Copy
Sobriété, nous voilà !
Presque aussi crypté que le NFT, le mot sobriété a déboulé dans nos vies en cette rentrée. On le pensait réservé aux alcootests, le voilà tantôt devenu synonyme de cols roulés ou d'étendoirs tantôt résumé en un « Je baisse, j’éteins, je décale ». Mais attends, ça veut dire quoi ? « Sobriété, nom féminin : qualité de quelqu’un qui se comporte avec retenue. » En d’autres termes, un individu - une entreprise, un gouvernement, qui tiendrait compte des limites planétaires, préfèrerait les liens aux biens, se préoccuperait des autres ici et demain ? Ça sonne pas mal, non ? Tu veux en apprendre plus sur le sujet ? On lance en partenariat avec Vert le média un site collaboratif : paumé·e·s dans ma sobriété. Si tu te demandes si l’avion émet plus de CO2 que le numérique, s’il vaut mieux arrêter le sèche-cheveux ou la viande, ce site est tout indiqué. Tu peux y faire le plein d’informations pour te familiariser avec la sobriété et les enjeux énergétiques, mais aussi passer à l’action avec des programmes de mobilisation et découvrir les propositions que les acteurs de la société civile vont murmurer à l’oreille des dirigeant·es de ce monde. Résilience, résistance, existence, par ici le programme !

🥰 L'inspiration positive, c'est par ici ! Déroule.
image large
Des pépites et beaucoup d'impact
On les a accompagné·es dans leur projet, réconforté·es les jours de tempête, conseillé·es… On a les a couvé·es et pourtant, il est temps de les voir partir. Les 11 projets à impact incubés depuis 8 mois au sein de nos locaux vont prendre leur envol ! Et on organise une grande soirée en leur honneur. Au programme ? Les incubé·es vous partageront leurs réussites et leurs échecs. Il y aura aussi beaucoup d'inspi, de l'humour, un buffet à tomber. Vous venez les rencontrer et les féliciter ? Ça se passe le 9 novembre dans nos locaux, au makesense space, 11 rue Biscornet, 75012 Paris. 
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#SOBRIÉTÉ
Paumé·es
Émissions de CO2 : les petits gestes qui ont un gros impact
Faire pipi sous la douche ou supprimer les pièces jointes de nos emails ne suffiront pas à faire tourner la roue de la transition énergétique. Mais alors on fait quoi ? Vert le média nous rappelle les gestes de premier secours pour le climat.
Se dépaumer
Tous les jours, Vert décrypte l’actualité de l’écologie en 7 minutes chrono. Pour recevoir les nouvelles vertes et pas mûres, c’est par ici.
image large
#YOUPI
Actu positive
La France va sortir du Traité sur la charte de l’énergie
Le président a annoncé vendredi dernier la sortie de la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), un accord signé en 1994 qui protégeait la rentabilité des investissements des entreprises énergétiques, un texte jugé incompatible avec les objectifs de l'Accord de Paris. Ce traité permet à des entreprises de réclamer des dédommagements à un Etat dont les politiques (pro-climat par exemple) affectent la rentabilité de leurs investissements. Une bonne nouvelle pour l'écologie !
Se réjouir
image large
#Cestgratuit
S'éveiller
Top 20 des trucs que tu peux faire sans aucune sobriété
On a une bonne nouvelle. Il y a mille trucs que tu peux faire démesurément qui ne font ni fondre la banquise, ni creuser le fossé des inégalités. Mieux encore, ils font un bien fou ! Allez, zou, c’est parti pour une abondance d’idées à consommer sans aucune modération.
Découvrir
image large
#TOURISME
Espace
"Tout ce que je pensais y voir était faux."
Depuis son voyage dans l'espace avec Jeff Bezos, William Shatner, acteur ayant incarné le fameux capitaine Kirk dans la série Star Trek, n'est plus le même. Il a découvert... que la terre était fragile et qu'il fallait la protéger. Il est devenu écolo ? Presque ! Une histoire qui fait réfléchir...
Découvrir
image large
content left
Colette Club recherche un·e Représentant·e commercial·e
pour développer la cohabitation intergénérationnelle à Paris.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
Moins de Giga, plus de climat
Le numérique est responsable de 3,8% des gaz à effet de serre dans le monde, un chiffre qui pourrait même grimper à 8% et ainsi dépasser les émissions de gaz à effet de serre des voitures... d'ici 2025 ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Pour limiter la pollution numérique et être incollable sur le sujet, voici une chouette infographie de QQF. Et pour approfondir le sujet, n'hésite pas à participer à notre programme ré_action spécial sobriété.
J'agis
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense