Copy
La relance du cachet du lundi, pour celles et ceux qui l'ont loupé
Depuis jeudi soir, on est dans cet état de gueule de bois, les paupières lourdes et la bouche pâteuse, sauf qu’on n’a pas bu et qu’on n’a pas guinché. Non, on a débattu, on s'est rassemblé, on s'est actionné pour que demain soit toujours meilleur qu'hier. Tu sais à quel point on y croit nous, dans la force du collectif ? En l'intelligence de tous et toutes ? Dur comme fer. Et pourtant, la situation actuelle en France nous laisse un goût amer. Qu'est-ce qu'on en dit ? Il n'y a qu'à voir ces 10 Unes de médias français et internationaux qui racontent mieux que nous les sentiments confus qui traversent une grande partie de la France.

En ce lundi matin, on a plutôt envie de vous parler de ces marches intergénérationnelles que l'on a pu observer à travers la France, où fleurissent les conversations, où s'agitent les corps libres, où s'incarne une soif de collectif, un désir de rester ensemble, des idées qui formeront certainement des lendemains joyeux et solidaires. Ce sont ses moments de liens et de citoyenneté qu'on retiendra.

Et puis on pense aussi à ces jeunes filles qui se battent pour leurs idées en dansant - vous saviez qu'il était interdit aux femmes iraniennes de danser en public ? Pour elles, et pour toutes les autres, on a envie de continuer à danser, chanter, lever le poing, débattre. À y croire. Et puisque c'est aujourd'hui le printemps, sachez que la lumière naturelle favorise grandement la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Si ces derniers jours vous ont mis le moral dans les chaussettes, sortez capter les premiers rayons du soleil.
image large
La soirée pour trouver sa place dans les orgas engagées
Tu cherches un stage qui du sens, une alternance vraiment utile à la planète et à la société ? T'aimerais découvrir des structures à impact qui font tourner le monde dans le bon sens ? Du 3 avril au 26 mai, nous lançons la campagne 1000 stages à impact positif : une grande campagne de recrutement pour que chaque jeune puisse trouver sa place dans l'économie sociale et solidaire. Et on démarre fort avec une soirée de lancement dans nos locaux ! Tu viens ? C'est mercredi 5 avril à 18:30. 
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#transition
On s'inspire 💡
6 projets qui révolutionnent les villes
Des autoroutes qui se muent en espaces verts, des panneaux publicitaires bannis du paysage, des vélos qui remplacent les voitures, partout dans le monde, des villes font leur mutation écologique. En route pour un tour du monde des bonnes idées citoyennes et politiques, de Séoul à Bruxelles.
Découvrir
image large
#lutte
On décrypte 🔎
10 choses méga importantes à savoir sur les méga-bassines
Du 24 au 26 mars, des milliers de militants écologistes sont attendus autour de la méga-bassine de Sainte Soline, dans les Deux-Sèvres. Réunis sous le collectif « Bassines Non Merci », ils dénoncent une privatisation de l’eau et des impacts sur l’environnement inacceptables alors que sur les plateaux télé, la guerre des chiffres et des idéologies est déclarée. Voici 10 infos pour y voir un peu plus clair (et rejoindre la lutte ?)
Tout comprendre
image large
#portrait
On rencontre 🙌
24 heures avec Alexandru, personne sans-abri
Alexandru, 60 ans, a planté sa tente il y a plus de cinq ans devant une bouche de métro du quartier Richelieu-Drouot, à Paris. Ce dandy toujours en costume manie le verbe de sa plume de poète et assure de sa chance : « Dieu a été bon avec moi. » Géraldine Aresteanu a passé 24 heures avec lui et raconte son quotidien en images en en mots.
Prendre un shoot d'inspi
image large
Les news qui nous font marrer ?
La Bretagne, bientôt une île ? --- Dassault nous affirme (oui, oui) qu'un jet Falcon émet moins de carbone qu'une série Netflix --- En Vendée, le rongeur de la décroissance --- On peut maintenant faire des bisous à distance (merci la technologie)
image large
content left
Nos Vies Bas Carbone recrute un·e Chargé.e de développement
et de partenariat pour faire grandir l'association.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
Le festival des jeunes qui se bougent
On se retrouve à Nantes pour une journée festive et solidaire avec Alternatiba, Singa, et plein d'autres associations stylées. Au programme ? On refait le monde et on se dépaume en douceur. 
Participer
image large
Notre incubateur recherche sa nouvelle génération de pépites !
Tu as lancé un projet entrepreneurial à impact ? Tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui cherche à se faire accompagner ? L’incubateur makesense recherche sa prochaine génération d'incubé·es, celles et ceux qui entreprennent pour faire tourner le monde un peu plus rond. Pour faire partir de la famille, il faut se dépêcher, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mars !
Postuler ou faire passer
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense