Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Vendredi 09 Décembre 2016

DÉFENSE 

Les P4 seront remplacés par des véhicules 4×4 Ford Everest militarisés par Renault Trucks Defense


En 2015, la décision de commander 1.000 4×4 de type Ford Ranger pour remplacer partiellement les Véhicules légers tactique tout-terrain (VLTT) P4 donna lieu à de vives critiques de la part de ceux qui auraient voulu voir un tel contrat être attribué à une marque française…

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

300 Sherpa Light pour le Koweït


C’est un jour faste pour Renault Trucks Défense (RTD) qui, en plus d’avoir gagné le contrat des véhicules légers tactiques polyvalents de l’armée française, recevra bientôt une commande de la part du Koweït pour 300 véhicules Sherpa Light pour un montant de 270M€.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

Peru Wants US Army Stryker Infantry Carrier Vehicles

 
Some of the Army’s excess flat-bottomed Stryker Infantry Carrier Vehicles could go to Peru.
The State Department notified Congress last week of a possible Foreign Military Sale (FMS) to Peru for 178 reconditioned Strykers estimated to cost $668 million.

SOURCE: DEFENSE NEWS
Lire la suite

La Pologne lance un appel d'offres pour 14 hélicoptères

 
Pas facile de comprendre l'attitude polonaise sur le renouvellement de ses flottes d'hélicoptères ! Après avoir annulé le marché attribué à Airbus Helicopters, Varsovie a lancé le 1er décembre un appel d'offres pour 14 hélicoptères afin de parer à une urgence opérationnelle. L'objectif est de remplacer la flotte vieillissante de Mi-17s and Sokol W-3.

SOURCE: AIR & COSMOS
Lire la suite

Poland To Spend $14.5 Billion For Military Procurement From 2017-2022

 
Polish Ministry of Defense is planning to spend more than 61 billion zloty (US $14.5 billion) to acquire new weapons and military equipment in next five years.

SOURCE: DEFENSE WORLD
Lire la suite

Contrôles des armes : les ambitions initiales Bruxelles se heurtent au mur des lobbies

 
Un accord se dessine entre les Etats et le Parlement. Mais la Commission déplore que ses ambitions aient été revues à la baisse.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Les Etats africains veulent plus d’appui pour leurs armées

 
La crise sécuritaire est toujours très élevée en Afrique. Le fléau de la radicalisation menace les jeunes.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Forum de Dakar : "un évènement incontournable"

 
L'évènement, qui s'est terminé le 6 décembre, est déjà qualifié de succès. Le 3ème Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a atteint « l'âge de la maturité » selon les mots du ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, qui assiste à l'évènement en compagnie de nombreux autres chefs d'état et de ministres africains.

SOURCE: AIR & COSMOS
Lire la suite

SÉCURITÉ 

A quelques semaines du ShieldAfrica

 
Le continent africain est en plein développement et doit se doter des moyens nécessaires à son essor dans la sécurité et la paix. Sa croissance doit s’accompagner d’une offre adaptée à la sécurité des biens et des citoyens. Après trois éditions réussies, ShieldAfrica se transforme et devient désormais un salon biennal de Sécurité intérieure et de Défense qui se tiendra au premier semestre des années impaires : la 4ème édition sera du 24 au 26 janvier 2017.

SOURCE : SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

ShieldAfrica : une réponse sécuritaire adaptée pour des acteurs africains impliqués dans le développement du continent

 
L’Afrique subsaharienne connait en 2016 un ralentissement de sa croissance avec une moyenne de 1,4% alors qu’elle était de 5,3% sur la dernière décennie. Cette situation est à nuancer car tous les Etats du continent ne sont pas impliqués de la même façon : les pays exportateurs de pétrole, de matières premières... connaissent une forte baisse tandis que dans les pays non pétroliers la croissance est plus résistante.

SOURCE : SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

La mairie de Rosny‐sous-bois améliore la sécurité publique et les interventions d’urgence

 
La Mairie de Rosny-­sous-­Bois, commune située à l’est de Paris, dans le département de la Seine-­‐Saint-­‐Denis et qui compte 44 156 habitants, vient d’acquérir des licences AtHoc de Blackberry pour une durée de trois ans, ceci afin d’automatiser et de renforcer ses systèmes d’alerte et de communication de crise.

SOURCE : SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

Quand la sécurité numérique brise les frontières : débat au coeur des régions, sur le territoire national, en Europe et au plus au sommet de l’OTAN

 
Début novembre, s’est tenu à Rennes, le premier rendez-vous parlementaire sur la sécurité numérique. L’occasion pour la région Bretagne d’asseoir plus encore son aura sur ce sujet. En effet, dès 2014, le pôle d'excellence cyber, initié par le ministère de la Défense et par le Conseil régional, s'est implanté dans cette région.

SOURCE : SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

NATO determination increasingly to get out in front of cyber threat

 
We may not see cyber-attacks but they are happening every day, and with increasing severity. In the UK, 90% of large organizations have reported cyber breaches over the last two years and the average cost of dealing with these attacks has gone from £600,000 in 2014 to £1.5 million this year.

SOURCE : SECURITE & DEFENSE MAGAZINE

Révélation Snowden : l’Afrique et les télécoms sous surveillance massive

 
Grâce à un partenariat exclusif avec le site d’information « The Intercept », « Le Monde » a pu travailler sur les archives Snowden et en extrait de nouvelles révélations.

SOURCE : LE MONDE

Tracfin resserre son étau sur le financement du terrorisme

 
La cellule anti-blanchiment de Bercy accélère sa mutation dans la lutte anti-terroriste.

SOURCE : LES ECHOS

Bruxelles décidé à muscler l’arsenal antiterroriste de l’Europe

 
L’Union européenne s’attache à finaliser les réformes lancées depuis deux ans. Un accord émerge sur le contrôle aux frontières de l’espace Schengen.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite







This email was sent to lnverrue@yahoo.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France