Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Lundi 07 Mars 2016

DÉFENSE 

Pourquoi l'Arabie Saoudite poursuit le contrat d'armement Donas avec la France
 

Le contrat Donas d'un montant de trois milliards de dollars signé par l'Arabie Saoudite (le financier), le Liban (le client) et la France (le vendeur) va se poursuivre. Selon le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al Jubeir, "les contrats seront bien appliqués mais le destinataire sera l'armée saoudienne".
 
SOURCE: LA TRIBUNE

Industrie de la défense européenne : en finir avec la tour de Babel
 

L'Europe de la défense est à un tournant de son histoire. Elle passe non seulement par les hommes sur le terrain, mais aussi par l'industrie qui produit les avions, les moyens d'observation ou les hélicoptères qui les accompagnent.

SOURCE: LES ECHOS

De Google au Pentagone, le complexe militaro-industriel est bien vivant
 

L’expression « complexe militaro-industriel », qui remonte à Eisenhower et à la guerre froide au début des années 60, prend tout son sens avec l’annonce, décomplexée, de la nomination d’Eric Schmidt, dirigeant d’Alphabet, maison-mère de Google, à la tête d’un Comité consultatif auprès du Pentagone, le ministère de la Défense des Etats-Unis.

SOURCE: L'OBS - RUE 89

Formation de mortier lourd belgo-néerlandaise 


La Belgique a organisé la première formation belgo-néerlandaise de mortier lourd de 120mm au sein du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat. Etalée sur onze semaines, du 1er février au 8 avril 2016, elle est destinée aux sous-officiers chef de pièce. C’est la première fois qu’un stage commun de ce type est organisé entre les Forces Armées belge et néerlandaise.

SOURCE: STRATEGIC BUREAU OF
INFORMATION ON DEFENSE SYSTEMS

Les militaires américains "envisagent" les robots guerriers autonomes


Des responsables de la défense américaine étudient des scénarios pour rendre autonomes les robots guerriers télécommandés. De quoi en faire des Terminator en puissance.

SOURCE: BFM TV

Canadian army has purchased all-terrain vehicles Argo XT and D900 to be used in Arctic Region.


The Canadian Army (CA) is working with two new vehicles in a long-term effort to ensure soldiers are able to move effectively across the difficult Arctic terrain. The CA purchased eight of the Argo XT, a tracked small unit support vehicle, and 20 of the D900, a diesel-powered snowmobile in what is being referred to as a “buy and try” arrangement.

SOURCE: ARMY RECOGNITION

Iran to continue local production of Russian anti-tank missiles 9M11 and 9M113.


Iran was continuing the production of Russian anti-tank guided missiles (ATGM) 9M113 Konkurs (NATO designation AT-5 Spandrel and 9M111 (AT-4 Spigot) as of late 2015, according to the Stockholm International Peace Research Institute`s (SIPRI) arms transfer database.

SOURCE: ARMY RECOGNITION

Pékin annonce une hausse de ses dépenses militaires de 7,6%
 

D’habitude, la Chine annonce une hausse à deux chiffres de son budget militaire. Mais, cette année, avec un taux de croissance économique ayant atteint son plus bas niveau en 25 ans (avec tout de même 6,9%), la progression du budget de l’Armée populaire de libération (APL) sera moins forte par rapport aux exercices précédents.

SOURCE: ZONE DE DEFENSE - OPEX 360

SÉCURITÉ 

Anti-terrorisme : les agents de sécurité bientôt armés ?
 

Le braquage du Pasino d'Aix a ravivé la crainte d'une attaque de grande ampleur. À trois mois de l'Euro, la question de l'armement des vigiles est remise en jeu. Si les vigiles de la société privée en charge de la sécurité du Pasino avaient été armés, le commando, muni d'une kalachnikov notamment, serait-il resté à la porte le 13 février dernier ? Depuis les attentats du 13 novembre, encore bien plus qu'à l'issue du 7 janvier, la question de l'armement des sociétés de sécurité privées refait surface. Et à trois mois de l'Euro 2016, elle devient brûlante.
 
SOURCE: LA PROVENCE

Les agents privés doivent pouvoir participer à la sécurité intérieure


Tribune de Pierre-Antoine Mailfait, secrétaire général de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP). "Il y a une volonté indéniable du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, de permettre, à terme, l’octroi d’une arme à certains agents de sécurité du secteur privé, pour des missions bien encadrées. Le principe est acté. Mais la mesure est encore loin d’être mise en œuvre."
 
SOURCE: LA CROIX

Ce que coûte la crise des réfugiés et la lutte contre le terrorisme à l’Europe (et ce que reçoit la France)


Le Sénat a publié un rapport d’information faisant le bilan financier de l’intensification de la crise migratoire et des attaques terroristes en particulier en France. Ces deux événements ont suscité la mise en place de financements européens substantiels, notamment en matière migratoire (15 milliards d’euros). 

SOURCE: SECURITE INTERIEURE

Un nouveau rançongiciel nommé locky arrive en France


Locky est un logiciel malveillant  dit « rançongiciel » (ransomware)  qui se propage par courrier électronique à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un fichier zippé. Le principe : des cyberescrocs envoient par courrier électronique (mail) une pièce jointe contenant le virus locky. Une fois cette dernière ouverte : tous les fichiers du destinataire, tous les périphériques branchés (clés usb, disque durs externes, etc.), tous les répertoires partagés sur un réseau sont rendus inaccessibles. Ces données, désormais chiffrées, ne peuvent plus être récupérées et les cyberescrocs vous demandent une rançon pour les débloquer.
 
SOURCE: MINISTERE DE L'INTERIEURE

Le cloud réveille la paranoïa de la sécurité dans les entreprises... pour le meilleur
 

ÉTUDE : Selon une étude de Clutch, la sécurité demeure la première préoccupation des entreprises envers le cloud d’infrastructure. Au point que 75% de celles qui migrent vers l’infonuage se sentent obligées de mettre en place de couteuses mesures de protection. Ce qui est au final bénéfique.

SOURCE: L'USINE DIGITALE

Cyber-sécurité : le décalage de perception est encore trop grand avec la direction et le service IT


Selon un une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit pour VMware, il existe un décalage systématique entre la direction générale et le service IT sur la façon d’appréhender les risques en matière de cybersécurité et les priorités en terme de protection. 
 
SOURCE: ITR MOBILES

Infographie : les salariés, première cause des incidents de cybersécurité


Les incidents de sécurité en entreprise sont principalement attribuables aux salariés et anciens salariés, selon une étude de PWC. 34% des incidents de sécurité en entreprise en 2015 ont été déclenchés par des salariés et 29% par d'anciens salariés, tandis que 22% étaient attribuables à des fournisseurs ou conseillers, selon un étude PWC menée auprès de plus de 10 000 PDG, cadres et experts en informatique dans 127 pays, rapporte Statista.
 
SOURCE: JOURNAL DU NET

Sécurité des données : Le FBI se bat contre Apple... mais aussi Google, Microsoft, Facebook, l'ONU et tous les autres
 

La bataille qui fait rage entre le FBI et Apple décidera du sort de nos données. De la garantie de leur sécurité et leur confidentialité, ou de l'avènement d'un nouveau paradigme. Mais Apple n'est pas seul dans son combat. Microsoft, Intel, AT&T, Amazon, Facebook, Google... Des dizaines d'entreprises sont rejoint la firme à la pomme, épaulées par de nombreux chercheurs, des associations de défense des droits de citoyens, un ancien directeur de la NSA, et même un rapporteur spécial des Nations Unies.
 
SOURCE: L'USINE DIGITALE