Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Jeudi 03 Mars 2016

ACTUALITÉS GICAT

Les auditeurs européens de l’IHEDN rencontrent les PME du GICAT


Mardi 8 mars 2016, les 65 auditeurs de la Session européenne des responsables d’armement (European Session for Armament Officials) de l’IHEDN auront l’occasion pendant une matinée de rencontrer une quinzaine de PME innovantes du GICAT. Avec des profils très diversifiés, du directeur des achats du ministère de la défense autrichien au directeur des programmes du ministère de la défense danois, les auditeurs de la SERA ont pour cette année le thème « Hybrid warfare: which European response? ».
SOURCE: GICAT
Lire la suite

DÉFENSE 

Le Drian sauve la grande soufflerie S1 de Modane de l'ONERA


Le ministre de la Défense a décidé "d'affecter dès la semaine prochaine 20 millions d'euros" pour lancer les travaux qui permettront de sauver la grande soufflerie S1 de Modane-Avrieux (S1MA) de l'Onera, qui menace de s'effondrer.
 
SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Irak: L’Italie déploie des NH90 et AW129 à Erbil


Moins de dix ans après l'opération "Antica Babilonia", l'engagement italien de la mission "Iraqi Freedom", pour laquelle Rome avait déployé un contingent militaire à Nassiryah, de juillet 2003 à décembre 2006, les hélicoptères de combat AW129 de l'Aviazione Esercito (AVES) retournent en Irak. Mais cette fois, les Mangusta, accompagnés de NH90, seront basés plus au nord, à Erbil, afin d'assurer le soutien du contingent italien (entre 450 et 500 militaires), en charge d'assurer la protection du grand barrage sur le Tigre, à 35 km au nord de Mossoul.
 
SOURCE: AIR & COSMOS

Des OH-58D pour la Croatie


Le 25 février, le ministère de la Défense des Etats-Unis a annoncé l'achat par la Croatie d'un escadron d'hélicoptères OH-58D Kiowa d'occasion. Le contrat, de 41M de dollars, porte sur 16 hélicoptères et 3 simulateurs. 
 
SOURCE: AIR & COSMOS

Indra delivered a forensic analysis laboratory for IED to the European Defense Agency (EDA)


Indra has delivered to the European Defense Agency (EDA) a forensic analysis laboratory for improvised explosive devices, ready for a team of 20 specialists to work with samples found at scenes of such attacks and to compile information on the techniques, tactics and procedures employed.
 
SOURCE: ARMY RECOGNITION

Russia continues to be the largest arms supplier to India with a total of $5 billion in the last 3 years


Russia continues to be the largest arms supplier to India with a total value of agreements exceeding 340 billion rupees (more than $5 billion) over the past three years, the Indian Defense Ministry said in a statement on Monday, February 29, 2016.
 
SOURCE: ARMY RECOGNITION

US Army's Wish List Includes More For Aviation, Training and MILCON


The Army’s wish list of additional funding that it couldn’t include in its fiscal 2017 budget request amounts to over $7.5 billion.Also called an unfunded requirements list, it helps guide Congress in considering what additional funding it might give to the services as it hashes out its appropriations.

SOURCE: DEFENSE NEWS

SÉCURITÉ 

Anti-terrorisme, le fusil d’assaut HK G36C équipe désormais les BAC


Une enveloppe de 17 millions d’euros a été débloquée pour mieux équiper les forces d’intervention de « premier niveau », c’est-à-dire les équipages des brigades anticriminalité de la police (BAC) et les pelotons d’intervention de la gendarmerie (PSIG). Ces unités sont en général les premières à intervenir avant l’arrivée des groupes d’intervention spécialisés (BRI, RAID ou GIGN).

SOURCE: OPINION INTERNATIONALE

Paris et Londres vont investir pour développer des drones


Paris et Londres vont annoncer un investissement commun de 1,5 milliard de livres (près de deux milliards euros) dans le développement de drones de nouvelle génération à l'occasion du sommet franco-britannique de ce jeudi à Amiens, a-t-on appris de source gouvernementale britannique. 

SOURCE: REUTERS

L'industrie c'est fou : "petit drone gros dégât", bazooka en Russie, kamikaze en Israël


Ce prototype de drone du fabricant d'armes russe United Instrument Manufacturing Corporation est équipé d'un système anti-char. Les dégâts causés avec ses roquettes sont impressionnants en comparaison avec la taille de l'engin. Une sorte de version musclée de ce drone associé à un pistolet par un étudiant américain et qui avait fait scandale en 2015.
SOURCE: L'USINE NOUVELLE

Un hacker prouve qu’il peut pirater des drones de la police


La police et l’armée aux États-Unis utilisent des drones, mais pas ceux de la qualité moyenne qu’on peut trouver sur le marché. Les leurs sont plus avancés et coûtent environ 35 000 dollars l’unité. Un hacker chercheur en sécurité a pourtant démontré qu’il peut en prendre le contrôle à distance. Pour certains modèles du moins.
 
SOURCE: JOURNAL DU GEEK

Les ERP rendent les entreprises encore plus vulnérables aux cyberattaques


Une étude menée par l'institut Ponemon tire la sonnette d'alarme. En cause, les progiciels de gestion intégrés (ERP) ou Systems, Applications and Products for Data Processing (SAP) qui, du fait de leur architecture complexe, rendraient les entreprises vulnérables à tous les niveaux face aux pirates. Plus grave, il ressort de l'enquête un certain mécontentement de la part des responsables et managers de la sécurité informatique qui accusent leurs cadres dirigeants de largement sous-estimer les risques qui pèsent sur ces applications.
 
SOURCE: EXPOPROTECTION

Bilan mitigé du Cesin sur la cybersécurité des entreprises
 

Dans son livre blanc 2015, le Club des experts de la sécurité, de l'information et du numérique (Cesin) est revenu sur la sécurité informatique dans le monde de l'entreprise. Si les entreprises ne sont pas encore assez equipées pour se protéger et réagir en cas d'attaque, le rapport note une meilleure prise de conscience des enjeux. Les PME demeurent particulièrement vulnérables.
 
SOURCE: EXPOPROTECTION

Sécurité contre vie privée : rien ne va plus pour la Silicon Valley


Le ton monte entre les autorités et les géants du web : hier, le vice-président de Facebook en Amérique latine a été arrêté au Brésil. Au centre de la discorde, le défi de la sécurité à l'ère des smartphones.
 
SOURCE: FRANCE INFO

Loi renseignement : le nombre d'écoutes augmente en France


Le Parlement publie un rapport sur les conséquences de la récente loi sur le renseignement. Tout en décrivant la mise en place des nouvelles techniques d'interception, il met en avant l'accroissement significatif du nombre d'écoutes.
 
SOURCE: CLUBIC