Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mercredi 17 Février 2016

DÉFENSE 

Thales : contrat avec la Direction générale de l'armement


La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à Thales la modernisation des fonctions de commandement de l'Armée de terre et de la Marine dans le cadre du programme de transformation du système d'information des armées (SIA), a-t-on appris mardi après-midi.
 
SOURCE: BOURSORAMA
Lire la suite

Les relations entre le Quai d’Orsay et la Défense s’annoncent tendues


Le feu couve déjà entre Jean-Marc Ayrault, nouveau ministre des affaires étrangères, et Jean-Yves Le Drian. Les relations souvent tendues entre la Défense et le Quai d’Orsay de Laurent Fabius ne vont pas, sauf miracle, s’améliorer après la nomination de l’ancien Premier ministre. Un double passif oppose en effet les deux ministres.
 
SOURCE: SECRET DÉFENSE
Lire la suite

Opération Sentinelle : débat le 16 mars à l'Assemblée


Les conditions d'emploi des forces armées sur le territoire national "pour protéger la population" face à la menace terroriste, comme l'opération Sentinelle, feront l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale le 16 mars, à l'initiative du gouvernement, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
 
SOURCE: L'EXPRESS
Lire la suite

L’Alat crée une brigade d’aérocombat


Les plus anciens se souviennent qu’en 1985, l’Alat s’était organisée autour d’une division aéromobile, la 4ème DAM. Une unité puissante et hautement mobile, capable de bondir en une poignée d’heures de plusieurs centaines de kilomètres pour venir briser net une offensive blindée soviétique. On ne le savait pas encore, mais à l’époque les choses étaient d’une simplicité biblique… Depuis, la flotte de l’Alat a fondu comme neige au soleil, passant de 650 hélicoptères à un peu moins de 300. 
 
SOURCE: AEROBUZZ
Lire la suite

BAE's Terrier combat vehicle receives new upgrades


BAE Systems' Terrier combat engineering vehicle has been upgraded with new technologies and systems. The upgrades include a telescopic investigation arm that extends more than 8m from the vehicle.
 
SOURCE: ARMY TECHNOLOGY
Lire la suite

RE2 Robotics awarded $1 Million to develop Biomechanical Exoskeleton Simulator System


RE2 Robotics, a leading developer of mobile robotic manipulator arms, announced today that the company has been awarded a $1 Million Phase II Small Business Innovation Research (SBIR) program with the U.S. Army to develop the Biomechanical Exoskeleton Simulator System, a software tool to assess the impact of load carriage and body-wearable robotic devices on musculoskeletal health and performance.
 
SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

Elbit Systems to offer Sentinel II 8x8 armoured for Australian Land 400 bid reconnaissance vehicle


Team Sentinel, leaded by Elbit Systems of Australia, is offering the Sentinel II for the Australian Land 400 Mounted Combat Reconnaissance Capability (MCRC) request for tender. This is described as an integrated combination of the latest-generation Singapore Technologies Kinetics Terrex 2 8x8 armoured fighting vehicle, a networked combat system that is the next generation of the army's current battle management system, and Elbit Land System's MT30 30mm turret.
 
SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

Exercices militaires d’une ampleur inédite en Arabie Saoudite


En décembre 2015, l’Arabie Saoudite annonçait la création d’une coalition militaire « islamique » avec une trentaine de pays arabes, asiatiques et africains afin de combattre Daesh et, plus généralement, le terrorisme inspiré par les mouvements jihadistes.
 
SOURCE: OPEX 360 - ZONE MILITAIRE
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Quel est le bilan de l'état d'urgence trois mois après son instauration ?


Le Parlement a voté ce mardi la prolongation de ce régime d'exception pour trois mois, à compter du 26 février. L'état d'urgence est en vigueur depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
 
SOURCE:  LE FIGARO

Attentats : le patron de la CIA pointe l'"échec" des services de renseignement


Interrogé par la chaîne CBS News, le directeur de l'agence américaine a eu des mots très durs pour qualifier le travail de ses homologues français. Pour lui, les services de renseignement "savaient que les voyants étaient au rouge" avant le 13 novembre.
 
SOURCE:  LE FIGARO

L’Enisa très critique sur les contournements du chiffrement


L’agence européenne spécialisée en cybersécurité s’invite dans le débat sur le chiffrement en considérant que les mesures de contournement du cryptage sont de mauvais remèdes. On ne l’avait pas entendu lors du débat en Angleterre sur le chiffrement, ni en écho des discussions aux Etats-Unis sur ce sujet. 
 
SOURCE:  SILICON

La Threat intelligence pour être "Aware"


Cyrille Badeau, directeur EMAE de ThreatQuotient, Inc. lors de l’After organisé par l’ISSA France a présenté les principes de la Threat Intelligence. Pour lui, cette technologie s’apparente au renseignement. L’idée est de collecter des informations en provenance de sources multiples et de constituer une bibliothèque. 

SOURCE:  GLOBAL SECURITY MAG

Cybersécurité : résister aux nouvelles menaces contre le système d'information


CIO a organisé la Matinée Stratégique « Cybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information » à Paris le 16 février 2016 en partenariat avec Eset, HP Inc., Level 3, Skyhigh Networks, VMware, A2JV (Evals.fr) ainsi que trois associations de référence Clusif, CESIN et Cigref.

SOURCE:  CIO-ONLINE

En 2020, 95% des incidents de sécurité dans le Cloud résulteront d'une erreur humaine


En ce début d'année, c'est le moment où tous les analystes se sentent obligés de prédire l'avenir, le plus souvent de manière inquiétante... Tout le monde y va donc de sa prédiction et chacun s'attache à dépeindre avec précision ce qui va se passer au cours des douze prochains mois...

SOURCE:  SÉCURITÉ & DÉFENSE MAGAZINE

Ce qu’il faut retenir du FrenchwebDay IoT 2016


Le FrenchwebDay IoT a réuni la crème de l'innovation en matière d'objets connectés, le 11 février à Paris. Comme un symbole, avec la question des données que soulève l'essor de l'IoT, la conférence a eu lieu au siège de Criteo, le fleuron français du ciblage publicitaire. En quelques années à peine, les données marketing sont devenues un élément clé de la stratégie publicitaire des marques.

SOURCE:  FRENCHWEB