Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 13 Septembre 2016

ACTUALITES GICAT

Retour en vidéo sur la présence française à MSPO 2016

 
Avec une douzaine d’industriels présents sur le salon, la présence française sur MSPO 2016 a été remarquée. Retour en images avec quelques industriels qui nous présentent leurs produits.
SOURCE: GICAT / ARMY RECOGNITION

DÉFENSE 

La France déploiera des drones tactiques en Centrafrique


Le ministre de la Défense se rendra à Bangui d’ici la fin du mois d’octobre pour officiellement mettre un terme à l’opération Sangaris. La sécurité est désormais essentiellement assurée par la MINUSCA au sein de laquelle des militaires français garderont un rôle clé.il reviendra donc au 61e Régiment d’Artillerie de Chaumont de déployer ses Système de drones tactiques intérimaires (SDTI) « Sperwer ».
 
SOURCE: ZONE MILITAIRE - OPEX 360

Nouvelle voilure pour le COS


Aujourd’hui le parachute est un véritable condensé de technologies tel le « Phantom Canopy » de Zodiac Aerospace qui équipera bientôt l’ensemble des unités du Commandement des opérations spéciales (COS) français. L’équipementier français  a, en effet, gagné le contrat « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » d’une valeur totale de 65M €.
 
SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG

Tokyo : budget de défense en hausse


Le gouvernement japonais se prépare à faire voter pour la cinquième fois consécutive un accroissement de son budget de défense, qui pourrait atteindre 50,2 milliards de dollars. Soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l’année dernière.
 
SOURCE: TTU 

Gatling pour les chars de combat


La société allemande Rheinmetall développe une nouvelle mitrailleuse rotative dotée de trois canons en calibre de 7,62 mm.
 
SOURCE: STRATEGIC BUREAU OF
INFORMATION ON DEFENSE SYSTEMS

La Jordanie achète quatre hélicoptères de transport russes Mi-26T2


Le Bureau de design et de développement du roi Abdallah II a signé le contrat d’achat avec une holding russe « Hélicoptères de Russie » pour quatre hélicoptères de transport Mi-26T2 qui peuvent être utilisés à la fois à des fins militaires et de transport.
 
SOURCE: DEFENSE BLOG

Russian Helicopters' Mi-38 rotorcraft starts Russian MoD certification tests


Russian Helicopters, part of State Corporation Rostec, is conducting additional certification tests of the Mi-38-2 helicopter to enhance its operational characteristics for further supplies to the Russian Aerospace Forces. 
 
SOURCE: AIR RECOGNITION

SÉCURITÉ 

Qui sont les 15 000 personnes « suivies pour radicalisation » ?

« On peut considérer (…) qu’il y a à peu près 15 000 personnes qui sont suivies parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation », a déclaré dimanche 11 septembre Manuel Valls sur l'antenne d'Europe 1. Le chiffre évoqué précédemment par les autorités tournait autour de 10 000 islamistes radicaux, sur l’ensemble des 20 000 « fichés S ». Le point sur ces différents décomptes et leur signification.

SOURCE: LE MONDE

Construire un espace européen de sécurité 


Comment repenser la sécurité européenne dans un monde où les conflits et le terrorisme sont à nos portes? 
 
SOURCE: L'OPINION

L'UE préparerait l'extension de règles de sécurité des opérateurs aux acteurs du Net


En proposant de nouvelles règles télécom cette semaine, la Commission européenne introduirait des obligations de sécurité aux services de messagerie. Des obligations déjà en vigueur pour les opérateurs, qui réclament une parité réglementaire avec les acteurs en ligne.
 
SOURCE: NEXT INPACT

Aigles contre drones : les nouvelles recrues de la police néerlandaise


La police néerlandaise peut désormais compter sur une nouvelle recrue de haut vol : des aigles entraînés à intercepter des drones survolant des zones interdites.
 
SOURCE: LE  PARISIEN

La Maison Blanche se dote d’un RSSI


Gregory Touhill, ancien général de l’armée de l’air, vient d’être nommé à la tête de la cybersécurité de la Maison Blanche. Il sera en charge de coordonner les politiques de sécurité entre les différentes agences fédérales.
 
SOURCE: L'INFORMATICIEN






This email was sent to mathilde.herman@gicat.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France