Copy
Est-ce qu'on aurait perdu l'art du bavardage ?
C'est par l'affirmative que répond le magazine Le Monde, qui explique que papoter avec un·e inconnu·e est un art en perdition : « Autrefois, il arrivait qu’on s’excuse auprès de son voisin de train quand, après avoir discuté, on sortait un livre. À présent, le mode par défaut, c’est d’être plongé dans son téléphone et de s’excuser si on doit lui adresser la parole ». Nos smartphones auraient-ils fait de nous des animaux asociaux, voire carrément malpolis ? Les écouteurs et les téléphones seraient-ils devenus la nouvelle barrière au dialogue ? Ça n'est pas une très bonne nouvelle quand on sait que « 20 % de la population affirme ressentir un sentiment de solitude tous les jours ou presque » selon la Fondation de France. « Seul avec du monde autour », comme le dit si bien Orelsan. Pourtant, ces petites conversations qui paraissent anodines sont des moments clé pour découvrir des gens différents et des points de vue insoupçonnés. En bref, bavarder c'est bon pour la société.

Allez, on relance le papotage ? La pratique est déjà dans les tendances 2023 du New-York Times. Primo, on pose ses écouteurs et on range son téléphone : soyons ouvert·es aux small-talks. Deuxio, on bouquine l'excellent Confidences Passagères de Toufik Abou-Haydaron, qui raconte les papotages (pas si) anodins que ça avec les client·es de son taxi parisien. Tercio, on peut nous-même instituer ces moments d'échanges qui manquent tant : en s'inspirant d'Adrien qui propose des conversations gratuites à qui veut, ou en participant aux rencontres de Place du Dialogue. Et vous, à quand remonte votre dernière (vraie) conversation avec une personne inconnue ?

image large
Ce printemps, soyons le vivant qui se défend !
Près d’un million d’espèces sont menacées d’extinction à l’échelle planétaire, ça fait au moins un million de raisons d'agir pour préserver la biodiversité. Ce printemps, nous vous avons concocté deux éditions spéciales de nos programmes ré_action "spécial vivant" pour agir grandeur nature. Au programme : sauvegarder la faune « ordinaire », crapauds, hérissons, contribuer à des programmes de sciences participatives, installer des nichoirs et des refuges pour les oiseaux, apprendre à planter dans son jardin ou sur son balcon. Vous venez ?

Ces programmes créés en partenariat avec France Nature Environnement, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), sont gratuits et auront lieu du 26 mars au 6 avril et du 16 au 27 avril.
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#portrait
On s'inspire 💡
Julien Vidal, “j’ai envie de redonner le goût de l’avenir”
Irréductible utopiste, Julien Vidal fondateur du mouvement “Ça commence par moi” et du podcast “2030 Glorieuses” a un plan : redonner à tous et à toutes la capacité de rêver et d’imaginer des lendemains qui dansent. Bienvenue dans son monde où il fait bon bourlinguer.  
Rencontrer
image large
#PointsCommuns
Faire communauté 🙌
Lazare, "Se laisser aider, c'est se laisser aimer"
Rien ne les destinait à vivre sous le même toit... Et pourtant, ils ont bien plus en commun qu'ils ne l'imaginaient. Rendez-vous dans la maison Lazare à Nantes, où jeunes actifs et anciens sans-abris partagent leur quotidien, leurs joies, leurs petits soucis et leurs viennoiseries. On découvre grâce aux colocs que le vivre-ensemble est possible... et qu'il s'apprend. Un récit à découvrir dans notre websérie : Points communs, les communautés on en fait toute une histoire.
S'éveiller
image large
#mobilisation
On se bouge 📢
5 grandes mobilisations qui nous redonnent foi dans le fait que oui, c’est possible
Alors que la mobilisation générale bat son plein en France contre la réforme des retraites, retour sur cinq grandes mobilisations qui ont changé le cours de l'histoire. De quoi se redonner un shot d’énergie, et qui sait, en rejoindre ou en créer une à notre tour ?
Se mobiliser
image large
Les news qui nous font marrer ?
Au non du droit (fondamental) à la déconnexion, un père démissionne du groupe WhatsApp familial --- Champion de slow travel, ce couple traverse la France à pied (et à poussette) --- Les loutres de mer dorment en se tenant la main et c'est absolument adorable.
image large
content left
makesense recrute une flopée de nouvelles pépites
pour venir garnir ses rangs. Une dizaine d'offres sont disponibles !
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
"Tu fais quoi dans la vie ?"
Voici 25 réponses pour t'aider à répondre à cette question qui prend la tête, particulièrement quand on est en reconversion, en recherche de boulot, en pause ou même en poste.
S'inspirer
image large
Mène l'enquête.... sur TotalEnergie
Alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre les pratiques du géant pétrolier, des activistes ont récolté minutieusement toutes les informations sur l'entreprise. Un véritable travail journalistique qui se traduit sous la forme d'une enquête via un compte Instagram, mais également d'une toile interactive. 12 suspects, 24 scènes de crimes climatiques, d'innombrables associés, des témoins, des archives, des pièces à conviction... Libre à vous de farfouiller sur la toile et de suivre l'enquête qui déliera les liens, jour après jour.
Mener l'enquête
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense