Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Vendredi 10 Mars 2017

DÉFENSE 

Commandes en hausse, MBDA embauche 1.100 personnes en 2017


Sur cinq ans (2013-2017), MBDA aura recruté près de 4.000 personnes. Une politique d'embauche qui accompagne la hausse des cadences de production.
 
SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Altran compte de plus en plus de grands clients


Altran, qui a publié jeudi 9 mars ses résultats financiers, signe une bonne année 2016. L'ingénieriste note une hausse significative de son nombre de grands clients et constate des tendances positives sur son marché.
SOURCE: USINE NOUVELLE
Lire la suite

Comment Volvo (RTD) et Fincantieri (STX) jouent la montre


Pour Volvo, qui vend sa filiale Renault Trucks Defense (RTD) et Fincantieri, qui veut racheter STX, il est urgent d'attendre avant de lancer ces opérations. Car l'actuel gouvernement, bientôt sur le départ, contrarie leur plan.
SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Après le départ de Lahoud, la défense veut un interlocuteur français de haut niveau chez Airbus


Le Délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon exige qu'un Français succède à Marwan Lahoud dans le cadre des relations entre Airbus et le ministère de la Défense. Il devra être le Français le plus haut dans la hiérarchie d'Airbus. Fabrice Brégier ?
 
SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Budget de la défense 2% : se donner les moyens de nos ambitions

 
Le CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises) prend acte des déclarations d’une majorité de candidats à l’élection présidentielle confirmant la pertinence de l’objectif de 2% du PIB défini par le ministère de la Défense pour l’effort de Défense de la France et correspondant à l’engagement pris par notre pays au Sommet de l’OTAN à Newport en 2014.
 
SOURCE: SECURITE & DEFENSE MAGAZINE
Lire la suite

Un nouvel outil militaire pour l’UE

 
Le Conseil européen a approuvé le 6 mars la mise en place d’une capacité militaire de planification et de conduite (MPCC). Chargée, au sein de l’État-major de l’Union Européenne (UE), d’assurer la planification et l’exécution de missions militaires non combattantes, cette nouvelle structure est destinée à « renforcer la capacité de l’UE à réagir plus rapidement, plus efficacement et de manière plus fluide », précise le Conseil dans un communiqué.
 
SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

L’Otan met en garde le Kosovo sur son idée de se doter d’une armée

 
En vertu d’une résolution 1244 des Nations unies, le Kosovo, qui a proclamé son indépendance en 2008 par rapport à Belgrade, n’est pas autorisé à avoir sa propre armée. Et c’est donc à l’Otan, via la KFOR, à qui il revient d’assurer la sécurité de l’ancienne province serbe.
 
SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Innovation de rupture en cybersécurité

 
Dans le cadre de leur laboratoire commun FormalLab, Thales et le CEA présentent une solution inédite pour garantir la sécurité des codes cryptographiques. Véritable rupture technologique, l’innovation réside dans la vérification formelle de composants de librairies sécurisés pour le chiffrement des communications sensibles.

SOURCE: SECURITE & DEFENSE MAGAZINE
Lire la suite

La sécurité connectée, cheval de Troie de Thales pour envahir la smart city

 
Le géant français de l'électronique appliquée à la défense et au transport propose deux solutions dédiées à la ville intelligente. Objectif : s'imposer sur la durée en agrégeant toutes les datas.

SOURCE: JOURNAL DU NET
Lire la suite

Etude Atos/Forrester : Comment l’adoption de l’analyse des données va exploser dans les trois années à venir

 
Atos a missionné Forrester Consulting pour mener une étude visant à analyser le niveau d’adoption de l’analyse de données dans les entreprises du monde entier. L’étude révèle que 40 % d’entre elles utilisent déjà l’analyse des données dans leurs activités clés telles que la vente, le développement de produits et le marketing, et 23 % comptent la mettre en œuvre dans les 12 prochains mois

SOURCE: GLOBAL SECURITY MAG
Lire la suite

Cybersécurité : l'autre enjeu des big data

 
Le salon Big Data Paris, qui s'ouvrait le 6 mars 2017, accordait une attention particulière aux questions de cybersécurité.

SOURCE: SCIENCES & AVENIR
Lire la suite

Europol incite les polices européennes à devenir "des pros du numérique"

 
Les agents de police européens ont tout intérêt à devenir "des pros" des technologies numériques s'ils entendent mettre la main sur des délinquants et des criminels qui utilisent déjà communément ces moyens, a averti jeudi Europol.

SOURCE: NOTRE TEMPS
Lire la suite

Sécurité : le défi du renseignement à la campagne

 
Au sein d'une discrète sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO), plus de 550 gendarmes ont été formés à détecter les signaux de «faible intensité».

SOURCE: LE FIGARO
Lire la suite

Tuerie de masse : les secours et forces de sécurité se forment

 
Moins d'un an après l'entraînement au plan Novi (nombreuses victimes), qui avait eu lieu à proximité de la gare de Rodez, une centaine de membres des forces de sécurité et de secours s'est livrée à un nouvel exercice grandeur nature, hier, au domaine de Combelles, pour décliner de façon locale le «schéma national d'intervention», doctrine spécifique pour faire face aux risques terroristes.

SOURCE: LA DEPECHE
Lire la suite







This email was sent to helene.verrue@gicat.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France