Copy
La revue de presse quotidienne du GICAT

Lundi 11 Avril 2016

DÉFENSE 

Nexter Systems avance ses pions en Inde


Nexter Systems avance trois de ses pions sur l’échiquier « équiper l’armée » indien : le canon Trajan ;  son pendant monté sur châssis le CAESAR; et la tourelle T40, qui progressent chacun dans leurs programmes respectifs, nous à révélé Nexter au salon Defexpo 2016, tenu la semaine dernière à Goa.

SOURCE: FORCES OPERATIONS BLOG

Norvège : Le NH90 bientôt opérationnel


Après plusieurs années de retards et de difficultés, le NH90 NFH norvégien est enfin sur le point de devenir pleinement opérationnel. Selon nos sources en Norvège, au moins un appareil va débuter les essais à la mer sur un navire des gardes-côtes norvégiennes, le Senja. Les NH90 norvégiens sont probablement les versions les plus abouties du NFH produites par l'industrie européenne, notamment en terme d'équipements, dont de nombreux systèmes européens ou américains (guerre électronique). Ces essais sont d'autant plus importants que la Norvège devrait bientôt exprimer un besoin en hélicoptère pour ses forces spéciales.

SOURCE: AIR & COSMOS

Sangaris : Les VBCI quittent la Centrafrique


Maintenant que la République centrafricaine a un nouveau président (Faustin-Archange Touadéra, ndlr), que le processus de normalisation politique suit son cours et que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) continue sa montée en puissance, l’opération française « Sangaris » va progressivement s’éteindre dans le courant de cette année.

SOURCE: ZONE DE DEFENSE - OPEX 360

Selon M. Ayrault, Paris n’envisage toujours pas d’intervention militaire en Libye


Pour casser le modèle économique des passeurs de migrants et contrer l’expansion de l’État islamique (EI ou Daesh) ainsi que celle d’autres organisations jihadistes en Libye, les puissances occidentales placent leurs espoirs dans l’installation, à Tripoli, d’un gouvernement d’unité nationale.

SOURCE: ZONE DE DEFENSE - OPEX 360

La mise en place de l'exercice franco-britannique Griffin Strike a démarré hier


Les armées françaises et britanniques vont lancer un exercice d'entraînement interarmées baptisé Griffin Strike 2016 qui se déroulera du 14 au 22 avril au Royaume-Uni. La mise en place des moyens a commencé hier avec l'arrivée du BPC Dixmude à Devonport.

SOURCE: LIGNES DE DÉFENSE

BUNDESWEHR : Des munitions, pas des écrans plats


L’augmentation du budget militaire allemand de 8 à 10 milliards d’euros sur les quatre prochaines années n’a visiblement pas contenté tout le monde. Le Bundeswehrverband, aussi surnommé «syndicat des soldats», vient de présenter un papier de dix pages intitulé «Une Bundeswehr puissante 2020 – Plus». Le document décrit les conditions réelles de travail de l’armée allemande, ainsi que les missions les plus variées qui lui sont assignées.

SOURCE: TTU ONLINE

La Bulgarie va investir un peu plus de 1,2 milliard d’euros pour moderniser sa défense


Comme d’autres pays européens avant elle, la Bulgarie a baissé ses dépenses militaires après avoir intégré l’Otan, misant ainsi sur le principe de défense collective en cas d’attaque et aussi sur le « parapluie américain ». La situation économique n’a, par ailleurs, pas aidé à maintenir des dépenses militaires suffisantes pour disposer de forces armées performantes.

SOURCE: ZONE DE DÉFENSE - OPEX 360

Pour son futur fusil de précision, l’US Army fait le choix du HK G-28


Un avis d’attribution de marché diffusé la semaine passée par l’administration américaine a indiqué qu’un contrat venait d’être attribué à l’armurier allemand Heckler & Koch dans le cadre du programme « Compact Semi-Automatic Sniper System » (CSASS) de l’US Army.

SOURCE: ZONE DE DÉFENSE - OPEX 360

SÉCURITÉ 

Cybersécurité : 2016 pourrait servir de point de basculement dans de nombreux domaines


Alors que l’Union européenne s'apprête à mettre en œuvre la directive NIS “Network Security and Information”, l'État français complète son dispositif de cybersécurité-cyberdéfense affichant très clairement son engagement.
 
SOURCE: SÉCURITÉ ET DÉFENSE MAGAZINE

Sénégal : la cybersécurité, objet de toutes les attentions à Dakar


La cybersécurité inquiète même au niveau international. A cet effet, une rencontre régionale entre des experts nationaux et internationaux sur la sécurisation de la toile se tiendra les 12 et 13 avril  prochains à Dakar. Initiée par le ministère des Postes et des Télécommunications du Sénégal et l’ambassadeur des Pays-Bas, cette réunion devra permettre de trouver des solutions à ce problème, apprend-on de l’APS.

SOURCE: AFRIQUE SUR-7

Former Head of MI6 on Cybersecurity
 

Alors qu’il est de bon ton d’accuser l’Europe des défaillances en matière de sécurité après chaque attentat, Pierre Berthelet, chercheur à l’université de Pau-Pays de l’Adour, y voit une stratégie des Etats pour se dédouaner et assure au contraire que, sur certaines questions, l’Europe de la sécurité “avance bien”.
 
SOURCE: BLOOMBERG

Japan, Estonia vow to strengthen cybersecurity cooperation


Prime Minister Shinzo Abe and visiting Estonian counterpart Taavi Roivas pledged Friday to strengthen cooperation on cybersecurity and digital identification technology.

SOURCE: JAPAN TIMES

Gare à l’attaque des drones


Les drones représentent de nouvelles opportunités dans tout un tas de domaines, mais il ne faudrait pas en oublier pour autant les questions de sécurité.

SOURCE: JOURNAL DU GEEK

Les « drones-médecines » du Rwanda


Alors que l'idée de drones « urgentistes » fait son chemin dans le monde, le concept d'un réseau de distribution de matériel de soin et de premiers secours par robot volant prend une nouvelle dimension en Afrique et en particulier au Rwanda.

SOURCE: RFI

Le drone, l’allié ambigu des humanitaires


Le monde humanitaire s’enthousiasme pour les drones. Les robots volants facilitent les opérations de secours. Des entreprises innovent dans ce secteur. Mais certains usages de cette technologie posent question.

SOURCE: LE TEMPS

Canadian company researching how to identify people by the way they walk


According to a recent report by CBC, Canadian research and development company ViTRAK is doing research to recognize people by their gait.

SOURCE: BIOMETRIC UPDATE