13h, avec une conférence inaugurale de Cécile Prévost-Thomas (Maître de Conférences en Musicologie et Sociologie de la Musique au département de Médiation Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) intitulée : « À l’université, connaît-on enfin la chanson? ».
Elle se poursuivra, à 14 h, avec les présentations et échanges de Line Grenier, Dominique Garand,  Danick Trottier, Chantal Savoie, Sandria P. Bouliane et Cécile Prévost-Thomas.

« Les gens du livre en Suisse : enjeux méthodologiques et traits spécifiques »

18 mars 2016, 12 h
Université de Sherbrooke, A3-108

Conférence de François Vallotton (Université de Lausanne) organisée par la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (EDISOC) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

Groupe d'histoire du livre de Montréal

24 mars 2016, 16 h
Université McGill, Arts W-220

Discussion sur l'article : «Le poète malheureux au Canada : Fréchette, lecteur de l’abbé Pinard», de Pascal Brisette

Appels à communications

« Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976 »
 

du 12 au 14 octobre 2016, Université de Montréal
 
Prenant le relais de la série des Idéologies au Canada français (F. Dumont, J. Hamelin et J.-P. Montminy) là où elle s’était arrêtée, ce colloque a pour objectif d’interroger le rôle et la place des périodiques de langue française dans l’univers intellectuel, culturel et politique entre 1976 et 2016, en s’intéressant spécifiquement aux mécanismes de mise en récit et de construction historique d’espaces communs.

Appel à communications
Date limite: 1er avril 2016

« Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu »

27-28 avril 2017, BAnQ Vieux-Montréal

Le colloque se propose d’examiner la production de l’auteur se rattachant à des genres dits « oraux », parce que destinés à être performés, et « populaires », parce que susceptibles de rejoindre un public large et diversifié. Les trois volets proposés – téléromans, théâtre et contes – visent à explorer une part de l’œuvre de Beaulieu jusqu’ici peu étudiée en comparaison des romans et des essais.

Colloque organisé par la Société d’études beaulieusiennes (SÉB) en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Appel à communications
Date limite: 3 juin 2016

Appels de textes

Appel de textes VARIA
 

Fondée en 2009, Mémoires du livre / Studies in Book Culture se place aujourd’hui parmi les premiers diffuseurs de la recherche de pointe en histoire du livre, à l’échelle internationale. Outre des articles liés à la thématique précise du numéro, la revue accueille, en « Varia », des textes adoptant le livre et ses médiateurs comme thèmes centraux.  Les approches pour appréhender ces objets peuvent  provenir de disciplines variées (histoire, études littéraires, bibliothéconomie, humanités numériques, sociologie, etc.). La perspective peut être historique ou contemporaine. Mémoires du livre – Studies in Book Culture s'intéresse au livre sous toutes ses formes, dans toutes les cultures.

Le comité éditorial de Mémoires du livre / Studies in Book Culture est toujours à la recherche de textes originaux répondant aux exigences d'une revue de recherche de haut niveau, à rayonnement international. Les articles, d’une longueur de 15 à 25 pages, peuvent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante : mdl-sbc@usherbrooke.ca.

Revue Bibliodiversity
Dossier «Indépendance éditoriale et pouvoirs publics»

coordonné par Tanguy Habrand et Jean-Gilles Lowies (Université de Liège) avec l’appui de Luc Pinhas (Université Paris 13)
 
Date limite : 31 mars 2016

Prix et bourses

Bourses de maîtrise

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

Date limite : 1er mars 2016

Expositions

Nouvelle exposition à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie
Main d’œuvre :
Les Ateliers d'arts graphiques (1947-1956) - Roland Giguère et les Éditions Erta (1949-1992)

 

Pour la première fois, toutes les facettes de l’œuvre de Roland Giguère sont réunies en une seule exposition. Peintures, dessins, lithographies, sérigraphies, livres d'artistes, photos, vidéos et manuscrits seront exposés. Les visiteurs pourront notamment admirer et entendre L’Abécédaire, à la fois déployé sur un présentoir de 32 pieds et récité dans une vidéo de Claude Haeffely. Au fil de l’exposition, différents écrans permettront de voir et d’entendre Roland Giguère réciter les poèmes « Roses et ronces » et « J'imagine », dont les manuscrits seront exposés.
L’ensemble dresse le portrait de l’effervescence qui a précédé la Révolution tranquille (notamment avec la publication des numéros de L’Atelier des arts graphiques et du Refus global) tout en la prolongeant.

L’exposition se poursuivra durant toute l’année.

Source et renseignements : Gaëtan Dostie
Téléphone : 514 861-0880

Hubert Aquin : profession écrivain

Pour saluer les 50 ans de Prochain épisode, la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie a mis sur pied une exposition commémorative composée de manuscrits,  de photos, de documents d'archives, de livres et d'œuvres d'art tirés des collections de la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie et de l'exposition Hubert Aquin et les médias produite à l'Université de Montréal par Nino Gabrielli. La programmation complète entourant l'exposition comprend des projections de films et d’archives inédites, des soirées de tables rondes et d’échanges autour de l’œuvre et de l’héritage d’Hubert Aquin.

Programme complet

Source et renseignements : Gaëtan Dostie
Téléphone : 514 861-0880

ADHÉREZ À L'AQÉI EN LIGNE!
SOUMETTRE UN MÉMOIRE OU UNE THÈSE
AQEI.ETUDEDELIMPRIME.COM
Copyright © 2016 Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Tous droits réservés.


Me désabonner de la liste d'envoi    Mettre à jour mon dossier d'abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp