Copy
« La Terre est notre seul actionnaire »
Ça, c'est bien une phrase qu'on pensait ne pouvoir entendre que dans nos rêves les plus fous. Et pourtant, à 83 ans, Yvon Chouinard en a fait une réalité : le fondateur de la marque de vêtements Patagonia lègue son entreprise à la planète. C'est fou, non ? Grâce à un montage juridique particulier, les dividendes de l’entreprise financeront désormais les actions destinées à lutter contre le réchauffement climatique, à hauteur de 100 millions de dollars par an. Une décision qui fait chaud au cœur et qui envoie un message fort au reste de la société : oui, c'est possible de faire plus pour protéger notre planète ! On continue le festival des actualités positives avec l'association Bloom, qui après sept ans de combat a permis à 16 000 km2 d’écosystèmes fragiles d'être épargnés des pêches profondes, pratiques très destructrices pour la biodiversité marine. Pour finir, un aventurier téméraire nous apprend que l'humour est aussi une arme pour sensibiliser aux enjeux écologiques : Capitaine Rémi est parti mardi de Paris en char à voile (à pédales) pour relier Nantes, où il donne une représentation ce dimanche. 570 kilomètres sur les pistes cyclables pour prouver à Christophe Galtier, que l'impossible... n'est pas français. Pas vrai ?

💡 Envie d’inspiration positive ? Déroule la newsletter.
Les événements
Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim...
...ni d'avoir froid. C'était la chanson des Restos du cœur en 1986. Mais où en est la lutte anti-pauvreté en 2022 ? Pour en discuter, on a invité trois activistes de trois générations différentes, engagé·es pour la justice sociale : Alain Villez, Président de l'association les Petits frères des pauvres, Jean-François Corty, médecin, ancien directeur des Opérations de Médecins du Monde et Marie Cougoureux, directrice adjointe de la Fondation de l'Armée du salut. Vous venez prendre un grand shoot d'énergie ? Rendez-vous demain, le 20 septembre, à la REcyclerie à Paris.
event makesense
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
La bonne nouvelle
#PLANETFRIENDLY
Se former
Ma petite planète, jouer à la préserver pour de vrai
Vous pensiez avoir tout essayé pour embarquer vos potes dans des modes de vie plus écolo (avec des résultats plus ou moins mitigés) ? Et si vous leur proposiez de jouer ? L’association Ma Petite Planète a plus d’un tour dans son app pour les faire bouger.
Jouer
La solution
#FUTURSTAR
S'éveiller
Féris Barkat, slameur-chroniqueur-influenceur pour le climat
Il a l’âge de Greta Thunberg et la même détermination : empêcher l’emballement climatique. Féris Barkat se bat pour éviter à la planète quelques dixièmes de degrés supplémentaires. L’art oratoire est son arme, les réseaux sociaux ses alliés. Rencontre.
Rencontrer
L'inspiration
#VIVELESJEUNES
S'éveiller
Pablo Servigne : “Merci les jeunes, vous êtes les résistants d’aujourd’hui”
Ils sont jeunes, prennent les crises en pleine face et ont décidé de basculer. De construire un monde plus écologique et solidaire. Ils racontent leur combat dans le cahier militant Basculons publié aux éditions Actes Sud. Pablo Servigne, auteur, chercheur in-terre dépendant pose son regard sur cette génération.
S'inspirer
Le job
content left
Les Festival Atmosphères recherche un·e créateur·ice de contenu
pour soutenir l'équipe digitale et faire rayonner l'évènement sur les réseaux sociaux.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
top-frame
Le défi du jour ➡️ En mode seconde main !
Jusqu'à la fin du mois de septembre, Oxfam France lance le défi #SecondHandSeptember afin de motiver les citoyen·nes à faire le choix de la seconde main : réparer, donner, échanger ou recycler, pour une mode plus circulaire, durable et solidaire. Vous vous prêtez au jeu ? 
C'est parti !
bottom-frame
content left
Des suggestions
ou des retours à nous faire sur cette Newsletter ? ⏬
content right
Des initiatives inspirantes
ou des bons plans à faire tourner ? presse@makesense.org.
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense