Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mercredi 21 Décembre 2016

DÉFENSE 

Le prix de la paix, c'est l'effort de guerre


Il est très rare qu'un haut responsable de l'armée française prenne publiquement la parole pour tirer le signal d'alarme. Encore moins lorsqu'il s'agit du Général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées. C'est pourtant ce qu'il a choisi de faire dans nos colonnes.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Thales awarded military Identifaction Friend or Foe Systems contract in Japan

 
In 2016, Thales has been awarded a contract by Japan Ground Self Defense Force (JGSDF) to deliver IFF interrogators equipment (Identification Friend or Foe) with Mode 5, the latest US/NATO standard. IFF equipment provides the ability to distinguish between allied forces and potential threats, helping avoid 'friendly fire' and enabling quicker decision making.

SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

Contrat franco-britannique pour le canon CTA40


CTA International a signé un contrat de trois ans avec la France et le Royaume-Uni concernant le support technique du canon de 40 mm CTA40 suite à une réunion organisée hier entre Laurent-Collet Billon, directeur de la Direction générale de l’armement (DGA) et Harriet Baldwin, ministre britannique des acquisitions de défense.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

L’armée britannique amputée d’un régiment de Challenger 2


L’armée britannique perdra l’un de ses trois régiments de chars dès l’année prochaine mais gagnera en contre partie deux nouvelles « Strike brigades » équipées de véhicules Ajax et Warrior, a déclaré le Secrétaire d’État à la défense britannique, Michael Fallon, lors d’un discours prononcé le 15 décembre devant le Parlement britannique. Il ne s’agit que l’une des propositions présentées par Fallon dans la mise à jour « Army 2020 Refine » du livre blanc britannique dévoilé en 2015 et que ce dernier espère appliquer avant la fin de son mandat, en 2020.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

Comment la France est redevenue un gros bras des ventes d’armes

 
Le contrat pour 12 sous-marins signé par l’Australie (34 milliards d’euros) illustre le retour en force des groupes français sur le marché des ventes d’armes. La France devrait même dépasser la Russie à l’horizon 2018.

SOURCE: CHALLENGES
Lire la suite

La modernisation de la dissuasion nucléaire française devra faire face à au moins trois enjeux


Le renouvellement des composantes aéroportées et océaniques de la dissuasion nucléaire française exigera un effort financier conséquent, qui atteindra les 6 milliards d’euros par an à l’horizon 2025. Il s’agira de construire de nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE 3G) ainsi que de développer l’ASN4G, c’est à dire le successeur du missile de croisière ASMP-A, voire un « porteur ».

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

Otan, USA : un double déploiement face à la frontière russe


Outre les forces de la 3e ABCT (armoured combat brigade team) déployées dans le cadre de l’Initiative pour la réassurance européenne (ERI) lancée par Washington (voir un récent post ici et celui publié hier ici), l’Otan va lui aussi contribuer au renforcement militaire est-européen, dans le cadre de son EPF (enhanced forward presence ou présence avancée renforcée).

SOURCE: LIGNES DE DEFENSE
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Alexandre Papaemmanuel (Sopra-Steria) : "Un tsunami informationnel va irriguer les services de renseignement"


"Un tsunami informationnel va irriguer les services de renseignement", déclare Alexandre Papaemmanuel, directeur commercial "renseignement et sécurité intérieure" chez Sopra-Steria, entreprise de services du numérique, dans une interview accordée à AEF. "Que ce soit dans la défense ou la sécurité, il faut appréhender cette vague de l’information", explique-t-il. Alexandre Papaemmanuel note également la "nécessité, pour les intégrateurs, de pouvoir penser le droit d’en connaître, le partage d’information, tout en respectant le cadre légal et réglementaire".

SOURCE : AEF

Comment la guerre numérique change l'armée française


Faire la guerre au XXIe siècle implique de savoir se protéger face aux attaques informatiques mais aussi de maîtriser l'arme numérique comme moyen offensif. Entretien sur cette révolution en cours au sein des armées avec Frédérick Douzet, professeure de cyber stratégie.

SOURCE : FRANCE CULTURE

Faut-il craindre une cyberguerre ?


La cybercriminalité se répand à travers le monde comme une trainée de poudre. Avec les nouvelles technologies et l’ensemble des données sur les réseaux, les dégâts peuvent être colossaux. Si l’argent constitue toujours un motif alléchant pour les hackers, d’autres ressources bien plus stratégiques attirent aujourd’hui les cybercriminels.

SOURCE : AGORA VOX

Les grandes tendances 2017 de la cybersécurité


La fin de l'année c'est aussi et surtout la période des bilans. Dans cet article, nous mettrons en évidence les cinq tendances les plus importantes tendances à venir. Qu'elles se maintiennent ou évoluent durant l'année 2017, une chose est sûre, elles risquent de donner du fil à retordre aux professionnels de la cybersécurité.

SOURCE : LES ECHOS

Prédictions de sécurité Trend Micro : en 2017, avancées technologiques rimeront avec nouvelles menaces


Trend Micro annonce la publication de son rapport annuel de prédictions de sécurité pour 2017, intitulé « The Next Tier - 8 Security Predictions for 2017 ». Au cours de l’année à venir, les attaques seront caractérisées par une ampleur et une intensité accrues, les cybercriminels étant amenés à repenser leurs méthodes pour mieux tirer parti des opportunités offertes par les dernières évolutions technologiques.

SOURCE : GLOBAL SECURITY MAG

En France, la sécurité renforcée sur les marchés de Noël


« Toutes les consignes avaient déjà été données » avant l’attaque meurtrière qui a touché la capitale allemande, a déclaré mardi François Hollande.

SOURCE : LE MONDE

«Face au terrorisme de masse, faire évoluer notre doctrine de sécurité et vite !»


Après Nice, Berlin a été la cible d'un attentat au camion-bélier. Pour Hugues Moutouh, la menace terroriste a changé de nature en quelques années et nécessite une sécurisation accrue des lieux et espaces publics, à l'image de ce qui existe en Israël.

SOURCE : LE FIGARO

Policiers : la réforme de la légitime défense en Conseil des ministres


La légitime défense des policiers est au centre d'un projet de loi examiné ce mercredi en Conseil des ministres. Il s'agit de l'une des revendications de ceux qui ont manifesté hors cadre syndical, cet automne, pour crier leur «colère» après l'agression de quatre agents à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre. Ce projet de loi, annoncé fin novembre à Evry (Essonne) par le ministre de l'Intérieur à l'époque, Bernard Cazeneuve, est présenté par son successeur, Bruno Le Roux.

SOURCE : LE PARISIEN






This email was sent to annesophie.bozetto@hotmail.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France