Copy
Vous avez manqué la dernière journée de l'AQÉI? En voici le résumé.

Si vous avez des problèmes à lire ce message, cliquez ici.

43e Journée de l'AQÉI : un succès!

- Par Stéphanie Bernier

Le Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a accueilli la journée d’échanges scientifiques de l’automne, journée dédiée à la presse et à l’édition d’archives. Cinq présentations et une table ronde ont donné lieu à d’enrichissants échanges entre chercheurs, éditeurs et professionnels provenant de différentes institutions. Vous trouverez ci-dessous les résumés de chaque intervention.
 

« L'humour au féminin: les “Chroniques du lundi” de Robertine Barry »
À partir d’un cas marquant dans l’histoire de la presse au Québec (les «Chroniques du lundi» de Françoise, pseudonyme de Robertine Barry), Danièla da Silva, post-doctorante à l'UQÀM (Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire), a démontré que l’humour au féminin existe bel et bien au Canada français. (Lire la suite)

« “Les Franco-Américains peuvent-ils survivre?” : Le Travailleur face au déclin des communautés francophones de la Nouvelle-Angleterre (1945-1978) »
Étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, Alexandre Patenaude s’est intéressé à la communauté francophone en Nouvelle-Angleterre post-1929. Cette période moins étudiée témoigne du déclin et de l’assimilation de cette population. À partir du journal Le Travailleur, le périodique francophone le plus distribué au Massachusetts, il a étudié la réaction et le discours des intellectuels devant cette situation. (Lire la suite)

« De quelques polémiques dans la presse culturelle québécoise entre 1919 et 1939 »
Marie-Thérèse Lefebvre, professeure émérite de l’Université de Montréal, a présenté les résultats préliminaires des recherches du projet qu’elle dirige : « Regards croisés sur la réception critique francophone et anglophone des arts de la scène (musique, théâtre, danse) à Montréal entre 1900 et 1950 » (CRSH 2011-2014). L’étude des chroniques des arts de la scène révèle quatre secteurs de polémiques : l’américanité; la modernité (censure, moralité, le « mauvais »); les nouvelles technologies (radio, phonographe, cinéma, etc.) et le jazz. C’est le discours sur ce dernier sujet qui a fait l’objet de sa présentation.(Lire la suite)

« Archives éditoriales et livre de poche: le cas BQ »
Qu’est-ce que signifie faire une collection de livres de poche? Comment approche-t-on un classique? C’est à ces questions que le tandem réunissant Pierre Filion, éditeur et copropriétaire des éditions Leméac et Pascal Genêt, doctorant à l’Université de Sherbrooke et ancien directeur administratif de Bibliothèque québécoise s’est proposé de répondre à partir de leur travail dans la collection BQ. La démarche éditoriale derrière cette collection s’appuie d’abord sur le soutien éditorial comme passeport pour une nouvelle vie à des œuvres québécoises oubliées. (Lire la suite)

Table ronde sur l’archive littéraire
Dans le cadre de la table ronde, Bernard Andrès, professeur émérite du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, a réuni les collaborateurs de son projet « Archéologie du littéraire au Québec ». L’objectif de ce projet est de produire des rééditions de monuments historiques, de textes importants pour leur époque et pour aujourd’hui. (Lire la suite)

 

Appel à communications

16/12
«Livre sans limites»,
Dixième colloque annuel de l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre / Canadian Association for the Study of Book Culture (ACÉHL/CASBC)
Université Brock, 27 et 28 mai, 2014.
Voir l'appel.

Source: Centre Joseph-Charles-Taché - Projet IMAQ

Exposition projet IMAQ : erratum

L'exposition organisée par Nicholas Dion (Université de Sherbrooke) et présentée dans le cadre d'une des deux journées du printemps de l'AQÉI aura bel et bien lieu au printemps 2014, contrairement à ce qui était écrit dans le dernier Bulletin. On aurait dû lire: «Ces journées feront suite à une exposition, au printemps 2014, qui se tiendra à la Bibliothèque de l’Université de Sherbrooke et qui sera consacrée au livre ancien sous le thème 'Une encyclopédie de la pensée moderne'. Présentée en partenariat avec le GRÉLQ et organisée par Nicholas Dion (Université de Sherbrooke), elle donnera à voir une trentaine d’ouvrages parmi les plus remarquables et les plus significatifs que possède la Bibliothèque de l’Université de Sherbrooke, que ce soit en termes de rareté ou de portée pour l’histoire des institutions et des mentalités. »

Répertoire Mémoires et thèses sur l'étude de l'imprimé


Vous avez déposé un mémoire ou défendu une thèse portant sur l'étude de l'imprimé? Vous dirigez un projet qui a été déposé dernièrement? L'AQÉI désire mettre en place un répertoire de mémoires et thèses sur son nouveau site internet (à venir). D'ici à ce que le formulaire soit disponible sur le site, vous pouvez dès maintenant nous faire parvenir les informations suivantes:
Nom
Titre
Université
Année
Nombre de feuilles
Sous la direction de
Résumé (250-500 mots) et mots clés (maximum 5)

à envoyer à aqei@live.ca

Copyright © 2014 Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, All rights reserved.


Pour vous désabonner de cette liste    Pour mettre à jour votre dossier d'abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp