Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mercredi 28 Septembre 2016

DÉFENSE 

La future Garde nationale vue par la Réunion des ORSEM, les réservistes d'état-major de l'armée de terre


La filière ORSEM (officiers de réserve spécialistes d'état-major) existe depuis 1899 et représente aujourd'hui 1 000 réservistes de l'armée de terre déployés sur le territoire national mais aussi en OPEX et à l'étranger.

SOURCE: DÉFENSE GLOBALE

Six généraux (et 24 colonels) au nouveau Commandement du Territoire national


L’organigramme du Commandement Terre pour le Territoire National, nouvellement crée au sein de l’armée de terre, comprend pas moins de six généraux (dont deux en deuxième section) et vingt-quatre colonels et lieutenant-colonels, dont quelques réservistes.

SOURCE: SECRET DÉFENSE

L’armée russe recevra 2000 chars dernier cri Armata


Un groupe d’armement russe compte livrer à l’armée russe plus de 2000 chars T-14 Armata d’ici 2025.

SOURCE: SPUTNIK NEWS

UK MoD launches competitions seeking new defence technologies


The UK Ministry of Defence (MoD) and the Home Office have launched two competitions seeking solutions to defence issues.

SOURCE: ARMY TECHNOLOGY

L'industrie de la défense se frotte les mains


Les promesses électorales d'augmenter le budget de la défense sont si classiques que les militaires n'y font plus guère attention. « Je vais rendre notre armée si grande, si puissante et si forte, que personne n'osera nous embêter », a déclaré Donald Trump.

SOURCE: LES ECHOS

Le renseignement géospatial français dans la guerre contre l’EI


Alors que la bataille de Mossoul se précise, la France a renforcé  ses capacités sur le terrain, notamment dans le renseignement.

SOURCE: LE MONDE

La défense, sujet de coopération difficile entre les deux pays


La coopération franco-allemande dans la défense est compliquée, la France faisant davantage confiance au Royaume-Uni.

SOURCE: LES ECHOS

Défense européenne : Londres continuera à s’opposer à toute initiative qui affaiblirait l’Otan


Après le départ annoncé du Royaume-Uni de l’UE (Brexit) et avant les prochaines échéances électorales, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, estimait récemment qu’il y avait une « fenêtre d’opportunité » pour des « initiatives fortes » afin de faire avancer la défense européenne.

SOURCE: OPEX 360

SÉCURITÉ 

Trois prétendants veulent reprendre la filiale biométrie du groupe Safran

La bagarre pour le rachat de Safran Identity & Security (ex-Morpho), le spécialiste de la biométrie et de la sécurité mis en vente par Safran, bat son plein, sur fond de fortes tensions. Trois prétendants sont toujours en lice. Une décision est attendue en fin de semaine.

SOURCE: LE MONDE

Protection des données : les hébergeurs européens à l’offensive

Le constructeur d’une voiture est-il responsable du comportement de son conducteur quand celui-ci grille un feu ? L’image est assez parlante pour résumer l’un des débats qui agitent actuellement les hébergeurs Internet européens tandis que le règlement général sur la protection des données (GDPR), adopté en avril 2016, doit entrer en vigueur dans les Etats de l’Union européenne le 25 mai 2018.

SOURCE: LE MONDE

L'État va former les partis politiques à la sécurité informatique

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale convoque l'ensemble des responsables informatiques des partis politiques, mais aussi les instituts de sondages et les organismes agréés pour le vote électronique, au mois d'octobre prochain.

SOURCE: LE FIGARO

Recherche spécialistes de la sécurité désespérément

Alors que la demande d'experts en cybersécurité va croissante, les entreprises peinent à recruter les talents qui leur permettront de protéger leurs données de futures attaques.

SOURCE: BFM BUSINESS

Rail digitalisation: cybersecurity

Right now, somebody, somewhere could be trying to hack your railway network. And if they are, the chances are you won’t know anything about it until it’s too late.

SOURCE: SÉCURITÉ & DÉFENSE MAGAZINE

La course aux armes anti-drones décolle

L’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) reçoit plus de 2 000 demandes d’enregistrements de drones par jour et en a déjà enregistré un demi million depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles en janvier.

SOURCE: LE MONDE

Amendes, formation, sécurité : ce qui va changer pour les drones civils

La sécurité d'abord. Des députés de tous bords ont adopté mardi en première lecture une proposition de loi pour encadrer davantage l'usage des drones civils. Le sujet pouvait paraître «un peu exotique ou divertissant», de l'avis de la rapporteure PS mais il n'en était pas moins «plein d'enjeux fondamentaux».

SOURCE: LE PARISIEN






This email was sent to lnverrue@yahoo.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France