Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 20 mai 2014

EUROSATORY 2014

ENAG présente 3 nouvelles gammes de produits pour cette édition 2014 d’EUROSATORY
  

Des références majeures dans le secteur de la défense attestent de la capacité d’ENAG à fournir un service et des produits de très haute qualité pour une utilisation intensive dans des environnements sévères. 3 nouvelles gammes de produits seront présentées sur le stand ENAG - Hall 6 stand J423. 
 
SOURCE : ENAG
Lire la suite

Saphymo participera au salon EUROSATORY 2014 (stand H457 - Hall 6).
  

Spécialiste de la mesure nucléaire, Saphymo, présent depuis 50 ans sur le Marché de la Défense et de la Sécurité, participe au salon international Eurosatory, qui se tiendra du 16 au 20 juin prochain au Parc des Expositions de Villepinte. Cet événement est une occasion pour Saphymo de présenter un éventail de ses solutions pour le Secteur de la Défense notamment des matériels de radioprotection portables, utilisés pour déterminer la nature d’un incident radiologique, en prévention et en intervention. Saphymo présentera également, en tant que leader européen, des portiques de contrôle d’accès piétons et véhicules destinés aux contrôles des frontières ou à la protection des infrastructures critiques.
 
SOURCE : SAPHYMO

DEFENSE

Airbus Defence va étudier aussi bien des achats que des cessions


"Nous voulons être dans des activités où nous pouvons être numéro un ou numéro deux", a déclaré Bernhard Gerwert à la presse en prélude au salon aéronautique de Berlin. "Sinon, nous devrons soit sortir de cette activité, soit, si c'est possible par consolidation, la compléter par des acquisitions."
 
SOURCE : LES ECHOS
Lire la suite

Pour le général Pierre de Villiers, " toute entorse à la LPM remettrait en cause l'économie de la LPM tout entière "


Au détour d'une question d'un député lors de son audition sur la dissuasion devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, s'est montré très clair par rapport aux menaces qui pèsent sur le budget et l'application de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. C'était le 30 avril, avant le lancement du débat politique par Xavier Bertrand et l'UMP.
 
SOURCE : LA VOIX DU NORD - DEFENSE BLOG
Lire la suite

Si François Hollande chef des armées écrivait à François Hollande président...


François chef des armées peut-il d'être d'accord avec François président de la République, que ses conseillers pressent de couper encore dans le budget de la Défense?
 
SOURCE : LA TRIBUNE
Lire la suite

Un déficit de 177 hommes dans les forces spéciales


Le chiffre du déficit en personnel est amusant, si l'ose dire : 177 - comme les commandos de Kieffer qui débarquèrent à Ouistreham le 6 juin 1944. Au delà de l'anecdote, il est probable que ce chiffre (-5,5% par rapport à l'effectif théorique autorisé) soit légèrement sous-évalué. 
 
SOURCE : SECRET DEFENSE BLOG
Lire la suite

"ITAR" : la réforme d’un système datant de la guerre froide – Partie II : que doit-on en attendre ?

 
LE CERCLE. ITAR est un acronyme redouté par les industriels de la défense, c’est maintenant EAR qu’il faut lui adjoindre. Le système américain de contrôle des exportations vit une réforme majeure (partie I) dont un jalon important vient d’être franchi. Que doit en attendre l’industrie européenne : menaces ou opportunités (partie II).
 
SOURCE : LES ECHOS
Lire la suite

After Steep Climb, US SOCOM Funds Begin To Slide

 
The Pentagon still plans to increase funding for special operations equipment in the coming years, but after years of plus-ups, that trend is expected to flatten.
 
SOURCE : DEFENSE NEWS
Lire la suite

SECURITE

Saphymo remporte le marché de la DIRISI 
  

Saphymo a remporté le marché de fourniture et maintenance de moyens mobiles pour la surveillance de l’environnement de la base de l’Ile Longue, des arsenaux de Brest, Toulon et Cherbourg. Ce marché engage Saphymo sur un peu plus de 2 ans et comprend la fourniture du matériel sur tous les sites ainsi que la possibilité d’assurer le maintien en condition opérationnelle.
 
SOURCE : SAPHYMO
Lire la suite

Les prémices du premier technopôle de sécurité à Brétigny

 
Ce mercredi 14 mai, la base aérienne de Brétigny (BA 217) était l’un des endroits les plus sûrs de France. Et pour cause, plusieurs entreprises parmi lesquelles des leaders dans le secteur de la sécurité et de la défense s’étaient donné rendez-vous dans l’un des hangars de la base pour dévoiler ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Tout ce petit monde s’était réuni à l’initiative du Groupement d’Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) qui souhaitait montrer les technologies qui se font sur le site et les prémices de ce qui s’y fabriquera.
 
SOURCE : ESSONNE INFO
Lire la suite

Un exercice de sécurité civile au dépôt pétrolier de Lyon
 

Pour cette préparation, un incendie d'une cuvette de rétention de produits pétroliers avec une barge stationnée dans la darse avec du personnel à bord a été imaginé. La sirène d'alerte de l'entreprise ainsi que le schéma d'alerte seront également testés lors de cet exercice.

 
SOURCE : LYON MAG
Lire la suite

L'exploitation des nouvelles technologies dans la sécurité publique thème d'un séminaire à Alger

 
L'utilisation des technologies de l'information et de la communication au profit de la sécurité publique était au cœur d'un séminaire organisé lundi à Alger par l'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale.
 
SOURCE : LE TEMPS D'ALGERIE
Lire la suite
Tous droits réservés - GICAT - 2014
GICAT.comse désabonner