Copy
Voir ce message dans votre navigateur 
Actualisation Mensuelle
Mars 2022
Bienvenu au bulletin d’information du Programme des Systèmes Alimentaires Résilients.

Le RFS est en effervescence en mars avec le lancement de nouveaux rapports, le partage des connaissances et les formations en cours de l'initiative de la FAO, Making Every Voice Count for Adaptive Management (MEVCAM)/ Faire en Sorte que Chaque Voix Compte pour la Gestion Adaptative (MEVCAM), qui se déroulent en avril. Apprenez-en plus sur le projet MEVCAM sur notre site web et suivez les mises à jour au fur et à mesure que les formations se clôtureront et que les leçons seront partagées.
 
L'UCP du RFS lance également un appel aux partenaires qui prévoient de participer à la COP15 de la CNULCD en mai. Pour rationaliser la contribution du RFS à la conférence, veuillez contacter Rodrigo Ciannella et Yawo Jonky Tenou pour discuter de la contribution à un événement parallèle conjoint avec WOCAT.
 
Ce mois-ci, nous avons déposé quelques nouveaux éléments de connaissance, notamment une Note d'Apprentissage sur la Mise en Œuvre de Projets Tenant Compte de la Dimension de Genre (publiée à l'occasion de la Journée internationale de la femme !) et un examen sommaire des six événements qui ont constitué la série d'ateliers virtuels 2021 du RFS. Nous mettons même en évidence certains des principaux éléments du Rapport de l'Atelier Annuel dans le bulletin de ce mois-ci. Continuez à lire !

Nous partageons également deux histoires de terrain qui soulignent le pouvoir des femmes dans la transformation des systèmes alimentaires. En Éthiopie et au Sénégal, des collectifs de femmes inversent la tendance à la dégradation de l'environnement par la production laitière et l'ostréiculture, respectivement, et les résultats positifs ne cessent d'affluer.
 
Nous sommes certains que vous apprécierez les informations de ce mois-ci et gardez l'œil ouvert pour une information spéciale qui mériterait un article à elle seule. Elle sera publiée en avril ! Restez à l'affût.
 
Merci, comme toujours, pour votre généreux soutien. Bonne lecture!
UCP RFS
  

Ressources et liens utiles  


Chaque mois, le Hub Régional rassemble et partage des ressources utiles sous les grands thèmes de l'agriculture durable, du renforcement de la résilience, de la dégradation des terres et du changement climatique.
  • Le FEM est sur le point de parvenir à un consensus sur les priorités et la portée de sa prochaine période de financement, qui s'étendra de juillet 2022 à juin 2026. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le Centre mondial de ressources sur les infrastructures fondées sur la nature, soutenu par le FEM, propose un nouveau cours de formation en ligne sur les infrastructures fondées sur la nature.
  • Le 18 mars, le FEM a publié sa note de bonnes pratiques sur la Coopération Sud-Sud pour la Mise à l'Echelle des Solutions Fondées sur la Nature pour l'Adaptation au Climat.
  • L'Assemblée des Nations unies pour l'environnement s'est conclue le 2 mars par 14 résolutions visant à réduire la pollution et à protéger et restaurer la nature dans le monde entier. Découvrez-les sur le site du PNUE.
  • Une nouvelle phase du programme conjoint Accelerating Progress Towards Rural Women's Economic Empowerment/ Accélération des Progrès vers l'Autonomisation Economique des Femmes Rurales (JP RWEE) a été lancée ce mois-ci. Découvrez les organisations impliquées dans cette note d'information (indice : le FIDA est l'une d'entre elles).
  • La Suisse et le PNUD prévoient de stimuler les investissements privés dans le domaine du climat à hauteur de 42 millions de dollars, afin de favoriser le développement socio-économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
TOUS LES PAYS CENTRE RÉGIONAL CONNAISSANCE ET APPRENTISSAGE SUIVI ET ÉVALUATION 

1

Un nouveau rapport détaille les résultats de la série d'ateliers virtuels du RFS 2021.


En raison des restrictions continues du COVID-19, l'unité de coordination du programme Systèmes alimentaires résilients (RFS) n'a pas pu accueillir en personne l'atelier annuel du programme RFS en 2021. Mais l'échange de connaissances n'attend pas la pandémie, donc en lieu et place, l'UCP a organisé plusieurs événements virtuels d'apprentissage et d'échange auxquels ont participé les équipes de projet des pays, les partenaires de mise en œuvre et les principales parties prenantes.
 
Produit par World Agroforestry (ICRAF), un nouveau rapport détaille les six événements que comprenait la série d'ateliers virtuels du RFS 2021. Les sessions se sont déroulées au cours du second semestre 2021 et comprenaient des informations sur la transition du programme vers l'architecture des résultats du FEM-7, un apprentissage ciblé sur des thèmes transversaux, un apprentissage transnational et un examen de l'état d'avancement du programme par des acteurs clés et une évaluation externe.
 
Cliquez ici pour lire l'article complet
ETHIOPIE GENRE GESTION DURABLE DES TERRES 

2

Un outil très performant reçoit des améliorations bien méritées pour répondre aux besoins en matière d'agrobiodiversité


Les femmes sont les héros méconnus des systèmes alimentaires éthiopiens, mais l'équipe RFS du district de Doba travaille assidûment pour changer cela. Mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec le gouvernement éthiopien, le projet s'est engagé à autonomiser les femmes en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires pour prospérer longtemps après la fin du programme.
 
Un groupe de femmes, appelé coopérative Demaksitu, étend les avantages offerts par le projet grâce à l'élevage laitier. Disposant de vaches Borana et d'un versant dégradé, les femmes ont mis en place un système de coupe et de transport du fourrage et ont déjà constaté une amélioration de la restauration des terres. Aujourd'hui, le groupe va de l'avant avec suffisamment d'économies pour louer quelques parcelles supplémentaires et diversifier les produits cultivés.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la coopérative Demaksitu
SENEGAL GENRE GESTION DURABLE DES TERRES GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU 

3

Au Sénégal, les huîtres et le miel sauvent les mangroves


Les forêts de mangroves constituent un tampon entre la terre et la mer, avec une riche diversité d'avantages pour la biodiversité qu'elles abritent et les personnes qui vivent à proximité. Au Sénégal, le changement climatique et la surexploitation des richesses qu'offrent les mangroves ont entraîné une perte généralisée de la couverture forestière.
 
L'un des moteurs de la disparition des mangroves était autrefois la récolte des huîtres, mais cette pratique s'est transformée en l'une de celles qui permettent d'inverser la tendance. L'ostréiculture traditionnelle impliquait de couper les racines des palétuviers, mais aujourd'hui un groupe de femmes de trois villages s'est réuni pour mettre au point un système d'élevage qui n'implique pas une seule coupe.
 
A partir de l'article original de Théa Ollivier pour Le Monde Afrique, nous partageons cette incroyable histoire de restauration et de mobilisation communautaire.
 
Cliquez ici pour l'histoire complète
 

Nouveau dans les Systèmes Alimentaires Résilients?


Veuillez consulter notre site web et nos pages de médias sociaux pour plus d'informations sur le programme Systèmes Alimentaires Résilients et nos 12 projets de pays.
 
          
 
Contacts du Projet Pays
Burkina Faso
Projet de Gestion Participative des Ressources Naturelles et de Développement Rural (Projet Neer-Tamba)

Koudrègma Zongo
zongokoud@yahoo.fr
+226 75 79 0411


 

Malawi
Amélioration de la résilience des systèmes agroécologiques (ERASP)

Munday Makoko
aisinternational@gmail.com
+265 9 9158 7259

Lusungu Sinda
lusungusinda@gmail.com
 

Burundi
Appui à la Production Alimentaire Durable et Renforcement de la Sécurité Alimentaire et de la Résilience au Climat dans les Hauts Plateaux du Burundi

Salvator Ndabirorere
nasalvator@yahoo.fr
+257 79 95 4960





 

Niger
Programme de Développement de l'Agriculture Familiale (ProDAF)

Abdoullaye Soumaila
abdoullaye.soumaila@prodaf.net
+227 20 410 952
 
Marou Bodo
bodo.marou@prodaf.net
+227 99 784 203

Harouna Traoré
traore.harouna@prodaf.net
 

Eswatini
Agriculture Climato-Intelligente pour des Moyens de Subsistance Résilients au Climat (CSARL)

Lynn Kota
lynnk@swade.co.sz
+268 76 06 3609


 

Nigeria
Gestion Intégrée du Paysage en vue d’Améliorer la Sécurité Alimentaire et la Résilience des Écosystèmes au Nigéria

Mohammed Tukur Usman
mtusman669@gmail.com
+234 803 397 5456

Rhoda Dia
rzdia4@gmail.com

Éthiopie 
Gestion Intégrée du Paysage pour Améliorer la Sécurité Alimentaire et la Résilience des Écosystèmes
 
Birara Chekol
birara.chekol@undp.org

Sénégal
Projet d'appui aux chaînes de valeur agricoles (PARFA)

Dr. Souleymane Diop
drdrkaolack@gmail.com
 
Ghana
Projet de Gestion Durable des Sols et de l'Eau (SLWMP)

Isaac Charles Acquah 
icacquah@hotmail.com
+233 24 300 4082
 
Kingsley Amoako
kingkwaw@yahoo.com
+233 24 459 9596
 

Tanzanie
Inverser les Tendances en Matière de Dégradation des sols et accroître la sécurité alimentaire dans les écosystèmes dégradés des zones semi-arides du centre de la Tanzanie (LDFS)

Joseph Kihaule
joseph.kihaule@vpo.go.tz
+255 78 201 1040

 

Kenya
Fonds pour l'Eau dans le Haut Tana de Nairobi (UTNWF)

Fred Kihara
fkihara@tnc.org
+254 70 000 5505
 
Anthony Kariuki

anthony.kariuki@nairobiwaterfund.org
+254 72 199 5429
 

Ouganda
Favoriser la Durabilité et la Résilience pour la Sécurité Alimentaire dans la Sous-région de Karamoja

Kennedy Igbokwe
Kennedy.Igbokwe@fao.org
+256 772 200 890
 
Onesimus Muhwezi
muhwezi@undp.org
+256 772 289 139
 

l'Unité de Coordination du Programme
Rodrigo Ciannella
Le Coordinateur de l'UCP
gefiapfs.pcu@cgiar.org
+254 20 722 4193
Les Systèmes Alimentaires Résilients, également connus sous le nom de Programme d'Approche intégrée sur la Sécurité Alimentaire (IAP-FS), sont principalement financés par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). 

Visitez le site Web de les Systèmes Alimentaires Résilients pour en savoir davantage sur la manière dont nous développons la résilience en Afrique.
Copyright © 2021 World Agroforestry (ICRAF), Tous droits réservés.

Notre adresse:
World Agroforestry (ICRAF) 
United Nations Avenue, Gigiri
P.O Box 30677-00100, Nairobi, Kenya

Voulez-vous modifier votre manière de recevoir les mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.