Copy
La relance du cachet du lundi, pour celles et ceux qui l'ont loupé
La chaleur humaine, qu'est-ce que ça vous inspire ? Une chanson (et un album) de Christine la queen ? Une foule, un concert, de la danse ? Des câlins et embrassades sans masques ? Et si je vous dis que de toutes les énergies, l'énergie humaine est la moins coûteuse, vous me répondez, ce n'est pas demain la veille qu'elle nous servira à chauffer nos baraques... Attendez ! On me souffle dans l'oreillette qu'une salle de concert utilise justement la chaleur corporelle du public pour réchauffer ou refroidir le bâtiment... et faire quelques économies d'énergie. Vous ne me croyez pas ? On vous en parle plus bas. Dans la même veine, il y a notre soirée Chaleur Humaine, où l'on fait monter la température par le chant, la danse, l'amour. Et croyez-moi : si nous pouvions stocker l'énergie qui y est dépensée par nos bénévoles et participant·es, plus personne à Paris ne redouterait sa facture EDF. Est-ce qu'on exagère ? Il ne vous reste plus qu'à venir tester, fredonner, taper dans vos mains, avec vos pieds... Et faire grimper la température.

Allez, hop, hop ! Fais défiler la newsletter pour t'inspirer 💡
image large
La soirée chaleur humaine revient ! ❤️‍🔥
Bonne nouvelle pour contrer le blues du dimanche soir : le 5 février, makesense et le Point Éphémère remettent le couvert et organisent la deuxième soirée Chaleur humaine, une soirée festive, sobre et solidaire. Le principe ? Faire grimper la température grâce à la fabuleuse chaleur humaine. Grand boeuf musical, danse, rencontres, ... et autres surprises : de 16h à 20h, on réchauffe les cœurs et les corps, le dimanche 5 février.
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#DIY
Paumé·es 🤔
5 DIY (faciles) pour économiser de l’énergie
Vous êtes désormais des as de la cuisine économe ? Vous avez tous les réflexes anti-gaspi d’énergie ? S’il vous reste de l’énergie, couplée à une furieuse envie de mettre la main à la pâte, de fabriquer des trucs par vous-mêmes, voici 5 DIY pour économiser de l'énergie et pas mal de flouze.
Faire (avec ses mains)
image large
#décroissance
Portrait 📸
Timothée Parrique, moine-soldat de la décroissance
Depuis la sortie de son livre Ralentir ou périr (Éditions du Seuil) déjà vendu à 20 000 exemplaires, Timothée a déjà donné plus de 100 conférences auprès des écoles, des universités, des hauts fonctionnaires, où il déconstruit la pensée dominante selon laquelle le capitalisme serait une force supérieure à laquelle on ne peut rien. « Les grands dirigeants ont le pouvoir et la richesse, ils sont les responsables du manque de changement de la société, ce sont les rochers qui bloquent la porte ». Timothée est un militant, un pèlerin, un trublion, un académicien, un poète… Rencontre.
Décroi-quoi ?
image large
#Écoanxiété
On en parle 📢
L’écoanxiété, racontée par les psys
C’était le mot de l’année 2019 et ce sera, dit-on, le mal du XXIe siècle. Elle fait les gros titres. Elle est sur toutes les lèvres… Mais enfin, qu’est-ce que l’écoanxiété : un feu de paille médiatique ou véritablement une nouvelle épidémie ? Des professionnels de santé nous expliquent comment ils abordent le phénomène.
S'éveiller
image large
#méditation
On prend soin de soi 🧘‍♀️
La meilleure méditation guidée (et déjantée) pour 2023
L'année commence et votre moral est déjà dans vos chaussettes ? Nous avons ce qu'il vous faut : une méditation puissante pour guérir ses mémoires akashiques et ouvrir son 13e chakra. À prendre au 49,3e degré.
Respirer...
image large
content left
Miyam recherche un·e acheteur.se
pour épauler l'équipe Achats & Relations auprès des producteurs qui livrent chaque jour de bons produits frais.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
La chaleur humaine pour se chauffer ?
Une salle de concert écossaise se sert de l'énergie corporelle dépensée par ses client·es pour réchauffer ou refroidir son bâtiment... faisant jusqu'à 45 000 euros d'économie.
C'est pas une blague
image large
Ta transition écolo en 10 étapes
Pour mieux appréhender la crise écologique et apaiser son écoanxiété, Florian a conçu un guide de survie écolo qu'il met gratuitement à disposition sur son site. En 10 étapes bien fichues, ce guide permet de relativiser et de faire sa part. On a une petite préférence pour l'étape 8... Et vous ? Un guide à mettre entre toutes les mains !
Lire
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense