Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 22 Mars 2016

ACUTALITÉS GICAT

Retour sur la présence française au salon ISNR Abu Dhabi 2016

 
Du 15 au 17 mars dernier s’est tenu le salon sécurité ISNR à Abu Dhabi. A cette occasion, une douzaine d’industriels membres du GICAT ont exposé sur le Pavillon France et autant sur le reste du salon. Fédéré par le GICAT/COGES, le Pavillon France a organisé le 15 mars un cocktail en lien avec le Conseiller économique adjoint de l’ambassade et des représentants industriels membres du cluster sécurité en cours de mise en place aux EAU pour l’Exposition Universelle 2020.
 SOURCE: GICAT

DÉFENSE 

Armement : l'Egypte pourrait signer de nouveaux contrats avec la France
 

DCNS et Thales pourraient signer le 18 avril prochain lors de la visite de François Hollande en Égypte, deux contrats d'armement. Le groupe naval pourrait vendre quatre navires de guerre, dont deux corvettes Gowind, tandis que le groupe d'électronique, associé à Airbus, fournirait un satellite de télécoms militaires.
 SOURCE: LA TRIBUNE

Face au terrorisme, le chef de l'armée de terre réclame un «véritable projet de société»
 

Il est général. Il dirige l’armée de terre. Et dans une tribune publiée par le Figaro lundi, il critique (à mots couverts) le choix de l’exécutif de parler de «guerre» contre le terrorisme, brandissant son arme fatale contre la radicalisation des jeunes Français : un «véritable projet de société» fondé sur la résistance et la cohésion nationale. Certes, le général Jean-Pierre Bosser envisage cette recherche et cette consolidation du lien social sous une forme militaire

SOURCE: LIBÉRATION

Nouveau point sur la défense européenne 


Au cœur du dernier numéro de la Lettre de la Représentation militaire de la France à l’UE se trouve l’analyse de l’invocation de la clause de défense mutuelle de l’Union européenne, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Elle confirme que l’intérêt de ce recours à l’article 42.7 concerne plus les conséquences potentielles sur l’évolution de la PSDC (politique commune de sécurité et de défense) que les éventuels apports opérationnels.

SOURCE: THEATRUM BELLI

Feu vert de l'OCCAR pour les BOXER lituaniens 


La Lituanie, qui a décidé en décembre d’acheter 88 exemplaires du véhicule blindé de transport de troupes Boxer, a été autorisée à rejoindre le programme dédié de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Début mars, les Etats membres du Conseil de surveillance de cette instance (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) ont donné leur feu vert. 
SOURCE: TTU ONLINE

Indian Battlefield Management System Advances


The two consortia competing to provide India's new battlefield management system (BMS) have submitted their detailed project reports and the Defence Ministry will order prototypes within six months.

SOURCE: DEFENSE NEWS

Invictus Games 2016, l’équipe de France militaire dans les starting-blocks


Les 30 athlètes de l’équipe de France militaire des Invictus Games 2016 se sont entrainés, du 14 au 18 mars 2016, à l’École interarmées des sports (EIS) du Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau (CNSD), en Ile de France. Ils suivront une dernière préparation du 25 au 29 avril avant de s'envoler en direction d'Orlando, aux Etat-Unis. Pendant les Invictus Games qui se dérouleront du 8 au 12 mai, ils participeront aux 8 des 10 disciplines de cette compétition réservée aux blessés militaires. 
 
SOURCE: MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

SÉCURITÉ 

Terrorisme: l’Intérieur, un ministère divisé et mal organisé 
 

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué, ce week-end sur TF1, que « le niveau de menace » terroriste « reste extrêmement élevé », en dépit de l’arrestation de Salah Abdeslam. Le ministre doit présider, ce mardi, le comité de pilotage de la sécurité de 2016. 

SOURCE: L'OPINION

Migrants, Vigipirate: on demande des agents de sécurité


Il n’y a pas que des avions à l’aéroport de Marck, on y croise aussi des chiens. Pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de chiens formés, ainsi que leur maître, par JMP Formation, du nom de son fondateur, Jean-Marie Pirinu. Basé à Marck, Olivier Roussel est directeur régional de la société et instructeur cynophile. Son métier est de former des agents de prévention et de sécurité, et il est spécialisé dans la formation d’agents cynophiles. Ces agents sont recrutés aussi bien par des entreprises que des sites sensibles, tels que la centrale nucléaire de Gravelines, ou ponctuellement sur de grands événements publics. Vigipirate amplifie les besoins en la matière.

SOURCE: BLOG 83 629

Cybersécurité : la défense par l'analogique
 

Juste avant Noël, deux compagnies d'électricité en Ukraine ont été victimes d'une attaque cybernétique, vraisemblablement de la part de Russes. Quelque 80.000 usagers ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures. Par chance, raconte « BusinessWeek », le réseau est totalement dépassé et les autorités ont pu le remettre en fonctionnement très rapidement. « La leçon : à l'ère de la cybernétique, la meilleure assurance est peut-être l'analogique », écrit l'hebdomadaire. Alors que le monde connecte à Internet peu à peu presque tout, il devient de plus en plus menacé par des cyberattaques
 
 SOURCE: LES ECHOS

Will the EU’s new data laws wake up CEOs on cyber security?
 

Businesses in Europe are still putting far too much responsibility and accountability for cyber security on the IT department – but will new EU regulations change that? 
 
SOURCE: INFORMATION AGE

The cybersecurity threat – are we protected yet?
 

We’re all aware of well-publicized security breaches and cases of cyber terrorism. In 2014 the hack of Sony Pictures brought worldwide attention and nearly brought the studio’s business to its knees, and will cost Sony millions to clean up the mess and the inevitable lawsuits over the privacy breaches. In the U.S., Chinese hackers are suspected of penetrating the government’s Office of Personnel Management (OPM) last summer, exposing 4 million Federal employee records, including social security numbers. In 2013, reports surfaced that companies working on the F-35 fighter program were hacked , and Edward Snowden’s revelations later showed how extensive the damage was.

SOURCE: EXTREME TECH

Drones : Phantom 4 disponible
 

Le constructeur DJI annonce le lancement effectif du Phantom 4, sa nouvelle génération de drones. L'engin dispose d'un mode de décollage automatique (TapFly), d'un système de détection d'obstacles, de fonctions se suivi automatique (ActiveTrack), d'un mode "sport" (plus sensible et facilitant le pilotage à grande vitesse), d'un temps de vol 25% plus long. Les pales, repositionnées, ne devraient plus entrer dans le champ de vision de la caméra.
 
SOURCE: 3DVF

Casablanca, première ville africaine à accueillir l'événement Smart City Expo
 

Casablanca - La capitale économique du Royaume est fin prête pour la première édition africaine de l'évènement Smart City Expo, qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain sous le thème "Ville ouverte, inclusive et innovante", ont indiqué les organisateurs à la MAP.
SOURCE: LE MAG.MA