Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 03 Janvier 2017

DÉFENSE 

Stefano Chmielewski, président d’honneur du GICAT, élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur

 
Sur proposition du ministère des affaires étrangères et du développement international, Stefano Chmielewski, Président du GICAT de 2014 à 2016, est élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur par le décret du 30 décembre 2016. 

SOURCE: JOFR
Lire la suite

Army’s RCO Approves Strategy to Prototype Electronic Warfare Capability


The Army’s newest outfit -- set up to quickly fill land forces capability gaps -- will make major headway in 2017, particularly in the realm of electronic warfare, an area where adversaries, such as Russia, have shown startling prowess in recent years.

SOURCE: DEFENSE NEWS
Lire la suite

Engineer troops of Russian army to receive 15 new types of engineering equipment


Engineer troops of Russian army will receive 15 new types of engineering equipment in 2017, engineering troops commander Yuriy Stavitskiy said Monday, January 2, 2017.

SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

British MoD has signed a contract to purchase Foxhound vehicles to replace Snatch Land Rover


The British MoD (Ministry of Defense) has signed a £180 million contract to purchase 200 new LPPV (Light Protected Patrol Vehicle) Foxhound. The vehicle will replace the Snatch land Rover based on the Land Rover Defender 110 chassis.

SOURCE: ARMY RECOGNITION
Lire la suite

Turkish Armor Makers in Talks to Produce 1,000 Vehicles for Qatar


A new multinational venture featuring Turkish, German and Malaysian manufacturers is in talks with Qatar to produce 1,000 armored vehicles — just one component of an aggressive marketing strategy that targets Gulf, Middle Eastern and Middle Asian markets. 

SOURCE: DEFENSE NEWS
Lire la suite

La Corée du Nord annonce l’essai d’un missile intercontinental pour 2017


En dépit des sanctions prises par la communauté internationale à son égard, la Corée du Nord a apparemment réalisé, l’an passé, des progrès importants dans ses programme visant à la doter d’une force de frappe stratégique. En effet, Pyongyang a réalisé deux essais nucléaires en l’espace de sept mois ainsi que plusieurs tests, certes avec des fortunes diverses, de missiles balistiques mer-sol. Qu’en sera-t-il en 2017?

SOURCE: OPEX 360
Lire la suite

Bodytrak, l’auxiliaire médical 2.0


L’année touche à sa fin et, en guise de conclusion, nous ne résistons pas à l’idée de vous présenter une dernière innovation avant d’entamer 2017 : Bodytrak. Développé depuis 2014 par la société britannique Inova Design Solutions (Inova) et soutenu par le Laboratoire de science et de technologie de défense britannique (Dstl), Bodytrak se présente comme une oreillette dotée de capteurs mesurant les signes vitaux du soldat à l’entraînement ou déployé en opération. Véritable auxiliaire médical, Bodytrak fournirait à terme un diagnostic médical complet et instantané aux médecins, leur permettant de prévenir certains symptômes ou de gagner un temps précieux en cas d’intervention.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

François Hollande en Irak sur le front anti-Daech


Lors d'une visite éclair, le président a endossé lundi le rôle de chef de guerre, en se rendant près de Mossoul.

SOURCE: LE FIGARO
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Le CIGREF profile « l’Usine du futur » et les processus d’innovation associés !


Le CIGREF publie un rapport « Innovation, l’Usine du futur », issu des réflexions de son Cercle Innovation. Ce rapport présente les processus d’innovation propres à l’entreprise du futur, pour anticiper sa transformation : « l’entreprise du futur doit adopter de nouvelles méthodes de travail, centrées sur l’innovation et la collaboration : Fab Labs, les Labs Internes, les relations avec des startups, les incubateurs… ».

SOURCE : GLOBAL SECURITY MAG

ANSSI : Emmanuel Germain


Emmanuel Germain a pris la direction générale de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

SOURCE : LES ECHOS

Benoît Grunemwald, ESET : 2017, l’année du jackware et du Ransomware of Things ?


A l’occasion de la prochaine édition du FIC, ESET présentera l’ensemble de ses solutions de sécurité, ainsi que son nouveau service de Threat Intelligence en France. Pour Benoît Grunemwald, Directeur des Opérations chez ESET, le ransomware reste aujourd’hui la crainte majeure des entreprises. Il devrait d’ailleurs, selon ESET, s’attaquer aux objets connectés en 2017 : Ransomware of Things ou RoT. C’est pourquoi la sécurité de ces environnements doit absolument être renforcée.

SOURCE : GLOBAL SECURITY MAG

En 2017, le DRH doit s’impliquer dans la cyber-stratégie


Acte de malveillance, piratage de données, utilisation abusive de droits… La cyber-sécurité est une chaîne et sa solidité dépend de l’implication conjointe du service juridique, de la DSI et de la DRH selon Jean-François Faye, directeur industriel chez Verlingue.

SOURCE : LES ECHOS
Lire la suite

Cyber-résilience : les entreprises peuvent encore (bien) mieux faire


EY estime que les entreprises progressent mais certains domaines, et tout particulièrement celui de la réaction à incident, nécessitent encore d’importants efforts.

SOURCE : LE MAG IT

Chakir Moullan, 8Man : Le contrôle des accès et des identités permet de maîtriser les risques IT


8Man, spécialiste allemand de la gestion des droits d’accès, s’est installée en France depuis septembre 2015. La société s’est déjà constituée un réseau de partenaires constitué d’intégrateurs, de cabinets de conseil et de VARs qui lui permet d’adresser à la fois les grands comptes et les PME Pour Chakir Moullan, Country Manager France d’8Man, considère que pour maîtriser les risques IT une approche par le contrôle d’accès et des identités est primordiale.

SOURCE : GLOBAL SECURITY MAG

Des algorithmes pour traquer les coupables des cyberattaques


Pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du Web, les Etats-Unis ont pris le risque d'attribuer une cyberattaque. le ministère de la Défense américain vient d'allouer 17,3 millions de dollars au projet Rhamnousia, dirigé par le Georgia Institute of Technology : créer une base de données des cyberattaques déjà identifiées, et développer des algorithmes capables de reproduire l'expertise des humains dans le domaine de l'attribution.

SOURCE : LES ECHOS

Les caméras-piétons au sein de la police : fausse bonne idée ?


Le gouvernement a adopté un décret généralisant le dispositif, apprécié par les forces de l’ordre. Mais il n’a pas tenu compte de plusieurs réserves de la CNIL.
 

SOURCE : LE MONDE






This email was sent to annesophie.bozetto@hotmail.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GICAT · fernanda.lopez@gicat.fr · 3 Avenue Hoche · Paris 75008 · France