Copy
La relance du cachet pour celles et ceux qui l'ont loupé
À toutes les générations,
Aujourd'hui, tata Maé est en colère. Jeunes et vieux, ça suffit de se tirer la bourre ! Inconciliables, les boomers et les wokistes ? Mon, œil oui ! En cette journée mondiale des solitudes, on prend la plume pour vous réunir… et vous réconcilier. Prenez-vous par la main, regardez-vous dans les yeux, et dites-le ! « Merci pour ce que tu es, j'ai besoin de toi. Aujourd'hui, nous enterrons la hache de guerre ». Alors, ça ne fait pas du bien ? Les dossiers politiques brûlants qui divisent la population remettent aujourd'hui sur la table ce (soi-disant) conflit intergénérationnel. Merci, mais non merci ! Entre les crises à répétition et mondialisées, qu’elles soient sociales ou écologiques, on n’a pas vraiment le temps de se crêper le chignon, voyez-vous. D’ailleurs un sondage Ipsos nous donne raison : pour 97 % des Français·es de plus de 18 ans, et 98 % des plus de 70 ans, « il est important de développer les liens entre les générations ». Vieux croûtons, jeunes cons, travaillons ensemble pour faire advenir le monde demain ! Vous savez, celui où la solidarité règne et où l’écologie est reine. Pour nous y aider, piochons au choix ici : un jeu de cartes, un court métrage, un livre. Cadeau ! Allez, on fait la paix ? 

Allez, hop, hop ! Fais défiler la newsletter pour t'inspirer 💡
image large
On fait rimer sobriété et justice sociale ?
La sobriété sans égalité, c'est l'austérité pour les plus pauvres. Lorsque Maxime Combes, économiste se penche sur l’ambition sobriété du gouvernement, il met le doigt sur des impasses majeures : où est-il question de réduire les inégalités ? De financer les services publics et l'isolation des logements ? Pour en discuter, venez rencontrer l'économiste qui présentera sans langue de bois sa vision de la sobriété à long terme, celle qui ne laisse personne de côté. L'évènement était prévu pour ce mardi 31 janvier, reporté finalement au 28 février toujours à la maison du zéro déchet, 75012 !
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#vélo-électrique
Paumé·es
Bonne idée : motoriser son biclou plutôt que d’acheter un vélo électrique
L’émergence du vélo à assistance électrique (VAE) permet de bousculer un peu plus le règne de la voiture individuelle sur nos trajets quotidiens. Mais les nouveaux modèles sont chers et gourmands en matières, alors que nos biclous peuvent très bien faire l’affaire. On vous explique ?
On électrifie son vélo
Tous les jours, Vert décrypte l’actualité de l’écologie en 7 minutes chrono. Pour recevoir les nouvelles vertes et pas mûres, c’est par ici.
image large
#intergénérationnel
On enterre la 🪓 de guerre
Vieux croutons contre jeunes cons : la guerre est finie
On a récemment découvert l'association la plus enthousiasmante de tous les temps : “Grands-Parents pour le climat”. Un véritable coup de foudre associatif, qui nous a donné envie de leur écrire une lettre. À leurs membres, mais également à tous les ainé·es... Jeunes et vieux, c'est le bon moment pour nous rabibocher.
Chers aînés...
image large
#tropmignon
S'éveiller
La fabuleuse histoire de Tom & Josette
Des crèches dans les Ehpad ? Et si c’était ça l’idée du siècle ? Depuis 5 ans, Astrid Parmentier et Pauline Faivre développent tout un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Rencontre.
Découvrir
image large
#bioenberne
On t'explique
Trop de bio tue le bio ? Retour sur une success story en panne.
La vente des produits bio est en chute depuis 2021... Après une croissance exponentielle ces dix dernières années, on assiste à une baisse d’1,3 % qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Doit-on y voir le signe d’un désintérêt pour le bio ? Faut-il s’en inquiéter ? Tour d’horizon de la filière biologique en France.
Comprendre
image large
content left
Unai recherche un·e Responsable management
de la qualité et formation pour les associations intermédiaires.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
Ensemble, réinventons la tech de demain
Comme l'exprimait ChatGPT dans l'intro de la newsletter de la semaine dernière, la technologie pourrait nous aider à combattre le réchauffement climatique et les inégalités. À faire le bien en somme. Pour autant, de nombreux exemples contemporains nous font craindre que la tech ne parte pas dans le bon sens : la protection des données personnelles et l'affaire Cambridge Analytica, la pollution du secteur numérique et le besoin urgent de sobriété, Twitter et Elon Musk... Et si la solution résidait dans le collectif ? Depuis 2009, nous avons créé avec Latitudes le Tech for Good Tour, un tour de France pour développer la tech engagée. Tu nous rejoins ? On recherche toujours des mobilisateur·rices bénévoles pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la tech éthique.
C'est par ici pour s'inscrire
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense