Copy
Coucou les Footix,
Le monde est en roue libre... non ? Voilà ce qu'on se dit en ce moment, quand on regarde l'actualité. Un exemple peut-être ? Le coup d’envoi de la coupe du monde hier et, ce jeudi, la grande journée contre la précarité énergétique. Bon là franchement, c'est le comble ! On pourrait même dire que la coupe est... pleine aha. Tu l'as Michel ? D'un côté, l’indécence d'une coupe du monde au rythme des jets privés, des SUV et des stades sur-sur-climatisés sous 30°C - et ne parlons même pas des droits humains - et en face une explosion de l'inflation et de la part des ménages précaires, soit 12 millions de Français·es qui vivent dans une sobriété de fait, non choisie, mais bien subie. Bon heureusement, on a plein de suggestions pour changer la donne et donner un grand coup de pied dans la fourmilière. On a quelques bonnes idées à vous souffler pour boycotter cette coupe du monde de manière joyeuse et festive. Et puis, pour venir en aide aux plus précaires et faire en sorte qu'advienne la sobriété heureuse tant décriée, vous pouvez retrouver ici nos bonnes idées solidaires. Parmi nos actions préférées : faire don de chaleur au projet associatif de votre choix, passer la nuit ensemble contre la précarité énergétique, collecter des denrées pour les plus démuni·es, participer aux événements proposés lors de la journée contre la précarité énergétique (la programmation est faramineuse !)... Vous pouvez retrouver notre petite sélection ici. Si on s'y met tous et toutes ensemble, peut-être qu'on arrivera à redresser la barre de l'humanité. Allez, c'est parti ?

🥰 L'inspiration positive, c'est par ici ! Déroule.
image large
Le grand basculement, c'est maintenant ?
Alors que le mot décroissance a fait son apparition cet automne sur la plupart des plateaux télé, cela fait maintenant plus de 20 ans que des spécialistes théorisent cette idée. Bien loin d’être un retour à l'âge de pierre, la décroissance pourrait être THE solution qu'on attend tous et toutes... Celle capable d'endiguer notre système de production et de consommation frénétique. Quelles seraient les implications juridiques et politiques d’un tel basculement ? Timothée Parrique auteur de l’essai « Ralentir ou périr : l'économie de la décroissance » (Editions Seuil) vient nous éclairer sur le sujet. Vous venez ? C'est gratuit et ça se passe mardi 06 décembre dans nos locaux, à Bastille !
event makesense
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
image large
#SOBRIÉTÉ
Paumé·es
Peut-on affirmer que « la France émet moins de 1% du CO2 mondial » ?
Alors que la 27ème conférence des Nations unies (COP27) se termine, on a vu à nouveau fleurir cet argument dans les discours et sur les réseaux sociaux pour minimiser les efforts que la France aurait à fournir en comparaison avec d’autres pays. Un chiffre largement trompeur, employé pour remettre l’action climatique à plus tard, comme nous l'explique Vert le média.
Se dépaumer
Tous les jours, Vert décrypte l’actualité de l’écologie en 7 minutes chrono. Pour recevoir les nouvelles vertes et pas mûres, c’est par ici.
image large
#Passicatastrophique
Le palmarès des pires années
Et si c’était pire avant ? L’année 536 et autres dates apocalyptiques…
Pandémie, confinement, feux de forêts et même, guerres de gangs entre singes… Pour le magazine Time, cela ne fait aucun doute : l’année 2020 fut « la pire de toutes ». Mais nos amis journalistes américains n’auraient-ils pas la mémoire courte ? Car l’Histoire du Monde ne manque pas d’années pourries pouvant concourir au titre, à commencer par la célèbre (et sinistre) année 536… Des années qui nous font relativiser.
Découvrir le pire du pire
image large
#Gangsterdubien
Coupe du Monde 2022
5 alternatives pour (joyeusement) boycotter la coupe du monde au Qatar
Alors que la coupe du monde vient de commencer, les appels au boycott se font de plus en plus intenses. Mais vous nous connaissez, on est plutôt du côté des activistes joyeux, qui utilisent le positif pour faire avancer les choses... Comme on a aussi envie de faire la fête tout en restant aligné·es avec nos valeurs, voici donc nos 5 trouvailles pour boycotter joyeusement et festivement cette coupe de la honte.
Boycotter joyeusement
image large
#insertion
S'éveiller
Change Please : sortir de la galère grâce à l’art du café
L’idée vient tout juste de traverser la Manche. Change Please prend ses quartiers à Paname pour former au métier de barista des personnes sdf ou fragilisées. Un café et l’insertion s’il vous plaît ! 
Un café ?
image large
content left
Enea Consulting recherche un·e Chargé·e de finance durable
pour travailler sur le marché de transition climatique.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
image large
content left
Sur Arte, Cyril Dion explore les solutions pour « un monde nouveau »
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre de celles et ceux qui proposent des solutions pour régénérer notre planète. Une série documentaire disponible gratuitement, à consommer sans modération.
Savourer
image large
Vous voulez interpeller les député·es européen·es avec des propositions concrètes sur l’alimentation ?
Devenez graines de lobbyistes. Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire constitue un panel de 40 étudiant.es pour 2023. Formations, ateliers, lobbying positifs... vous serez formé·e par des expert·es aux enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions concrètes. Vous voulez en faire partie ? C'est par ici !
Participer au CEAD
image large
image large
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense