La relance du cachet du lundi, pour celles et ceux qui l'ont loupé | Depuis jeudi soir, on est dans cet état de gueule de bois, les paupières lourdes et la bouche pâteuse, sauf qu’on n’a pas bu et qu’on n’a pas guinché. Non, on a débattu, on s'est rassemblé, on s'est actionné pour que demain soit toujours meilleur qu'hier. Tu sais à quel point on y croit nous, dans la force du collectif ? En l'intelligence de tous et toutes ? Dur comme fer. Et pourtant, la situation actuelle en France nous laisse un goût amer. Qu'est-ce qu'on en dit ? Il n'y a qu'à voir ces 10 Unes de médias français et internationaux qui racontent mieux que nous les sentiments confus qui traversent une grande partie de la France.
En ce lundi matin, on a plutôt envie de vous parler de ces marches intergénérationnelles que l'on a pu observer à travers la France, où fleurissent les conversations, où s'agitent les corps libres, où s'incarne une soif de collectif, un désir de rester ensemble, des idées qui formeront certainement des lendemains joyeux et solidaires. Ce sont ses moments de liens et de citoyenneté qu'on retiendra.
Et puis on pense aussi à ces jeunes filles qui se battent pour leurs idées en dansant - vous saviez qu'il était interdit aux femmes iraniennes de danser en public ? Pour elles, et pour toutes les autres, on a envie de continuer à danser, chanter, lever le poing, débattre. À y croire. Et puisque c'est aujourd'hui le printemps, sachez que la lumière naturelle favorise grandement la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Si ces derniers jours vous ont mis le moral dans les chaussettes, sortez capter les premiers rayons du soleil. |
|
|