Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mercredi 20 Janvier 2016

DÉFENSE

Aéronautique : la grande soufflerie S1 de Modane bientôt sauvée d'un effondrement


Le ministère de la Défense devrait très rapidement dégager des ressources financières d'urgence pour lancer le plan de rénovation destiné à la grande soufflerie S1 de Modane, qui menace de s'effondrer.
 
SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Vous souhaitez exposer sur le pavillon France  au salon des forces spéciales Sofex 2016 ?


Dans le cadre de sa mission de soutien de l’industrie de Défense et de Sécurité à l’export, le GICAT fédère, par le biais du COGES, le pavillon France au salon SOFEX 2016, qui se tiendra à AMMAN en Jordanie du 10 au 12 mai 2016.
 
SOURCE: GICAT
Lire la suite

M. Le Drian dit non à une armée fédérale européenne mais oui à plus d’unité entre les membres de l’UE
 

Fin décembre, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a remis l’idée d’une « armée commune européenne » sur le tapis, estimant que les « moyens affectés aux 28 armées nationales [des États membres de l'Union européenne, ndlr] pourraient être employés beaucoup plus intelligemment s’ils étaient mis en commun ».Seulement, cette idée n’a pas les suffrages de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.
 
SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

Reaper français: le second système coûtera 43 millions de dollars


Le second système de drones Reaper sera livré avant le 31 octobre 2017 selon un avis d'attribution de marché publié mardi soir par le Pentagone. Pas de surprise donc, juste une nouvelle étape dans la fourniture de Reaper à l'armée de l'air française.
SOURCE: LIGNE DE DEFENSE
Lire la suite

Alger s’intéresse au Terminator

 
L’Algérie pourrait acquérir des véhicules blindés lourds russes BMPT Terminator. L’acquisition aura lieu dans le cadre du rééquipement des forces armées algériennes.
 
SOURCE: STRATEGIC BUREAU OF INFORMATION
ON DEFENSE SYSTEMS
Lire la suite

Equatorial Guinea planning BMP-3 acquisition

 
Equatorial Guinea plans to purchase BMP-3 infantry fighting vehicles from Russia this year, with contract negotiations due to take place in the course of 2016.
 
SOURCE: DEFENCE WEB
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Vers des forces d'intervention (très) rapides partout en France


Bernard Cazeneuve veut qu'il y ait des forces d'intervention rapide situées maximum à 20 minutes de distance de n'importe quel point du territoire. 
 
SOURCE: CHALLENGES
Lire la suite

Cybercriminalité : la boîte à outils des gendarmes du Net

 
Installé au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy-Pontoise, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) utilise une palette d'outils pour patrouiller sur le web et détecter toutes sortes d'infractions en ligne. Depuis un an, l'unité lutte de manière active contre la propagande djihadiste et l’apologie du terrorisme. Elle s'est dotée pour cela de nouveaux outils et a renforcé ses équipes. 
 
SOURCE: INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES
Lire la suite

Objectifs dépassés pour le hackathon parisien anti-attentat #NecMergitur


Le hackathon #NecMergitur, sur le thème de la sécurité organisé par la Ville de Paris a apporté une riche moisson de projets. Reste à organiser l’écosystème parisien de l’innovation pour permettre à ces derniers de se développer.
 
SOURCE: L'USINE DIGITALE
Lire la suite

Sigfox Foundation : l'Internet des objets pour protéger les hommes et l'environnement

 
La start-up toulousaine Sigfox a donné, ce mardi 19 janvier, le coup d'envoi de la Sigfox Foundation. Protection de l'environnement, santé, lien social... La nouvelle entité indépendante entend oeuvrer pour des causes pour lesquelles le réseau bas débit dédié aux objets connectés de Sigfox pourrait apporter une partie de la solution. Une permière mission a d'ores et déjà débuté en Antarctique afin de sécuriser des opérations de recherches scientifiques sur le climat.
 

SOURCE: INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES
Lire la suite

Klaus Schwab : « Les Etats aussi devront s’adapter à la révolution numérique »
 

Le 46 Forum économique mondial s’ouvre ce mercredi à Davos, sur le thème de la quatrième révolution industrielle. Il rassemblera quelque 2.500 personnalités. Interview de son fondateur.
 
SOURCE: LES ECHOS

Sécurité : l’UE veut un partage d’informations sur les antécédents judiciaires des non-Européens

 
Le collège des commissaires européens devait approuver, mercredi 20 janvier, une proposition de la responsable de la justice, Vera Jourova, visant à étendre aux ressortissants non européens les données du fichier Ecris (European Criminal Records Information System), qui reprend, depuis 2012, les antécédents de toutes les personnes condamnées à une peine définitive.

SOURCE: LE MONDE

ENTREPRISES

Embauche PME : une nouvelle aide à l'embauche pour les PME.  


À partir du 18 janvier 2016 et jusqu'au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d'une prime trimestrielle de 500 € durant les deux premières années de contrat, soit 4 000 € au total.

SOURCE: BPI FRANCE
Lire la suite