Copy
Pour diffuser une nouvelle sur l'étude de l'imprimé, écrivez à aqei@live.ca.
Voir ce courriel dans une autre fenêtre


Les nouveaux visages de la recherche sur l'imprimé

Une vingtaine de personnes étaient réunies vendredi dernier dans le cadre de la 49e journée d'échanges scientifiques de l'AQÉI au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. L'objectif de cette journée spéciale "Doc / Post-Doc" était de donner une tribune aux jeunes chercheurs et chercheuses afin qu'ils puissent présenter leur projet de recherche, tout en créant un cadre favorable aux échanges. Suivant l'intervention de chaque participant,  cinq répondants ont lancé et animé les périodes de discussion, qui ont donné lieu à de riches discussions. On peut en conclure que cette journée d'automne de l'AQÉI a été un succès!

La journée a débuté par les imprimés d'Ancien Régime, mais avec un traitement des plus actuels : François Dominic Laramée travaille à une saisie de l'imaginaire spatial par les outils numériques, une recherche ambitieuse qui vise à traiter un vaste corpus allant de l'Encyclopédie, à la Gazette en passant par la Bibliothèque bleue. Nous transportant quelques siècles plus tard, Élyse Guay a décrit son projet de recomposition des réseaux transaméricains des revues de la "résistance" entre 1941 et 1948, moment où les mouvements d'exil pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'Occupation contribuent à créer une "protofrancophonie". Son corpus comprend notamment La Nouvelle relève, Hémisphères et Lettres françaises. Dans le cadre de ses recherches postdoctorales, Julien Lefort-Favreau mène une réflexion sur l'éditeur engagé et son importance spécifique dans l'élaboration des "politiques de la littérature" à travers l'étude de son catalogue et de prises de parole publique. Sa présentation a porté plus spécifiquement sur le cas d'Éric Hazan, éditeur de La Fabrique éditions. Dominique Raymond nous a ramenés en territoire québécois avec son projet d'histoire de l'écriture à contraintes de 1984 à 2014. Son travail de dépouillement et d'interprétation des archives de l'Académie québécoise de 'Pataphysique constitue une des pièces maitresses de cette histoire de la littérature à contraintes. Quant aux deux présentations de l'après-midi, elles ont abordé la rencontre de différents médiums. Dans sa thèse de doctorat, Caroline Loranger étudie l'essor d'un nouveau genre pendant l'entre-deux-guerres, le "roman canadien", à travers la vaste collection du même nom de l'éditeur Édouard Garand. Les romans parus sous cette bannière s'inscrivent à la frontière du médiatique et du livresque. Samuel Gaudreau-Lalande a clôturé cette journée (sans mauvais jeu de mots) en abordant l'usage de la photographie d'agriculture dans les imprimés de propagande de la colonisation à travers le Bulletin de la société de la colonisation et Un royaume vous attend, l’Abitibi.

Pour plus de détails au sujet de cette journée, nous vous invitons à lire les résumés des présentations sur le site de l'AQÉI.
***
Le comité d'administration de votre association prépare actuellement les festivités entourant le 30e anniversaire de l'AQÉI qui se tiendront lors de la 50e journée d'échanges scientifiques au printemps. Plus de détails à venir!

Stéphanie Bernier
secrétaire adjointe
Les participants à la séance de l'avant-midi : François Dominic Laramée (Université de Montréal), Élyse Guay (UQAM), Dominique Raymond (Université de Montréal) et Julien Lefort-Favreau (Université de Sherbrooke)
Les participants à la séance de l'après-midi: Caroline Loranger (Université de Montréal) et Samuel Gaudreau-Lalande (Université Concordia),

Nouvelles

Mémoires du livre / Studies in Book Culture accueille de nouveaux spécialistes!

Le comité de rédaction et le comité scientifique de la revue internationale Mémoires du livre / Studies in Book Culture comptent désormais de nouvelles forces vives, couvrant un large domaine de spécialisation, tant sur le plan historiographique qu’en ce qui concerne les aires géographiques.
 
Sara Harvey (Université de Victoria) participe désormais au comité de rédaction. Robert Darnton (Université Harvard), Ian Gadd (Bath University), Lucie Hotte (Université d'Ottawa), Hervé Serry (CNRS, France) et Claire Squires (University of Stirling) s'ajoutent au comité scientifique de la revue.
 

Nouvelles parutions

Parution de l'affiche de Sarah Milner dans Mémoires du livre / Studies in Book Culture

Dans son numéro spécial consacré à SHARP 2015, la revue Mémoires du livre a fait paraître l'affiche de Sarah Milner (Trent University) qui a remporté le concours de communications par affiches organisé par l'AQÉI et l'ACÉHL
 

Appels de textes

Lexique Socius

Certains concepts importants n'ont pas encore fait l'objet d'une notice et c'est pourquoi nous lançons aujourd'hui cet appel à propositions. 
Il est aussi possible de proposer de traiter un concept qui ne se trouve pas dans la liste ci-dessous.  
 
- Anomie
- Affinités électives
- Aliénation
- Centre/Périphérie
- Configuration 
- Convention / contrainte
- Domination 
- Don 
- Profession / métier
- Public(s)
- Totalité 
- Valeur / grandeur
 
Les personnes intéressées peuvent envoyer un canevas d'une page aux deux adresses anthony.glinoer@usherbrooke.ca et denis.saint-amand@ulg.ac.be. Ces canevas seront évalués par le comité scientifique du Lexique Socius. En cas d'acceptation, l'auteur-e aura six mois pour écrire la notice qui sera à son tour évaluée.

Appels à communications

ACBAP17 : Fondements et futurs : réflexions critiques sur les passés, les présents et les possibilités de la bibliothéconomie académique

Assemblée annuelle de l'ACBAP/CAPAL 
30 mai au 1er juin 2017
Congrès des sciences humaines 2017
Université Ryerson

Cette conférence propose à la communauté des bibliothèques universitaires une occasion de faire l'examen critique et de discuter des façons dont notre profession est influencée par les milieux sociaux, politiques et économiques.

Date limite pour soumettre une proposition :
23 décembre 2016

« Au-delà des océans : le Canada dans le
monde – Le livre et la culture de l’imprimé non reliés »

Treizième colloque annuel de l'ACÉHL/CASBC
31 mai 2017
Congrès des sciences humaines 2017
Université Ryerson

L'ACÉHL invite les chercheurs à soumettre des communications qui considèrent la façon selon laquelle la culture canadienne du livre et de l’imprimé, pré- ou post- Confédération, a influencé ou a été influencée par les pratiques de lecture, d’écriture, d’impression et d’édition à l’extérieur des frontières physiques de ce pays, ou encore a opéré parallèlement à ces pratiques.

Date limite pour soumettre une proposition :
15 décembre 2016

Atelier « Nature, culture : espace et perception dans les littératures canadiennes de langue française du XIXe au XXIe siècle »

Congrès de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)
31 mai 2017
Congrès des sciences humaines 2017
Université Ryerson

Date limite pour soumettre une proposition :
15 décembre 2016

Conférences

La judiciarisation de l'imprimé

Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau
par Pierre Hébert

Jeudi 8 décembre, 13h-14h30
UQAM, pavillon Judith-Jasmin, J-4255

 

Prix et bourses

Prix CL19 pour la meilleure thèse de doctorat ou mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle

Désireux de récompenser et de promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de Liaison des Associations Dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est décerné pour la seconde fois en 2017, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle.

Date limite pour déposer sa candidature:  
31 décembre 2016

Programme de soutien à la recherche de BAnQ (maîtrise, doctorat, bibliothéconomie)

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur :
  • le patrimoine documentaire québécois;
  • des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
  • les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Date limite - Bourse de doctorat et bibliothéconomie : 9 janvier
Date limite - Bourse de maîtrise : 1er mars

Postes

Poste de professeur en études des minorités (études françaises)

Le Département d’études françaises de la Faculté des Lettres de l’Université de Waterloo sollicite des candidatures de chercheurs dans le cadre d’un concours pour une Chaire du Canada de niveau 2 et un poste de professeur adjoint menant à la permanence. La date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2017.

Date limite pour déposer sa candidature :  
15 janvier 2017

Exposition

Atelier Graff - Le livre d'artiste repensé

BAnQ Vieux-Montréal
Salle Gilles-Hocquart, BAnQ Vieux-Montréal
Du 1 novembre 2016 au 6 mai 2017

Afin de souligner le 50e anniversaire de l’Atelier Graff, l’exposition réunit à la fois des livres d’artiste qui ont jalonné le parcours historique du centre et des œuvres créées en résidence spécialement pour l’occasion. Tantôt installatives, tantôt interactives, ces dernières repensent la fonction et la matérialité du livre d’artiste.

Artistes en résidence en 2015-2016 à l’Atelier Graff : Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau, Julie Doucet, Mathieu Jacques, Pascaline Knight, Leyla Majeri, Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif

Commissaires invités : Geneviève Bédard et Andrée-Anne Dupuis-Bourret
ADHÉREZ À L'AQÉI EN LIGNE!
SOUMETTRE UN MÉMOIRE OU UNE THÈSE
AQEI.ETUDEDELIMPRIME.COM
Copyright © 2016 Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Tous droits réservés.


Me désabonner de la liste d'envoi    Mettre à jour mon dossier d'abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp