Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Mardi 1er juillet 2014

DEFENSE

On s’agite dans la Loire pour remplacer le FAMAS

 
Le fleuron stéphanois, qui équipe les militaires français depuis la fin des années 70, va être remplacé par une arme plus moderne. Un appel à candidatures européen a été lancé par la Direction générale de l’armement pour la fabrication de 90000 armes, et dans la Loire on s’agite pour participer à l’aventure.
 
SOURCE : LE PROGRÈS
Lire la suite

DCI prend le contrôle de Vigie Aviation

 
Jean-Michel Palagos vient d'annoncer que DCI a pris 95% du capital de la société finistérienne Vigie Aviation, les 5% restant étant aux mains du fondateur et actuel DG de Vigie, Christophe Perrier.
 
SOURCE : LIGNES DE DEFENSE
Lire la suite

Général Clément-Bollée : " Des équipements ont mon âge ; ce n'est pas pour rien si mon statut décide de me mettre dehors... "

 
Avec une unité de ton avec le CEMA, le général Pierre de Villiers, mais une touche très personnelle, il commente longuement l'horizon budgétaire, les restructurations, les réformes et de comprendre les inquiétudes. Comme toujours avec le général Bertrand Clément-Bollée, l'entretien est dense mais vaut le déplacement...

SOURCE : DEFENSE BLOG - LA VOIX DU NORD
Lire la suite

Du bon usage de la Défense comme accélérateur de croissance et non pas comme simple variable d’ajustement

 
L’enjeu d’une politique industrielle ‘agressive’ de défense va en effet bien au-delà d’une simple défense de protection du territoire et de quelques opérations externes. Alors que la majorité des Français revendiquent leur attachement aux forces armées, comme est venu le rappeler un récent sondage réalisé par IFOP pour Atlantico, la communauté de la défense se retrouve, une fois de plus, en position d’accusée.
 
SOURCE : LE NOUVEL ECONOMISTE
Lire la suite

Pologne-Thalès/MBDA sur une short list pour un système antimissile


Le consortium Thalès/MBDA a été retenu dans une liste restreinte de groupes susceptibles de se voir octroyer un contrat de livraison d'un système de défense antimissile à la Pologne, annonce lundi le ministère polonais de la Défense dans un communiqué.
 
SOURCE : REUTERS FRANCE
Lire la suite

A vot' bon coeur... L'enveloppe budgétaire consacrée aux opex pour 2014 est vide


Le premier semestre de 2014 se termine et l'enveloppe annuelle destinée aux opex est déjà vide. Mauvaise nouvelle certes mais qui n'a rien d'inattendu! 
 
SOURCE : LIGNES DE DEFENSE
Lire la suite

La filière Normandie AeroEspace (NAE) s'ouvre au secteur militaire
 

Résolument tournées vers l’export, douze entreprises de la filière Normandie AeroEspace (NAE), dont sept de Haute-Normandie et cinq de Basse-Normandie, étaient pour la première fois de leur existence, présentes sur un stand unique la semaine dernière à Paris au salon international EuroSatory dédié à la défense et à la sécurité.
 
SOURCE : DRAKKAR ONLINE
Lire la suite

La Suède mise sur la Défense


En visite en France le 26 juin, la ministre suédoise de la Défense Karin Enström a notamment rencontré son homologue Jean-Yves Le Drian, afin de discuter des voies de coopération industrielle entre la France et la Suède, mais aussi pour évoquer la situation en Ukraine.
 
SOURCE : LE JOURNAL DE L'AVIATION
Lire la suite

L'Afrique de la défense, un serpent de mer


Comme en Europe, l'Afrique de la défense peine depuis des années à voir le jour, sur fonds de querelles financières et de rivalités entre puissances continentales, malgré la nécessité reconnue par nombre d'Etats africains d'une force de réaction rapide.
 
SOURCE : AFRIQUE EXPANSION
Lire la suite

Défense: la Russie renoncera aux importations d'ici 3 à 5 ans (ministre)


L'industrie militaire russe sera en mesure de renoncer aux importations dans un délai de trois à cinq ans, a déclaré jeudi aux journalistes le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov.
 
SOURCE : RIA NOVOSTI
Lire la suite

SECURITE

Le savoir-faire français dans la gestion des situations d’urgence s’expose

 
Le Pôle Risques, la FFMI et la FNSPF, soutenus par la DGSCGC, ont participé ensemble au salon « Eurosatory 2014 », réunissant 7 entreprises sur le stand commun en co-exposition, et 10 entreprises lors d’une journée de démonstration réalisée le 18 juin sur le plateau technique du SDIS du Val d’Oise.
 
SOURCE : GICAT
Lire la suite

Les 40 ans du GIGN

 
Les 40 ans du GIGN ont été célébré hier en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Une cérémonie s’est déroulée pour laquelle étaient rassemblés une large partie des hommes et des femmes du Groupe, le général Favier, directeur de la Gendarmerie et ancien commandant de l’unité, le général Thierry Orosco, actuel commandant de l’unité, et de nombreux anciens membres. 
 
SOURCE : OPERATIONNELS.COM
Lire la suite

Armée de terre et sécurité civile déclarent la guerre aux incendies dans le Var

 
Dans le cadre du dispositif Hephaïstos, l'UIISC 7 et l'Ealat, basées à Brignoles et au Cannet-des-Maures, mettent leurs compétences et leurs moyens en commun contre les feux de forêt. 
 
SOURCE : VARMATIN.COM
Lire la suite

La Sécurité civile lutte contre les feux de forêts

 
Comme chaque été, la campagne GOLFF (Groupement Organique de Lutte contre les Feux de Forêts) débute fin juin. L’ensemble des moyens nationaux de la Sécurité civile est d’ores et déjà mobilisé pour renforcer l’action des sapeurs-pompiers territoriaux dans la lutte contre les feux de forêts.
 
SOURCE : LA-PECHE.FR
Lire la suite

Exercice de sécurité nucléaire à Istres

 
L'exercice de sécurité nucléaire Airnuc s'est déroulé les 17 et 18 juin 2014 sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône). De niveau 4 à dominante «sécurité civile», Airnuc a eu pour principal objectif de tester la coordination interministérielle tant au niveau local que national. 
 
SOURCE : MINDEF
Lire la suite
Tous droits réservés - GICAT - 2014
GICAT.comse désabonner