Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Jeudi 23 Février 2017

DÉFENSE 

Une présence remarquée de la France sur le salon IDEX 2017


Du 19 au 23 février 2017 s’est tenu à Abu Dhabi le salon de défense IDEX 2017. En deuxième position derrière Eurosatory, il affiche plus de 1200 exposants internationaux souhaitant proposer leurs solutions aux pays de la région du Moyen-Orient. Pour cette édition 2017, la France était très bien représentée avec un pavillon national, fédéré par le GICAT, composé d’une cinquantaine d’entreprises, grands groupes (Thales, Dassault, DCNS, SAFRAN, NEXTER, RTD) et plus d’une quarantaine de PME (HGH, Sterela, Deschamps, Starter, CNIM, CEFA, ECA, Alsetex, etc.) souhaitant promouvoir leurs solutions dans la zone.

SOURCE: GICAT
Lire la suite

Epsilon One pour une armée au Moyen-Orient


Safran Electronics & Defense et son partenaire International Golden Group ont annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat avec les forces armées d’un pays du Moyen-Orient pour l’équipement et l’intégration de la centrale de navigation terrestre Epsilon One pour une première brigade blindée.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

Safran améliore ses capacités de support après-vente des nacelles


 Safran Nacelles se renforce en maintenance, réparation et révision de nacelles de moteurs d'avions par la création d'un centre d'excellence MRO ('maintenance, repair & overhaul') sur son site de Pont-Audemer en Normandie. Les clients qui utilisent les nacelles produites par Safran bénéficieront de la création de ce centre d'excellence qui s'appuie sur l'expertise industrielle MRO déjà existante à Pont Audemer.

SOURCE: BOURSIER
Lire la suite

La rénovation à mi-vie des missiles de croisière SCALP EG est lancée


Via un communiqué de la Direction générale de l’armement (DGA), diffusé à l’occasion d’une rencontre entre Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, et Harriett Baldwin, son homologue britannique, l’on a appris que le contrat concernant la rénovation des Scalp de l’armée de l’Air et de la Marine a été notifié au missilier MBDA le 30 décembre 2016.

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

Excalibur Army unveils the RM-70 Vampire 4D 122mm self propelled MLRS at IDEX 2017


The Czech company Excalibur Army unveiled its new self-propelled MLRS: the RM-70 Vampire 4D at IDEX 2017, n the CzechoSlovakian Group's (CSG) stand.

SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

IDEX 2017 : Newcon Optik presents new LRM 3500M Rangefinder monocular


Canadian manufacturer Newcon Optik is excited to introduce its brand new product at IDEX 2017 — the LRM 3500M, a MIL-SPEC, pocket-sized laser rangefinder monocular that’s designed to outperform other devices of its class. The LRM 3500M features a 3,500 metre measuring distance, an eye-safe 1550 nm laser, as well as a built-in compass, inclinometer, and GPS receiver. 

SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

M. Le Drian : « La stratégie est aveugle sans le concours de l’histoire »


« Ensuite, a ajouté M. Le Drian, parce que ne pas perdre de vue ce patrimoine, c’est vouloir inscrire l’action politique dans l’épaisseur du temps historique, dont se nourrit l’Etat, et singulièrement la Défense. »

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

La formation d’élèves-gendarmes français va être délocalisée en Espagne


La France va utilise, à titre payant, des infrastructures de formation en Espagne pouvant héberger une compagnie de 120 élèves-gendarmes pendant les 8 mois de leur instruction initiale, à partir du deuxième semestre 2017 ». La formation des élèves sera assurée par des gendarmes français. Enfin, le communiqué précise qu’une « mission exploratoire sera menée à Madrid dans les semaines à venir » afin d’en « préciser les modalités. »

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

Un budget allemand à 2% ou à 3%? 


Depuis que la donne sécuritaire a changé, que le pacifisme de la population allemande s’est de ce fait relativisé et que les Etats-Unis de Trump ont tapé du poing sur la table pour voir, «vraiment», les budgets militaires européens augmenter d’ici à 2024, les Allemands se livrent à une surenchère de propositions à la hausse.

SOURCE: TTU
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Après une année 2016 record, Atos prêt à accélérer la cadence


Le numéro deux français des services profite du dynamisme du marché aux Etats-Unis.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Cybersecurité : la menace est prégnante


Le Club de la Presse B to B a pour sa nouvelle session abordé le thème de la Cybersécurité en réunissant un panel d’intervenant constitué de Stéphane Geyres d’Accenture, Marek Wozynski d’Equinix, Vincent Pelevey d’Ivanti, Jean-Paul Alibert de T-Systems, Jérôme Chagnoux d’Oracle et Guilaume Lecesse d’Oxalide animé par José Diz, directeur du Club B to B. Pour nos experts la menace reste prégnante, les outils, les certifications et labels, et la sensibilisations sont importants pour assurer une protection a minima.

SOURCE: GLOBAL SECURITY MAG
Lire la suite

Un kit de sensibilisation à la cyber-sécurité prêt à l'emploi pour les PME


Les entreprises peuvent désormais télécharger un pack en ligne qui leur permettra de faire mieux réagir leurs collaborateurs aux cyber-menaces.

SOURCE: LE VIF
Lire la suite

Proofpoint lance Digital Risk Defense


Proofpoint, Inc. annonce sa solution unifiée de détection et de protection contre la fraude et le phishing sur les réseaux sociaux, les mobiles, le Web et par e-mail, permettant de visualiser et de contrer les menaces en dehors de l’infrastructure de sécurité classique des entreprises. Ces risques numériques de plus en plus nombreux ne ciblent pas seulement les collaborateurs d’une entreprise. Les cybercriminels exploitent les canaux les plus divers, notamment des comptes sur les réseaux sociaux, des applications mobiles ou des domaines e-mail frauduleux pour des campagnes de phishing visant tant les particuliers que les entreprises. S’appuyant sur la visibilité partagée des risques offerte par la plate-forme de veille des menaces Nexus de Proofpoint, la solution Proofpoint Digital Risk Defense protège les entreprises contre des cybercriminels usurpant leur marque dans le but de tromper leurs clients, partenaires et fournisseurs.

SOURCE: GLOBAL SECURITY MAG
Lire la suite

Le SOC du futur sera boosté par l’intelligence artificielle


Le Big Data est au cœur des préoccupations actuelles. L’écosystème dans lequel nous vivons, rempli de systèmes d’informations personnelles (smartphones, tablettes...) et d'objets connectés, accroit le volume de données de façon exponentielle. Au point qu’aujourd’hui, l’intelligence humaine seule ne soit plus en mesure de le traiter.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Cybersécurité et autonomie des universités : Cédric Villani débat avec Emmanuel Macron


Médaille Field 2010, le mathématicien Cédric Villani débat avec Emmanuel Macron. Un échange avec le candidat à l'élection présidentielle à retrouver en vidéos.

SOURCE: SCIENCE & AVENIR
Lire la suite

IR&D promotes its thermal sighting and surveillance systems at IDEX 2017


IR&D is a Belgium-based company specialized in the design and manufacture of intelligent thermal sighting and surveillance systems used for defense, security and hunting. IR&D showcases its latest innovative products and capabilities at IDEX 2017, (19-23 February) Abu Dhabi, UAE.

SOURCE:  ARMY RECOGNITION
Lire la suite







This email was sent to annesophie.bozetto@hotmail.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France