Copy


 

View this email in your browser

SPÉCIAL « ASBL APFJS » et AG+journée à Han-sur-Lesse (24 mai)
 
Assemblée générale « Constituante »
N’y voyez aucune sorte d’allusion à 1789 mais le Comité Directeur de l’actuelle APFJS a décidé de convoquer tous les membres de l’association à une assemblée générale constituante. AG qui, comme son nom l’indique, doit permettre de constituer une association sans but lucratif (ASBL) des journalistes et correspondants de presse sportifs francophones et germanophones de Belgique, section de l’asbl nationale « Sportspress.be » , dénommée en abrégé : « APFJS ».
Rien de changé alors ? Ce n’est en tout cas pas la Révolution du Tiers Etat.
Mais c’est une étape importante, un pas indispensable pour offrir de meilleures garanties juridiques et fiscales à tous les membres adhérents et effectifs ainsi qu’aux futurs administrateurs.
Une ASBL sera un peu plus lourde à gérer, en particulier en termes administratifs. Mais ce sera le boulot des administrateurs en général et du secrétariat en particulier. Les membres adhérents ou effectifs ne paieront pas leur cotisation annuelle plus cher et ils recevront toujours leur carte délivrée uniquement par le « national » Sportspress.be.
 
 
Cela peut être bien aussi de lire les statuts
Les projets de statuts et de Règlement d’Ordre Intérieur qui ont été préparés et approuvés par l’actuel Comité Directeur de l’Aile, ont aussi été lus, relus, retravaillés, amendés et surveillés de très près par Maître Gaspar Navez, notre excellent ami avocat et conseiller juridique.
Tous les membres peuvent les consulter sur le site de l’APFJS : www.presse.sportive.be. Ce n’est peut-être pas inutile d’y consacrer quelques minutes d’attention.
On y remarquera que l’APFJS n’entend pas du tout faire sécession par rapport à Sportspress.be, n’interviendra directement que pour les manifestations sportives à caractère régional en Fédération Wallonie Bruxelles.
Les conditions d’admission qui doivent obligatoirement figurer dans les statuts – loi sur les ASBL du 2 mai 2002 – y sont bien précisées. Il faudrait dire : « bien reprécisées » parce que trop de demandes d’admission sont très mal remplies, incomplètes, fantaisistes même. Désormais, le Conseil d’Administration de l’asbl APFJS pourra veiller plus scrupuleusement au respect de ces conditions qui, inscrites dans les statuts, sont légalement opposables aux tiers.
Ce qui ne signifie pas que ces statuts soient déjà bétonnés puisque leur approbation comme leur modification dépend exclusivement de la décision de l’assemblée générale.
Post scriptum : les remarques, observations, suggestions sont dès lors les bienvenues à l’adresse courriel du secrétariat administratif provisoire : thierry.sinte@euphonynet.be.
 
Pour devenir membre effectif
La lecture de ce pronunciamento qui n’a rien d’un putsch militaire apprendra comment devenir membres adhérent ou effectif de la nouvelle ASBL.
TOUS les membres actuels germanophones et francophones détenteurs d’une carte de Sportspress.be sont ipso facto considérés comme membres adhérents de l’ASBL APFJS. (cfr : article 8 du projet de statuts)
L’ASBL a évidemment besoin de membres fondateurs et aussi de membres effectifs. Appel est donc lancé dès à présent à ceux qui voudraient devenir membres effectifs (le nombre des membres effectifs n’est pas limité – article 4).
Il suffit de faire acte de candidature au secrétariat (toujours administratif provisoire) : Thierry Sinte, avenue Reine Astrid n°86 à 5000 NAMUR. (cfr : article 7-D du projet de statuts)
Lesdites candidatures seront soumises à l’assemblée générale dont on imagine assez bien que les quinze actuels membres du Comité Directeur francophone se porteront candidats membres fondateurs.
L’assemblée constituante étant programmée pour le samedi 24 mai, en même temps que la journée amicale recréativo-touristique à Han-sur-Lesse, les candidatures comme membre effectif avec voix délibérative à l’AG (cfr : article 17) peuvent être adressées jusqu’au 7 mai 2014.
 
Appel aux plus jeunes confrères
 
Malgré tous les efforts faits depuis la création de l’association de fait APFJS en 2000, les confrères « actifs » ne se bousculent pas pour s’impliquer. C’est bien regrettable et d’autant plus que l’association nationale Sportspress.be et l’aile francophone ont pour but commun d’aider les membres dans l’exercice de leur travail.
Si le comité APFJS d’aujourd’hui est bien majoritairement constitué de confrères actifs et donc non pensionnés : 11 sur 15, par contre les vétérans Hector Mahau, Maurice Loiseau, Jean-Marie Jacot, Alain Mayez et Thierry Sinte font partie de l’équipe des « joyeux pensionnés ». Mais il faut songer à l’avenir et ils seraient heureux de passer le relais (sans aucun esprit de polémique à la manière du relais 4x400m).
Par ailleurs, la nouvelle asbl aurait bien besoin de membres effectifs travaillant pour les télévisions RTBF et RTL, les journaux : Le Soir, La Dernière-Heure et le groupe Sud Presse. Devenir membre effectif n’engage à rien d’autre que d’avoir le droit de s’exprimer et de se prononcer par le vote à l’assemblée générale. Mais un droit d’autant plus important qu’il permet de faire entendre les préoccupations des confrères quotidiennement sur le terrain. L’occasion est offerte et la porte grand ouverte avec l’assemblée générale constituante. Saisissez-la, ne la laissez pas passer.
 
L’AG et journée en famille à Han-sur-Lesse :
 
Comme l’aile francophone en avait adopté l’agréable coutume, l’asbl APFJS organisera son AG en même temps que la journée de détente en famille dans le village touristique de Han-sur-Lesse le 24 mai. Voici l’idée de l’avant-programme :
 

  • Accueil des membres et leurs accompagnants à la cafétéria du club de foot de Han à partir de 9h30. Café, chocolat, jus de fruit, viennoiseries.
  • A 9h50 : assemblée générale pour les membres. A 10h : visite du musée local : « Han d’antan », pour les accompagnants. Mais oui, pendant que les pauvres membres travailleront !
  • A 10h45 : Départ pour tous pour la visite des grottes (durée 1h45)
  • A 12h30 : Accueil des invités de l’association, apéritif et repas familial. Désignation des premiers Membres d’Honneur de l’APFJS, en fin de repas.
  • A 14h30 : Départ pour la visite promenade dans la réserve d’animaux sauvages en « Safari » (durée 1h15’)
  • A 16h00 : Goûter… gourmandises aux fraises.
     
    Pour l’ensemble de la journée comprenant les prix d’entrées aux lieux touristiques, les boissons et viennoiseries de l’accueil, le repas familial (une boisson comprise), le goûter, la quote-part de chaque personne membre ou accompagnant (enfant de plus de 4 ans ou adulte) est fixée à 20,00 euros. Un prix d’ami défiant toute concurrence !
    Il va sans dire et encore mieux en l’écrivant que nous ne pouvons annoncer ces préparatifs pour 100 personnes et… arriver à dix ! Les inscriptions préalables sont donc indispensables en versant la somme de 20,00 euros multipliée par le nombre de personnes présentes, sur le compte APFJS n° : BE05 3700 2921 5275.
    Vous pouvez le faire dès maintenant. Une prochaine lettre d’info vous rappellera l’intérêt de cette journée et vous fournira tous les détails pour nous retrouver à Han. Mais attention : les inscriptions doivent parvenir avant le lundi 12 mai, dernier délai.
     

Au grand plaisir de se retrouver entre confrères et amis.