Copy
Tasiilaq Infos #5, la newsletter de KUMIUT
"Comprendre le monde, penser l'entreprise"
Voir ce message dans votre navigateur
Tweet
Share
Forward
+1
Share


Tasiilaq Infos #5
Juin 2015

Vers l'économie de la RSE >>

"Pour qu'une entreprise s'engage, il faut qu'elle ait identifié un risque à ne pas le faire...".
Derrière cette phrase, entendue récemment, il y a un principe de réalité, qui pourra peut-être en choquer plus d'un, mais qui, nous devons l'avouer, correspond assez bien à ce qui se vit et se fait, en particulier, sur le terrain de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Et doit-on blâmer les entreprises pour cela ? Très probablement pas, parce que la réalité est que le monde est un système complexe qui admet plutôt, les compromis que les certitudes absolues, les mauvais accords que pas d'accord du tout... Bref, du pragmatisme en toute circonstance, car la réalité s'apprécie et s'appréciera toujours "toutes choses égales par ailleurs". Le Business and Climate Summit en fut une belle illustration et, nul doute que, la COP21 devra aussi s'en accommoder pour aller chercher, dans un élan sans précédent, telle la main invisible d'Adam Smith, l'intérêt universel derrière les positions individuelles.

Pour autant, le contexte veut aussi qu'il y a environ 15 ans de cela, seuls quelques avant-gardistes, convaincus dès les premières heures, s'engageaient dans la RSE. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une minorité à ne pas le faire. Des retardataires qui feraient d'ailleurs bien de récupérer le train en marche avant qu'il ne soit trop tard. En effet, si les démarches responsables, il y a quelques années encore, faisaient figure de relevé de bonnes intentions, plus ou moins suivies d'effets, elles se sont renforcées et sont de plus en plus intégrées à la stratégie et au développement de l'entreprise. Et pour cause, sans parler de risque - quoique, les jugements se sont aiguisés devant une opinion publique de plus en plus sensibilisée. Les comparaisons sont désormais possibles et les attentes ou les vœux pieux d'hier (engagement environnemental, responsabilité sociale...) sont devenus des exigences. Selon nous, qui intervenons chaque jour auprès de nos clients dans l'élaboration et l'amélioration de leurs démarches responsables,
la "soft law" est en passe de devenir la norme d'une réalité qui est en train de dessiner les contours d'une nouvelle économie.

A l'aube de ses trois ans d'existence,
KUMIUT vous propose de retrouver son actualité des derniers mois et profite de l'occasion pour remercier ses partenaires de la confiance qu'ils lui témoignent chaque jour.

Bonne découverte, bonne lecture et à bientôt,

Emeline Pasquier, Présidente de KU
MIUT

www.kumiut.fr >>
Tendance Business

KUMIUT au Business and Climate Summit
 

Les 20 et 21 mai dernier, KUMIUT a assisté avec intérêt et curiosité au Business and Climate Summit, au siège de l’UNESCO. Ces deux journées, qui ont rassemblé plus d’un millier de responsables d’entreprises et de décideurs politiques, se voulaient à la fois un avant-goût et une phase préparatoire à la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements Climatiques (COP21)* qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, à Paris-Le Bourget. 

(*) La Convention cadres des Nations unies sur les changements climatiques a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

Pour en savoir plus : http://www.cop21.gouv.fr

 

Retrouver le retrour de KUMIUT sur le Business and Climate Summit: cliquer ici

KUMIUT a profité de la publication de sa première communication sur le progrès pour dévoiler sa politique RSE

 
KUMIUT, qui soutient depuis sa création l'initiative du Pacte Mondial des Nations Unies, a publié en février dernier sa première communication sur le progrès (CoP). Dans cette communication officielle, KUMIUT a dévoilé les quatre enjeux de sa politique RSE, véritable colonne vertébrale de sa stratégie d'entreprise :
 
  • Développer un modèle économique dynamique et viable
  • Développer un modèle social juste et efficace
  • Développer un modèle d'entreprise citoyenne
  • Conduire une réflexion sur l'entreprise durable et responsable
 

La Présidente de KUMIUT distinguée "superconnecteur" à l'occasion des 1 an du PROTO 204 !

 
C'est avec joie et fierté que la Présidente de KUMIUT a accueilli le fait d'être considérée comme "superconnecteur" du PROTO 204, tiers lieu essonnien, créé en 2014, avec pour ambition d'être au service de l'innovation collaborative, de la créativité et des échanges décloisonnés entre différents acteurs du territoire.

Cette distinction, annoncée à l'occasion de l'événement célébrant les 1 an du PROTO 204, a été matérialisée par la remise symbolique d'un badge réalisé grâce à une imprimante 3D.

Retrouver le retour de KUMIUT sur la soirée des 1 an du PROTO 204.

 
Le clin d'œil de Tasiilaq Infos
 
KUMIUT a, très modestement, contribué à l'ouvrage réalisé par Corinne Jouanny, Xavier Pavie, Daphné Carthy et François Verez et intitulé "Le design thinking au service de l'innovation responsable". Véritable enjeu des entreprises et clé de voûte de leur développement, l'innovation n'est pas pour autant exempte des questions de soutenabilité (RSE, Développement Durable). Ce livre, issu d'un projet expérimental conduit auprès d'acteurs du monde de la banque et de l'assurance, présente une méthode, basée sur le Design Thinking, pour innover de façon responsable. A découvrir sans plus attendre, l'ouvrage est disponible à la FNAC !
L'écosystème KUMIUT

Un nouveau partenaire a rejoint l'écosystème d'affaires de KUMIUT, il s'agit de LOAD que nous vous invitons à découvrir :

LOAD est un studio d'enregistrement et de production audio, basé à Paris, qui dispose déjà de très nombreuses références dans l'univers de la publicité (radio, TV), du cinéma ainsi que dans l'univers musical. En savoir plus : www.studio-load.fr. Vous pouvez également suivre le studio sur les réseaux sociaux : @studio-load (Twitter) / load (Facebook).

Ils nous ont fait confiance... Pourquoi pas vous ?

Les derniers mois auront permis à KUMIUT d'intervenir sur de très beaux projets à la dimension et aux enjeux stratégiques indéniables. Nous vous proposons de découvrir certains d'entre eux sous la forme de business cases :

Conseil en communication stratégique

Client : une société de conciergerie privée
Projet : élaboration du 1er film Corporate / lien vers le film
Raisons du projet : développement de la notoriété


Client : un établissement public de création culturelle
Projet : réalisation du rapport d'activité 2014
Raisons du projet : obligation réglementaire / tenue de l'AG

En savoir plus, nous contacter.

Conseil en communication sociale, managériale, de crise

Client : un cabinet RH
Projet :
accompagnement Web (cahier des charges, choix de l'outil, interface DSI)
Raisons du projet : refonte intranet RH

En savoir plus, nous contacter.

 

Conseil en responsabilité sociétale

Client : une société de négoce de fruits et légumes
Projet : structuration démarche RSE
Raisons du projet : appui à la démarche de certifications


Client : une société de conseil en stratégie et management
Projet : rédaction du rapport RSE (2ème année consécutive)
Raisons du projet : diffusion de la démarche RSE

En savoir plus, nous contacter.

KUMIUT News

Suivez - nous

Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube
Kumiut
Nous écrire
Copyright © 2015 KUMIUT, Tous droits réservés.

Notre adresse email :
KUMIUT
28 chemin des Bas Rochers
La Ville du Bois 91620
France

Add us to your address book


Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour mes données 

Email Marketing Powered by Mailchimp