Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 11 Octobre 2016

DÉFENSE 

Thales. Le succès du Rafale est aussi brestois


Les récents succès commerciaux du Rafale se jouent en partie à Brest. C'est en effet dans les murs de Thales qu'est intégré et testé le système de guerre électronique Spectra, qui donne un temps d'avance aux pilotes de l'avion de combat.
 

SOURCE: LE TELEGRAMME

Les forces spéciales émiraties vont se former à... Aerocampus Aquitaine


Aérocampus à Latresne (33), qui vient de signer d'importants contrats en Inde et au Maroc, s'apprête à recevoir à compter du début du mois de novembre une cinquantaine de membres des forces spéciales émiraties pour neuf semaines de formation à la maintenance. 

SOURCE: SUD OUEST

Mais de qui se moque la Pologne en achetant des hélicoptères américains


Après avoir rompu la semaine dernière les négociations exclusives avec Airbus Helicopters, la Pologne a annoncé ce lundi la prochaine acquisition d'appareils Black Hawk de l'américain Lockheed Martin, pour équiper ses forces spéciales.

SOURCE: LA TRIBUNE

Les impostures de la politique française de défense


La vague d'attentats qui frappe la France, depuis janvier 2015, a remis au-devant de notre scène politique les questions de défense.

SOURCE: LES ECHOS

Le consortium Eurofighter détaille son offre concernant le Typhoon pour la Belgique


Fin septembre, le consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo) a détaillé l’offre qu’il entend proposer au gouvernement belge. Le marché qui sera attribué devant être d’État à État, c’est le Royaume-Uni (donc BAE Systems) qui a été chargé de plaider la cause du Typhoon.

SOURCE: OPEX 360 

CV9035NL MKIII Pour l'Estonie 


L’armée estonienne a reçu les douze premiers CV9035NL MKIII qui sont produits par la Suède et prélevés des forces armées néerlandaises. 

SOURCE: STRATEGIC BUREAU
OF INFORMATION ON DEFENSE SYSTEMS

Réflexion sur une possible présence militaire américaine en Norvège


Une porte-parole du ministère norvégien de la Défense, Ann Kristin Salbuvik, a confirmé que les États-Unis envisageraient de déployer 300 militaires du corps des Marines à Værnes, localité située à l’ouest de Trodheim, à un peu plus d’un millier de kilomètres de la frontière avec la Russie.

SOURCE: OPEX 360

SÉCURITÉ 

DCI vient de former plusieurs pays européens à la cyberdéfense


 DCI vient de terminer une formation d’une semaine sur financement de la Commission européenne au profit de 3 pays européens, (Kosovo, Macédoine et Moldavie) ayant pour objectif de former 12 stagiaires aux techniques d’utilisation d’un Security Information Management System (SIEM).

SOURCE: DCI

Chez Orange Cyberdefense, on cultive les virus informatiques dans une ferme d'élevage


Orange a implanté son centre de cybersécurité à Rennes. Au moins 80 % du CAC 40 en est client, à commencer par l'opérateur.
 
SOURCE: LES ECHOS

Entretien avec M. Colas des Francs, directeur de Coges Africa


La quatrième édition du salon ShieldAfrica ouvrira ses portes du 24 au 26 janvier 2017 à l’Ecole Nationale de Police d’Abidjan (Côte d’Ivoire). ShieldAfrica apporte des solutions à l’ensemble du continent africain afin de faire face à ces enjeux actuels mais aussi futurs : sécurité des biens et des personnes, sécurité des moyens de transport, sécurité des ports et des aéroports, surveillance des frontières, sécurité des grands événements et gestion démocratique des foules...

SOURCE: FINANCIAL AFRIK

Assises de la Sécurité 2016 : coup gagnant


2500 participants, des partenaires à foison (151), des conférences et des ateliers très intéressants…  Par rapport aux éditions précédentes, qui donnaient l’impression de ronronner, cette 16ème édition des Assises a fait fort et a redonné un coup de fouet à un écosystème en pleine révolution.
 
SOURCE: MAG SECURS

La sécurité est l’affaire de tous, à commencer par les Pdg

La cybersécurité est un problème de plus en plus technique et pourtant la politique doit être impulsée par la direction générale et être pleinement intégrée à la gouvernance de l’entreprise.

SOURCE: INFORMATIQUE NEWS

L’innovation au service de la gestion de crise


Dans un monde en mutation où les crises sont de plus en plus protéiformes et les conséquences dévastatrices, des professionnels de la sûreté et de la gestion des risques ont créé Crisotech, un cabinet de conseil aussi organisme de formation.
   
SOURCE: SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

Drone : vol automatisé sans GPS, une solution française arrive

Si le vol automatique est l'avenir du drone, les obstacles pour y parvenir sont nombreux, et les résoudre est nécessairement source de profit. Une société française propose une solution alternative au GPS via des balises... montées sur des drones.

SOURCE: ZD NET

Flying Eye lance un drone avec système GPS autonome


Pour inciter les grands donneurs d’ordre à se tourner vers les drones, l’entreprise Flying Eye fait le pari de la valeur ajoutée. Elle va commercialiser un drone pour les missions d’inspection complexes.
 
SOURCE: L'USINE NOUVELLE






This email was sent to annesophie.bozetto@hotmail.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France