Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Lundi 28 avril 2014

DEFENSE

Nexter double de taille dans les munitions

 
Quatre mois après le rachat d'Eurenco, Nexter casse à nouveau sa tirelire. Le champion français de l'armement terrestre a annoncé hier l'acquisition des activités européennes de munitions du britannique Chemring, constituées des sociétés belge Mecar et italienne Simmel. Montant de la transaction : jusqu'à 167,8 millions d'euros en numéraire, ce qui ne posera pas de problème.
 
SOURCE : LES ECHOS
Lire la suite

MBDA Demonstrates MMP Firing from Confined Spaces

 
MBDA has just demonstrated the firing capabilities of its MMP missile in an operational configuration. The launch tests were carried out in a confined space in the presence of the operator, using his firing post, and the team leader.
 
SOURCE : DEFENCE TALK
Lire la suite

Chargement d’un VBCI dans la soute de l’A400M

 
Mercredi 23 avril 2014, l’atelier industriel aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand a accueilli deux mastodontes de technologie, l’un de l’armée de l’air et l’autre de l’armée de terre. Une rencontre inédite s’est en effet déroulée sur le tarmac clermontois, entre l’A400M Atlas et un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).
 
SOURCE : ACTUALITÉS - MINISTÈRE DE LA DEFENSE
Lire la suite

Coupes budgétaires : la défense épargnée ?

 
"Si on supprime des crédits sur les trois prochaines années en-deçà de ce qui est prévu à l'heure actuelle, on supprimera du physique. C'est mécanique. Les gains de productivité, ça a des limites", affirmé le général Pierre de Villiers à des journalistes en marge d'un déplacement à Washington.
 
SOURCE : LE FIGARO
Lire la suite

31 milliards d'euros pour l'armement de la Pologne

 
La Pologne prévoit de dépenser 31 milliards d’euros d’ici 2022 pour de nouvelles armes. Ce pays de l’OTAN se situe à quelques centaines de kilomètres de la frontière de la Russie. Cette annonce intervient au moment où les Etats-Unis renforcent leurs moyens militaires dans cet ancien pays du Pacte de Varsovie.
 
SOURCE : TEMOIGNAGES.RE
Lire la suite

L'Europe profite de la course à l'armement entre l'Algérie et le Maroc

 
La course à l’armement que se livre le Maroc et l’Algérie est toujours d’actualité. La rivalité entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara occidental bénéficie largement aux fabricants européens d’armes classiques.
 
SOURCE : YABILADI.COM
Lire la suite

Nouvelle agence Benelux pour l’inspection des armes

 
Ce jeudi 23 avril 2014, la Benelux Arms Control Agency (BACA) a été officiellement ouverte à Peutie. Les pays du Benelux renforcent ainsi leur coopération militaire. Avec le nouveau BACA, la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg transforment leur agence de gestion des armements en une agence internationale.
 
SOURCE : MINISTÈRE DE LA DEFENSE BELGE

Défense : la carte des pays africains qui dépensent le plus

 
Selon le Sipri, l'Afrique est le continent où la hausse est la plus forte (+ 8,3 % en un an). En 2013, les États africains ont affecté 44,9 milliards de dollars à leurs armées. C'est très loin des dépenses mondiales (1 747 milliards) et même en deçà du seul budget militaire de l'Inde, mais l'effort est tout de même spectaculaire.
 
SOURCE : JEUNE AFRIQUE
Lire la suite

SECURITE

Guyane française : Dragon 973 est arrivé

 
L’hélicoptère de la sécurité civile réclamé de longue date par les pompiers a effectué une démonstration ce matin à l’aéroport Félix Eboué. L’appareil baptisé Dragon 973 a été présenté officiellement à la ministre de la justice, le préfet, les parlementaires et de nombreux élus. 
 
SOURCE : GUYANE.LA1ERE.FR
Lire la suite

Un hélicoptère au secours des pompiers drômois et ardéchois

 
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet. Les services de secours de la Drôme et d'Ardèche souhaiteraient qu'un hélicoptère de la Sécurité Civile soit mis à leur disposition dans les meilleurs délais. L'appareil a été présenté hier à Valence et il a fait l'unanimité. 
 
SOURCE : FRANCEBLEU.FR
Lire la suite

L.Fabius : Des accords avec le ministère tunisien de la défense en matière sécuritaire prochainement 
 

Le ministre français  des affaires étrangères Laurent Fabius a confirmé l'évolution des accords avec le ministère  tunisien de la  défense pour l'apport de la France d'aides techniques notamment des avions militaires et soutenir la Tunisie sur le plan sécuritaire afin d'assurer les frontières tuniso-libyennes et lutter contre le terrorisme.
 
SOURCE : MOSAIQUEFM.NET
Lire la suite
Tous droits réservés - GICAT - 2014
GICAT.comse désabonner