Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Vendredi 01 Juillet 2016

ACTUALITÉS DU GICAT

Un nouveau service pour les adhérents du GICAT : consultez la veille Brevet dans votre espace membre ! 


Le GICAT a conclu à la fin de l’année 2015, un accord avec l’INPI pour la réalisation d’une veille des dépôts de brevet en France et à l’étranger pour le secteur de l’Industrie de Défense et de Sécurité. Cette veille mensuelle sera adressée à l’ensemble des adhérents du GICAT via notre site internet. Elle couvre neufs secteurs d’activité : Optronique ; C4ISR ; Véhicule de géolocalisation ; Missiles, armes, munitions ; Blindage, équipement de protection individuelle ; Soutien logistique, textile intelligent ; Cybersécurité / cyberdéfense ; Robotique et Simulation. Connectez-vous à votre espace membre pour profiter de ce nouveau service. 

SOURCE: GICAT
Lire la suite

DÉFENSE 

La France annonce avoir détruit tous ses stocks d’armes à sous-munitions


Avec deux ans d’avance sur le calendrier, Paris respecte la Convention internationale sur l’interdiction de ce type d’armes. Une annonce sensible alors que leur usage est dénoncé en Syrie et au Yémen.

SOURCE: LES ECHOS
Lire la suite

Aujourd'hui, dans la famille "au contact", c'est le tour du COM-RENS


Le commandement du renseignement (COM-RENS) rassemble depuis ce 1er juillet les unités de renseignement et "d’influence militaire" des forces terrestres. Son état-major est basé à Strasbourg. Il est commandé par le général Eric Maury.

SOURCE: LIGNES DE DÉFENSE
Lire la suite

8% des candidats à l’engagement sont retoqués par la DPSD


Le rapport parlementaire sur "la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national" nous apprend que 8% des jeunes candidats à un engagement dans les armées font l’objet d’un avis « restrictif » ou « défavorable » de la part de la DPSD (Direction de la sécurité et de la protection de la défense). 

SOURCE: SECRET DÉFENSE
Lire la suite

Europe : où en est le "Paquet Défense" ?


Interrogée par le Parlement européen, la Commission européenne a fait le point sur le "paquet Défense" : comme indiqué dès mai 2015 (rapport sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la communication sur la défense de l'Union).

SOURCE: ENJEUX
Lire la suite

Marchés publics de Défense ou de Sécurité : un décret pour les spécifications techniques


Le décret n°2016-361 reprend les dispositions de transposition de la directive 2009/81/CE relative à la coordination des procédures de passation de certains marchés de travaux de fournitures et de services par des pouvoirs adjudicateurs ou entités adjudicatrices dans la défense et la sécurité et modifiant les directives 2004/17/CE et 2004/18/CE qui figurent actuellement dans la troisième partie du Code des marchés publics.

SOURCE: ENJEUX
Lire la suite

L’Allemagne « présigne » pour cinq systèmes Heron TP


L’Allemagne a signé le 28 juin un accord préliminaire avec l’Israélien IAI pour la location de cinq systèmes de drones Heron TP pour un montant de 580M€, confirmant de facto le projet annoncé par la ministre de la défense allemande Ursula von Der Leyen en janvier dernier. Berlin avait basé son choix sur l’expérience acquise avec le Heron 1, qui avait accumulé près de 25 000 heures de vol en Afghanistan.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG
Lire la suite

Après le « BREXIT » : Quelle stratégie de défense pour l’Union européenne ?


Le 23 juin 2016, le Royaume‐Uni votait par référendum pour sortir de l’Union européenne. Depuis lors, les dirigeants européens tentent de s’accorder sur une réponse collective qui puisse permettre d’entraver les forces centrifuges qui minent la construction communautaire. Ils se sont réunis à Bruxelles les 28 et 29 juin, pour relancer l’Union en tentant de combler le fossé qui s’est creusé entre elle et les citoyens qu’elle représente. 

SOURCE: IRIS
Lire la suite

Coups de pouce à la Minusma. Le pouce ne suffira pas, le poing serait plus approprié


Comme préconisé par le secrétaire général de l'Onu, le conseil de sécurité a donné son feu à un renforcement de la Minusma. Le conseil de sécurité a approuvé mercredi l'envoi de 2 500 casques bleus supplémentaires. L'effectif maximal de la Minusma sera ainsi porté à 13 289 militaires et 1 920 policiers.

SOURCE: LIGNES DE DÉFENSE
Lire la suite

Report: Japan to experience moderate defence spending growth over the next five years


Japan's defence spending is expected to grow at a compound annual growth rate (CAGR) of 1.74% over the next five years to reach $45.8bn by 2021, according to a report by Strategic Defence Intelligence (SDI).

SOURCE: ARMY TECHNOLOGY
Lire la suite

SÉCURITÉ 

Morpho : cinq candidats sélectionnés par Safran


Le conseil d'administration de Safran, réuni jeudi pour opérer une première sélection parmi les 12 offres non engageantes pour acquérir Morpho, son pôle identité et sécurité, a sélectionné cinq candidats, dont Gemalto et Oberthur.

SOURCE: LA TRIBUNE
Lire la suite

Les aéroports hors contrôles ?


L’attentat-suicide attribué à l’Etat islamique, qui a fait au moins 41 morts mardi à Istanbul-Atatürk, montre les limites des systèmes de surveillance aéroportuaire.

SOURCE: LIBERATION
Lire la suite

Douze caméras de plus par an dans l'objectif


Le maire (PS) de Creil Jean-Claude Villemain, le confie en souriant : « La vidéosurveillance ne fait pas vraiment partie de mes convictions. » Pourtant, il reconnaît son utilité. C'est pourquoi, après une première phase d'installation, la ville va poursuivre cette démarche. S'il n'y a pas de programme établi, l'élu souhaite, en fonction du budget, installer une douzaine de caméras supplémentaires par an.

SOURCE: LE PARISIEN
Lire la suite

Des milliers de caméras de surveillance piratées pour mener des attaques informatiques


Certaines caméras de surveillance ne se contentent pas de filmer et de transférer leurs images à leur propriétaire. L’entreprise américaine de sécurité informatique Sucuri a récemment découvert que 25 000 d’entre elles, disséminées partout dans le monde, servaient aussi à mener des attaques informatiques.

SOURCE: LE MONDE
Lire la suite

Sécurité : la technologie seule n'est rien !


Comme tous les 2 ans, le Clusif dresse un bilan approfondi des usages en matière de sécurité de l’information en France. Point positif : le nombre d’acteurs de la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) au travers de la mise en place d’organisations et de structures évolue toujours positivement. Pour autant, la « maturité SSI » elle stagne, principalement en raison du manque de budget attribué à la SSI (42% des répondants), et 2 des contraintes organisationnelles.

SOURCE: INFO DSI
Lire la suite

4 entreprises françaises sur 10 ont défini une stratégie globale pour leur transformation numérique


41 % des entreprises françaises ont défini une stratégie globale pour leur transformation numérique. Tel est le constat dressé par BMC qui vient de dévoiler les résultats d'une étude sur la transformation numérique menée auprès de 169 entreprises françaises. Elle fait le point sur les principaux enjeux, obstacles et risques identifiés par les répondants, ainsi que le niveau de maturité auquel ils pensent se situer sur cette question. De manière générale, les entreprises avancent de manière encourageante sur cette question et cernent bien les tenants et aboutissants inhérents à la transformation digitale de leur entreprise.

SOURCE: INFO DSI
Lire la suite

ZTE involved in more than 150 smart city projects across China


Chinese telecom equipment manufacturer ZTE has been involved in more than 150 smart city projects across China, the company’s CIO and chairman of ZTESoft, Chen Jie told reporters. “We have a very active participation in the smart city business. The number of smart city projects in which we are involved is growing every month. We offer solutions including smart metering, smart lighting, and smart parking, among others,” the executive said.

SOURCE: RCR WIRELESS NEWS
Lire la suite