Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mercredi 20 Avril 2016

ÉVÉNEMENT - SALON

Le GICAT fédérateur du Pavillon France sur MSPO
 

La prochaine édition de MSPO se tiendra du 6 au 9 septembre 2016 à Kielce, Pologne. En cliquant sur "Lire la suite" vous trouverez les éléments et modalités d’inscription :  bon de commande, dossier de présentation pavillon France et CGV. En complément, dans un souci pratique, un fichier que je vous invite à remplir : point de contact/courriel/tel fixe et mobile.  Date limite d’inscription : 22 avril 2016 (50% à régler à la commande, le solde au 30 JUIN 2016). Au-delà de cette date, aucun dossier ne pourra être accepté.

SOURCE: GICAT

DÉFENSE 

Les technologies d'Atos au coeur du Programme Scorpion
 

Dans le cadre de la stratégie de l’armée de Terre 2020, le programme Scorpion a pour ambition de moderniser les principaux équipements des unités terrestres afin de s’adapter aux nouveaux enjeux tactiques. Au coeur de ce nouveau programme, un système d’information unique sera déployé dans les groupements tactiques interarmes (GTIA). Ce système de commandement et de contrôle 4.0 développé par Atos, bénéficiera du meilleur du monde de la défense et de l’informatique. Assurer la sécurité de l’information du commandement opérationnel est la priorité d’Atos, grâce à ses technologies Bull. Entretien avec Cyril Dujardin, à la tête de la division Systèmes critiques de mission.

SOURCE: ATOS

Thales et Airbus vendent un satellite de télécoms militaires à l'Egypte


Un contrat portant sur la vente à l'Egypte d'un satellite de télécoms militaires par Airbus Space Systems et Thales Alenia Space a été conclu lundi en marge de la visite de François Hollande au Caire, a annoncé l'Elysée. Le contrat est estimé à 600 millions d'euros.

SOURCE: LA TRIBUNE

DSA 2016: China details CH-901 UAV and loitering munition


China's Poly Defense has provided details about its CH-901 man-portable tube launched unmanned aerial vehicle (UAV) and loitering munition, similar in concept to the US AeroVironment Switchblade. The CH-901 designation likely means it is a product of the China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

SOURCE: IHS JANE 360

DSA 2016: Malaysian defence ministry details new defence offset policy


Malaysian defence officials have revealed details about the country's new defence offset policy at the Defence Services Asia (DSA) exhibition in Kuala Lumpur. The policy replaces the 2011 version and was finalised in 2014, although details about the programme are only now being publicly disclosed.

SOURCE: IHS JANE'S 360

"Dassault Aviation a besoin de produire un peu plus à l'étranger", estime Eric Trappier


Selon Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, l’avionneur doit davantage produire hors de France afin de réduire son différentiel de compétitivité avec ses concurrents américains.

SOURCE: L'USINE NOUVELLE

Détecter les mines enterrées par leurs effets sur les végétaux


C’est l’idée originale de chercheurs de l’université de Bristol, incités par la fondation « Find A Better Way » à trouver une solution pour se débarrasser des quelques 110 millions de mines enterrée de par le monde. Soit en théorie environ un millier d’années de travail de détection et de neutralisation, et quelques centaines de milliards d’euros à investir…

SOURCE: VMF 214 - LE BLOG

Elbit Systems to provide XACTth65 thermal weapon sights to the Australian Defence Force


Elbit Systems Ltd., announced yesterday that its Australian subsidiary, Elbit Systems of Australia Pty Ltd (ELSA), was awarded a contract in an amount of approximately US$30 million (approximately 40 million Australian dollars) by the Department of Defence of the Commonwealth of Australia, for the supply of XACTth65 sights, a member of the Elbit Systems thermal weapon sight product family.

SOURCE: ARMY RECOGNITION

SÉCURITÉ 

Un nouveau schéma d’intervention pour les forces de police et de gendarmerie en cas d’attentat


Lors des attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015, le premier groupe d’alerte du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) avait quitté Satory pour prendre position dans la caserne des Célestins, afin de pouvoir appuyer, le cas échéant, les unités anti-commandos de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) et du Raid (Recherche Assistance Intervention et Dissuasion), alors en action au Bataclan. Finalement, l’ordre d’intervenir ne fut pas donné.

SOURCE: OPEX 360 - ZONE DE DÉFENSE

Contre-terrorisme : ce que dit le nouveau Schéma national d’intervention


L’Essor de la gendarmerie, animé par le journaliste Pierre-Marie Giraud, nous apprend qu'« un important exercice antiterroriste inédit, rassemblant 150 gendarmes et policiers des forces d’intervention (GIGN, Raid, BRI), se déroulera dans la nuit de mardi à mercredi à la gare Montparnasse à Paris ».

SOURCE: L'OPINION

Désordre de bataille? Après la guerre des polices, la "guerre du temps"


Finie la guerre des polices, assure le ministre de l'Intérieur qui a dévoilé (photo ci-dessus) ce mardi son fameux schéma national d'intervention pour mieux coordonner les actions des GIGN, Raid et BRI. Ce qui devait être le boulot depuis 2010 de l'unité de coordination des forces d'intervention. Mais bon, comme le dit le ministre :"L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais à l'unité".

SOURCE: LIGNES DE DEFENSE

La déferlante des objets connectés dans l'entreprise : le paradis des hackers


L'omniprésence  des  services,  objets  connectés  et  des  capteurs  en  entreprise  (caméras  de  surveillance,  portiques  d’entrée,  serveurs,  logiciels,  imprimantes  ou  climatiseurs)  pose indéniablement un sérieux problème de sécurité. Connectés en permanence, ces objets sont exposés à tous les risques d’Internet. Cependant, en étant non-­‐sécurisés ou en ne disposant généralement que d’un niveau de sécurité encore très faible, ils représentent une cible de premier  choix  pour  les  pirates  informatiques  et  sont  de  réels  vecteurs  d’attaques  pour  récupérer des données sensibles ou mettre à mal le système informatique d’une entreprise. 

SOURCE: SÉCURITÉ & DÉFENSE MAGAZINE

Analyse de sécurité des Big Data 


Afin de répondre aux exigences actuelles des approches analytiques de sécurité du marché, Gigamon ajoute un outil de métadonnées à sa plateforme GigaSECURE® Security Delivery Platform (SDP) pour améliorer les capacités de génération NetFlow/IPFIX, faisant ainsi de la plateforme Gigamon l'unique source de contexte du réseau.

SOURCE: SÉCURITÉ & DÉFENSE MAGAZINE

L'Intelligence artificielle a des super-pouvoirs de cybersécurité... 60 ans après sa création


Pour Michael Hack, Senior Vice President d’EMEA Operations, Ipswitch, l'intelligence artificielle a des super pouvoirs de cybersécurité. La reconnaissance automatique est désormais bien établie pour la détection des fraudes, et des développements sont en cours pour créer des algorithmes qui identifieront les menaces que les cerveaux humains et les mécanismes de sécurité traditionnels échouent à reconnaitre.
 
SOURCE: L'USINE DIGITALE

Nexthink, la pépite suisse qui sécurise les postes de travail, lève 40 millions de dollars


La pépite suisse Nexthink, qui édite des logiciels de surveillance des systèmes d’information au big data et à l’intelligence artificielle, vient de lever 40 millions de dollars auprès de fonds de capital-risque. De quoi conforter ses investissements R&D et financer son expansion à l’international, notamment aux Etats-Unis.

SOURCE: L'USINE DIGITALE

BUSINESS

News Review for Industry - Avril 2016


La commission européenne publie le nouveau numéro de sa News Review for Industry, consacrée aux actions de l'Agence européenne de Défense et de la Commission européenne dans le domaine de l'industrie de Défense. 

SOURCE: AGENCE EUROPÉENNE DE DÉFENSE