Copy
🌞 Hello les soleils,
Canicule, tornades, incendies, sécheresse... D'après Météo France, l'été 2022 a été "le deuxième été le plus chaud observé en France depuis au moins 1900", avec des conditions météorologiques exceptionnelles qui pourraient devenir la norme en milieu de siècle. Pfiou... Heureusement, quelques données chassent tout de même le brouillard : près de 9 Français·es sur 10 font désormais le lien entre les événements extrêmes de cet été et le réchauffement climatique. C'est déjà ça ! Si sur les réseaux sociaux des formules du genre « il est déjà trop tard » ou « tout est foutu » ont tendance à fleurir, la bataille n’est pas perdue. Il est encore permis d’espérer ! Notre société regorge de citoyen·nes qui se bougent pour un monde meilleur : au Pérou, on utilise les savoirs des Incas pour sauver les récoltes, en Italie des viticulteur·ices ont érigé des "barrières de biodiversité" autour de leurs vignes pour les protéger du réchauffement, en France, certain·es agriculteur·ices se déclarent "sentinelles du climat". Tout ça fait chaud au cœur. Alors on continue. On profite de cette rentrée pour changer nos habitudes et être plus vert que vert. Si tu es paumé·e dans tes choix écolos, notre programme ré_action climat est fait pour toi. Si tu souhaites plutôt agir pour l'alimentation durable ou pour aider les autres, c'est aussi possible. Et pour les plus motivé·es, on recherche également quelques mobilisateur·ices pour nos programmes... Allez, c'est la rentrée !

💡 Envie d’inspiration positive ? Déroule la newsletter.
Les événements
Allez viens, on plaque tout pour faire notre pain
Tu ne peux pas t’empêcher de parler des heures avec ton fromager ? Tu as développé une passion pour le pain fait maison pendant le confinement ? Ces petits signes sont peut-être annonciateurs d'un nouveau chemin, pour une nouvelle vie... Pour le savoir, viens discuter avec nous le 7 septembre prochain. Tu rencontreras des super commerçant·es engagé·es qui racontent leur expérience, comme le supermarché antigaspi et responsable Miyam, le café associatif le Moulin à café, le restaurant solidaire et inclusif du Récho... Ça se passe dans nos locaux, mercredi 07 septembre à 19:00. Et si tu n’es pas à Paris, pas de panique, on fait aussi un webinaire la veille.
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
La bonne nouvelle
#ÉVÉNEMENTS
S'éveiller
Les 5 événements qui vont agiter la rentrée
Le verre à moitié vide de cette année 2022 laissera-t-il place à son jumeau à moitié plein ? Après un été trop chaud, nous voici lancés pour quelques mois qui s’annoncent… explosifs ?
Découvrir
La solution
#ÉCO-ANXIÉTÉ
S'éveiller
L’écoanxiété, racontée par les psys
C’était le mot de l’année 2019 et ce sera, dit-on, le mal du XXIe siècle. Elle fait les gros titres. Elle est sur toutes les lèvres… Mais enfin, qu’est ce que l’écoanxiété : un feu de paille médiatique ou véritablement une nouvelle épidémie ? Des professionnels de santé nous expliquent comment ils abordent le phénomène.
Comprendre
L'inspiration
#BIFURCATION
Se bouger
Les bifurqueurs #1 - Robin, le bifurqueur quantique…
On en a un peu marre des articles qui racontent le changement de vie d'Edouard, star de la finance à La Défense, parti élever des chèvres dans le Larzac... Et si on vous présentait plutôt des bifurqueur·ses avec des parcours moins spectaculaires mais plus authentiques et réalistes ? Voici le premier cobaye de notre série : Robin. Il a réussi l’exploit de bifurquer sans bouger, comme dans les plus grands mystères de la physique quantique... Toi aussi, tu as changé de voie ? Viens te prêter au jeu de l’interview et témoigne dans notre média.
S'inspirer
Le job
content left
Terre et Fourchette recherche un·e Développeur·se commercial
pour aider l'entreprise à proposer une alimentation respectueuse de l'environnement en ville.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
top-frame
Le défi du jour ➡️ Une rentrée engagée
Dring, c'est l'heure ! Reposé·e, bronzé·e, motivé·e, on est prêt·e à attaquer cette nouvelle rentrée. Oui, mais après un été particulièrement brûlant, impossible de ne pas penser à l'avenir de notre planète. Nos transports, notre ordinateur, nos usages numériques, nos choix à la cantine… Voici quelques solutions facilement applicables pour une rentrée plus verte.
Une rentrée pour tout changer
bottom-frame
content left
Des suggestions
ou des retours à nous faire sur cette Newsletter ? ⏬
content right
Des initiatives inspirantes
ou des bons plans à faire tourner ? presse@makesense.org.
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense