Copy
Pour diffuser une nouvelle sur l'étude de l'imprimé, écrivez à aqei@live.ca.
Voir ce courriel dans une autre fenêtre

Retour sur les journées du printemps

- par Stéphanie Bernier

Deux universités, deux expositions et deux collections de livres anciens ont été réunies dans le cadre des Journées du printemps de l'AQÉI. Voici un tour d'horizon de ces journées.
D'abord, à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Syliane Malinowski-Charles a retracé le parcours du controversé ouvrage De la Sagesse de Charron (1541-1603) à travers ses rééditions et  la double postérité paradoxale de l’œuvre et de son auteur.
Laurent Turcot
a cherché à percer le mystère entourant l'émergence et la popularité des Portraits physiognomoniques de Lavater, à une époque où le pouvoir politique de l'État passe par le contrôle des corps (des soldats, des bons ou mauvais pauvres).
Marie-Lise Laquerre a étudié, à partir des Lettres sur les spectacles de Desprez de Boissy, l'évolution de l'argumentation et le déplacement des controverses sur le théâtre public autour des enjeux sur la religion, la moralité, le platonisme et l'aristotélisme.
Marc André Bernier a lu la communication de Françoise Gevrey sur l'entreprise éditoriale derrière les quatre volumes du Cabinet des fées
L'exposé de Nelson Guilbert a permis de dresser un pont entre le 18e siècle et le monde contemporain en abordant les représentations de Voltaire dans le Voltaire (1997) du philosophe et penseur politique John Gray et le Nouveau candide (1994) de Dominique Jamet.

Cette première journée s'est conclue par la visite des locaux de l'IMAQ (Inventaire des imprimés ancien au Québec), qui nous a permis d'apprécier l'évolution et la concrétisation de ce projet voué à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine imprimé, visite suivie de l'inauguration du deuxième volet de l'exposition « Une encyclopédie de la pensée moderne », mise sur pied par Nelson Guilbert et Marie-Lise Laquerre.

À l'Université de Sherbrooke, le second volet des Journées de l'AQÉI a débuté par une communication sur les Oraisons funèbres de Fléchier par Éric Van der Schueren.
Bernard Beugnot
a montré l'importance de la fonction culturelle de la traduction latine de Platon par Marsile Ficin, œuvre à la fois littéraire et instrument de travail qui est parvenue à transcender les époques.
Il a été question de l'élégie et des problèmes posés par ce genre aux limites poreuses dans les Mémoires de littératures présentées par Nicholas Dion.
Marc André Bernier
a étudié la naissance du genre du parallèle politique à partir du cas des Parallèles de César et d'Henri IV, une œuvre qui illustre bien comment à l'époque la compréhension des conflits passe par le dialogue entre les vivants et les morts.
Simon Dagenais a dressé un parallèle entre l'évolution de l'astrologie dans l'Almanach Royal  (XVIIe-XVIIIe siècles) et le pouvoir monarchique de l'époque.

Dans la dernière présentation de la journée, Cyril Francès a étudié le caractère dialogique et  la fiction auctoriale déployés dans De la Volupté de La Mettrie à travers notamment les microfictions que l’œuvre contient.
Enfin, Nicholas Dion a présenté l'exposition sur la collection des livres anciens du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke.
(Résumé complet des journées en ligne.)

Sixième séminaire sur l’histoire de la presse à Montréal – 2 mai 2014

1980-2013 : La révolution numérique. Imprimeurs et journalistes face à la convergence
Séminaire de 13h à 17h, suivi du lancement du cinquième volume de la série sur l’histoire de la presse à Montréal: 1968 : L’édition en ébullition sous la direction de Claude Martin

Lieu de l’activité
Bibliothèque et Archives nationales-Québec (Grande Bibliothèque)
Salle M-450

Points de vue sur le livre
Les archives, le livre et la vie littéraire

Le vendredi 16 mai 2014
Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke
150, place Charles-Le Moyne, salle 3625
Programme disponible ici.

Exposition «Écrire en compagnie: Formes de collaboration dans les oeuvres artistiques et le savoir scientifique (1700-1914)»

Exposition organisée par le groupe de recherche Interacting with Prints (McGill)  en collaboration avec la Division des livres rares et fonds spéciaux de la Bibliothèque universitaire de McGill,
jusqu'au 10 juillet 2014 dans le vestibule du 4e étage de la Bibliothèque McLennan (Université McGill).
ADHÉREZ À L'AQÉI EN LIGNE!
SOUMETTRE UN MÉMOIRE OU UNE THÈSE
AQEI.ETUDEDELIMPRIME.COM
Copyright © 2014 Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Tous droits réservés.


Me désabonner de la liste d'envoi    Mettre à jour mon dossier d'abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp