Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Jeudi 19 Mai 2016

DÉFENSE 

French Army targets advanced battle management system

 
French information technology specialist Atos Technologies is working on the development of a multiplatform combat information system that will equip the fleet of new French Army armoured vehicles.

SOURCE: DEFENSE IQ

L’université de Bordeaux lance un diplôme universitaire sur l’industrie de défense

 
L'Université de Bordeaux a mis en place un diplôme d’université dont la vocation clairement professionnelle est de donner aux étudiants les connaissances indispensables leur permettant de comprendre les phénomènes sécuritaires actuels et d’appréhender les postures stratégiques, politiques, opérationnelles, économiques et industrielles permettant d’y répondre.

SOURCE: UNIVERSITE DE BORDEAUX

La Bundeswehr à l'université

 
Très préoccupée par le recrutement de spécialistes en tous genres, la Bundeswehr ne va pas seulement augmenter ses effectifs, comme la ministre de la Défense Ursula von der Leyen l’a annoncé la semaine dernière. Elle veut aussi augmenter ses capacités de formation et l’éventail des compétences enseignées et ce, bien au-delà de ce qu’offrent déjà les deux sites universitaires de la Bundeswehr à Munich et Hambourg.

SOURCE: TTU

4 000 VLTP NP (Véhicules Légers Tactiques Polyvalents non protégés) pour remplacer la P4

 
Un appel à candidature a été diffusé mardi; il porte sur la fourniture de véhicules légers tactiques polyvalents pour remplacer la P4. On se souvient que le Mindef avait choisi, comme solution intermédiaire, d'acheter des Ford ranger.

SOURCE: OUEST FRANCE
Lire la suite

Sangaris plie bagages mais l'armée française restera en RCA au profit de l'Onu et de l'UE

 
Même si le chef de l'Etat a annoncé "la fin de Sangaris" pour la fin de l'année 2016, et même si "les volumes ne sont pas encore définitivement calés", quelque 450 soldats français pourraient rester dans la capitale.

SOURCE: OUEST FRANCE

Libye: l’armée du GNA fait reculer Daesh

 
Trente-deux membres des forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont été tués mercredi dans des combats contre le groupe État Islamique, et dans un attentat à la voiture piégée. Le GNA affirme que le village de Bouairat El-Hassoun, à 60 km de Syrte a été repris aux djihadistes.

SOURCE: EURONEWS

Syrie : l'armée s'empare d'une localité stratégique près de Damas

 
L'armée syrienne et les milices qui lui prêtent main forte se sont emparées jeudi de Daïr al Assafir, localité stratégique de la Ghouta orientale, dans les faubourgs du sud-est de Damas, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

SOURCE: ZAMMAN

SÉCURITÉ 

Thales: va créer un Cyber Range pour la Défense des Pays-Bas

 
Thales annonce un contrat avec le cybercommando du ministère de la Défense (DCC) des Pays-Bas pour la création d'un centre virtuel d'évaluation et d'entraînement en cybersécurité.
 
SOURCE: L'EXPRESS

Menace d'attentats à la bombe en France : la mise en garde de la DGSI

 
La France est «clairement visée» par le groupe Etat islamique (EI), qui pourrait mener «une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d'engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante», a déclaré le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
 
SOURCE: SECURITE PRIVEE
Lire la suite

Un mur abritera le Stade de France


Alors que l'Euro débute le 10 juin prochain, le Stade de France va accueillir le troisième Clasico de la saison samedi. L'occasion de répéter ses gammes en matière de sécurité.
 
SOURCE: ORANGE
Lire la suite

L'Assemblée vote la prolongation de l'état d'urgence, pour la dernière fois en principe

 
Pour la troisième et dernière fois en principe, l'Assemblée va voter jeudi la prolongation de l'état d'urgence, jusque fin juillet, avant d'adopter dans la foulée le projet de réforme pénale devant prendre le relais avec ses mesures antiterroristes.

SOURCE: L'ESSOR
Lire la suite

Sécurité : Sedea démocratise une gamme cohérente de solutions pour le résidentiel et le petit tertiaire

 
Caméras de vidéoprotection, interphonie, bracelets de sécurité... ce constructeur, spécialisé dans les systèmes électroniques, va profiter du salon MedPi (le Business Club des loisirs numériques) pour présenter une gamme cohérente et assez complète de solutions numériques de sécurité pour les particuliers et le petit tertiaire.
 
SOURCE: EXPOPROTECTION
Lire la suite

Martigny: l'Idiap leader incontournable de la cyber-sécurité biométrique

 
L'Institut Idiap basé à Martigny vient de décrocher cinq nouveaux mandats de recherches en Suisse, mais aussi en Norvège et aux Etats-Unis. Confirmant ainsi son rôle de leader dans le domaine de la cyber-sécurité biométrique.
 
SOURCE: LE NOUVELLISTE
Lire la suite

Cybercriminalité : une menace croissante pour les PME

 
Jamais les besoins d’information sur la cybersécurité n’ont été aussi importants. Les entreprises et les collectivités sont la cible de personnes malveillantes dont le pouvoir de nuisance augmente avec celui des technologies. Aujourd’hui, une entreprise sur quatre est concernée. 

SOURCE: TOULÉCO
Lire la suite

Les entreprises sont prêtes à investir davantage dans le Cloud
 

Microsoft et 451 Research constatent que les organisations sont prêtes à renouveler les contrats conclus avec leurs principaux hébergeurs ou fournisseurs de Cloud. Mais la concurrence est rude.

SOURCE: SILICON
Lire la suite