Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Vendredi 28 Octobre 2016

DÉFENSE 

Airbus Rolls Out First Of Five MBDA Exocet-armed H225M Helicopter For Brazilian Navy


Airbus Helicopters has rolled out the first H225M medium twin rotorcraft equipped with MBDA AM39 Exocet anti-shipping missile meant for Brazilian Navy under the H-XBR program.

SOURCE: DEFENSE WORLD

Russia will receive three Polyana-D4M1 command and control systems in November


Russia’s Defense Ministry will receive three Polyana-D4M1 air defense missile brigade automated command and control systems in November, CEO of the Radio Plant in Penza in the Volga area Oleg Ratnikov said.

SOURCE: ARMY RECOGNITION

Réserve militaire : quand les entreprises s’engagent pour la Défense nationale

Deux entreprises ont marqué leur volonté de participer à la protection de la France au travers de la montée en puissance de la réserve opérationnelle. Ainsi, une convention de soutien a été signé entre le groupe de protection sociale KLESIA et la Mutuelle civile de la Défense, et le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray. L’objectif de cet engagement est de faciliter aux employés l’accès à la réserve militaire.

SOURCE: MINISTERE DE LA DEFENSE

Aux côtés des volontaires dans la réserve de l’armée de terre


L’armée l’a mis sur pied pour répondre aux nouveaux objectifs de recrutements – son vivier de réservistes doit grimper de 28 000 à 40 000 d’ici à 2019 – et tester un nouveau modèle de formation, qu’elle espère moins coûteux et plus efficace.

SOURCE: LE MONDE

Au moins 800 combattants de Daesh auraient été tués depuis le début de la bataille de Mossoul


Selon des propos rapportés par l’AFP, l’estimation du CENTCOM est que les forces irakiennes et kurdes ont « probablement tué environ 800 à 900 combattants de l’EI au cours des opérations lancées il y a une semaine et demi ».

SOURCE: OPEX 360

Le président Erdogan confirme une extension des opérations militaires turques en Syrie


Ce 27 octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a précisé ses intentions. Il y a quelques jours, il avait affirmé que le prochain objectif de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » allait être la ville d’Al-Bab, qui a servi de base de repli aux jihadistes chassés de Jarabulus en août. Mais tel n’est pas le seul but poursuivi par Ankara. « Après cela, nous allons avancer vers Manbij et vers Raqqa », a en effet déclaré M. Erdogan.

SOURCE: OPEX 360

SÉCURITÉ 

La directive européenne sur le temps de travail dégrade la capacité opérationnelle de la Gendarmerie


En 2015, le Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire (HCECM) s’inquiétait des conséquences de la directive européenne 2003/88/CE relative au temps de travail sur le bon fonctionnement des forces armées.

SOURCE: OPEX 360

La Gendarmerie expérimente une méthode d’analyse prédictive en matière de délinquance


Pour faire simple, il s’agit d’exploiter, via des algorithmes, des séries de données de différentes natures, issues de l’Open Data ou des bases propres à la Gendarmerie, afin de déterminer une tendance possible. Ainsi, avec 600 variables fournies par l’INSEE, il est possible de déterminer des facteurs pouvant expliquer certains délits.

SOURCE: OPEX 360

Sécurité : 8% de croissance par an jusqu’en 2020


Le marché mondial de la sécurité devrait dépasser les 100 milliards de dollars en 2020 d’après les derniers chiffres IDC. Avec une croissance deux fois plus rapide que la dépense IT dans son ensemble.

SOURCE: CHANNEL BIZ

Guillaume Poupard : « Nous coopérons avec les éditeurs de logiciels »


Sans reconnaître l’existence d’un deal qui lie son administration à Microsoft, Guillaume Poupard, le directeur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, a tenté de rassurer et d’expliquer le périmètre de ce type d’accord.

SOURCE: LE MONDE

Une faille de sécurité sur le site internet du PS inquiète la Cnil


La faille permettait d'accéder aux "nom, prénom, adresses électronique et postale, numéros de téléphone fixe et mobile, date de naissance, adresse IP, moyen de paiement et montant de la cotisation de certains adhérents".

SOURCE: LES ECHOS

Sécurité informatique : entreprises, faites-vous pirater !


Pour les entreprises, la meilleure option contre le «hacking» consiste à se faire pirater, dans le cadre d'un test, pour localiser ses propres failles informatiques.

SOURCE: LES ECHOS

Dangers de l'Internet des Objets pour la sécurité des systèmes de contrôle industriels


L'Internet des objets (IoT) est sur toutes les lèvres. Ce sont des milliards d'appareils connectés à Internet, qui rassemblent tous types d'informations à notre sujet et à propos de notre vie quotidienne, et nous rendent plus vulnérables aux cyberattaques.

SOURCE: LES ECHOS

La militarisation de l'internet des objets 


L’attaque, vendredi dernier, qui a touché les grandes multinationales du Web comme les sites de grandes agences de presse initie une rupture sans précédent. Cette attaque (dite de Denial of services ou encore DdoS), qui a saturé les serveurs annuaires (dits DNS, qui associent les noms des sites Internet à leurs adresses IP), en envoyant au même moment les requêtes de milliers de machines préalablement piratées, est un classique.

SOURCE:  TTU






This email was sent to annesophie.bozetto@hotmail.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France