Copy
Pour diffuser une nouvelle sur l'étude de l'imprimé, écrivez à aqei@live.ca.
Voir ce courriel dans une autre fenêtre


Mot de la présidente

 
Chères et chers membres,
 
Après un été digne de nos plus idylliques souvenirs d’enfance, comment ne pas voir la rentrée sous son meilleur jour? La saison intellectuelle s’annonce certes bien remplie mais gorgés de soleil, de fruits bien mûrs et de repos, nul doute que nous saurons puiser à cet état de grâce toute la substance nécessaire à nous nourrir lorsque la bise sera venue! Surtout que la rentrée de l’AQÉI se fera sous le signe de la recherche émergente, alors que se tiendra, le 25 novembre prochain, une journée spéciale « Doc/Post-doc » au campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. Une première pour l’AQÉI, cette journée d’études nous mettra au parfum des plus récentes tendances dans le domaine des études sur l’imprimé, en plus de nous donner l’occasion d’apprécier l’excellence de la relève. N’hésitez pas à relayer l’appel aux jeunes et moins jeunes chercheurs de toutes les disciplines concernées par l’imprimé. Les propositions seront reçues jusqu’au 30 septembre.

Conseil d’administration
La réunion annuelle du conseil d’administration de l’AQÉI s’est tenue le 25 août dernier. Les membres du conseil étant soit à mi-mandat ou ayant été réélus lors de l’assemblée générale du 26 mai dernier, l’année s’annonce sous le signe de la continuité pour l’équipe. La distribution des rôles au sein du conseil connaît pour sa part un seul changement, alors que Pierre Hébert a accepté d’agir comme vice-président. Dans ce contexte de grande stabilité, je tiens plus que jamais à témoigner ma reconnaissance à tous les dévoués membres du conseil, avec qui j’ai grand plaisir à travailler. Que soient donc chaleureusement remerciés : Patricia Godbout, Pierre Hébert, Isabelle Robitaille, Marie-Claude Felton, Julie Roy et Pascale Ryan. Stéphanie Bernier, notre précieuse secrétaire adjointe, poursuit elle aussi avec l’AQÉI, et je ne saurais assez la remercier de son professionnalisme et de son dévouement.

De perle et d’or
Continuez à nous faire part de vos publications et à nous transmettre des invitations aux événements que vous organisez, et je vous incite à rester à l’affût de nos prochaines infolettres et des pages de l’AQÉI dans les réseaux sociaux afin de ne rien rater des préparatifs en vue des célébrations du 30e anniversaire de l’AQÉI. La perle des associations célébrera en effet sa 30e année d’existence en 2017, jubilé concomitant avec la 50e journée d’études qui aura lieu ce printemps. Une année aussi faste ne saurait se faire sans réjouissances à la mesure et à l’image de notre regroupement!
 
Bonne rentrée et au plaisir de vous voir en grand nombre cette année!
 
 
Chantal Savoie

 

Nouvelles

Nicholas Giguère, lauréat du prix du meilleur article


Le comité canadien de l'histoire de la sexualité de la Société d'histoire du Canada a récompensé Nicholas Giguère pour son article  “De la revue Le Berdache (1979-82) au bulletin À propos (1986-87): grandeurs et misères de la presse gaie militante au Québec,” Papers of the Bibliographical Society of Canada / Cahiers de la Société bibliographique du Canada (Volume 52, no 2, 2014).

Félicitations!
 

Nouveau bulletin de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL)

L'Association canadienne pour l'histoire du livre au Canada lance une nouvelle série de bulletins qui paraîtra quatre fois par année.

L'éditrice de ce bulletin, Leslie Howsam, sollicite les suggestions et les contributions des autres associations, groupes de recherche et chercheurs travaillant en histoire du livre.

Pour vous inscrire au nouveau bulletin, visiter la page de l'association.
Pour suivre l'association sur Twitter : @casbc2
 

Nouvelles parutions

«La révolution littéraire des années 1940 au Québec », vol. XLI, n° 2, hiver 2016


sous la direction de Marie-Frédérique Desbiens et Denis Saint-Jacques.

Avec des articles de Denis Saint-Jacques, Chantal Savoie, Lucie Robert, Michel Lacroix et Sophie Dubois.

« Générations et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books », Volume 7, numéro 2, printemps 2016


Numéro consacré à SHARP 2015 sous la direction de Josée Vincent et Eli MacLaren, en collaboration avec Joanie Grenier.
 
Avec des textes d'Anthony Glinoer, Jacques Michon et Nicholas Giguère.

''Medical Examinations: Book History at the Osler
Library of the History of Medicine", vol. 53, no. 2


Numéro spécial dirigé par Christopher Lyons.

« Nouvelles maisons d’édition, nouvelles perspectives en littérature québécoise ? » Volume 52, numéro 2, 2016.


Sous la direction d'Andrée Mercier et Élisabeth Nardout-Lafarge

Mélodie Simard-Houde y signe un article dans la section « Exercices de lecture ».

Appels à communications

« Éditer et étudier la lettre d’écrivain et la lettre d’artiste au Québec :
nouvelles perspectives de la recherche sur l’épistolaire »


Octobre 2017, Université de Sherbrooke
Organisé par Stéphanie Bernier, Pierre Hébert et Chantal Savoie.

Date limite pour soumettre une proposition : 30 septembre 2016

Appels à contributions

Comptes rendus en français

 
Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada cherchent des auteurs qui s'intéressent à la bibliographie et à l'histoire du livre pour écrire des comptes rendus critiques en français des titres suivants (sous réserve de l'envoi de l'ouvrage par l'éditeur).
Veuillez contacter Stéphanie Bernier (comptes_rendus@bsc-sbc.ca) si vous désirez faire la recension d'un de ces ouvrages (voir la liste ci-jointe).

Colloques

Journée d'étude « Le Nigog, presque 100 ans plus tard. Nouvelles lectures »

22 septembre 2016, Montréal

Organisée par Marie-Thérèse Lefevbre
Programme à venir.
ADHÉREZ À L'AQÉI EN LIGNE!
SOUMETTRE UN MÉMOIRE OU UNE THÈSE
AQEI.ETUDEDELIMPRIME.COM
Copyright © 2016 Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, Tous droits réservés.


Me désabonner de la liste d'envoi    Mettre à jour mon dossier d'abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp