Copy

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir dans un navigateur.

banner

INFOLETTRE de l'APACOM JANVIER 2016 - Bonne Année !

Rssfacebooktwitter
au goût du jour

Récap’ de la saga des candidats, pour qui voterez-vous ?

                  
Notre assemblée générale se déroulera le 28 janvier au Marché des Douves. Moment fort de la vie de l’association, nous vous présenterons le bilan de l’année passée ainsi que les perspectives d’action pour 2016. Ce sera aussi l’occasion d’élire 6 administrateurs qui siègeront au sein du conseil d'administration. Les dix profils des candidats sont d’ores et déjà en ligne sur le blog de l’Apacom.
Cliquez-ici pour accéder à la saga des candidats 2016.
la puce à l’oreille

20 ans déjà !

Le bureau, le conseil d’administration et toute l’équipe APACOM se joignent à moi pour vous adresser leurs meilleurs vœux pour 2016 : santé, joie et sérénité !
L'année à venir sera placée sous le signe de la célébration puisque l’APACOM fêtera ses 20 ans. Émanation de l'AFREP (Association Française des Relations Publiques), les administrateurs de cette dernière décidèrent en 1996 de la dissoudre et de créer l'APACOM afin de s'ouvrir à tous les métiers de la communication. Que de chemin parcouru depuis ! Rendons ici hommage aux pionniers tels que Chantal Carrère-Cuny, Hélène Arzeno-Martin, Christian Espliandu, Jacqueline Roques et James Trijean (Président d'honneur) grâce à l'implication desquels notre association a vu le jour.  
20 ans, âge des rétrospectives et âge des possibles : nous célébrerons les deux. D’une part, l’Observatoire des Métiers de la communication, dont les résultats seront rendus publics en mars 2016, nous permettra de faire un focus sur l’évolution de nos métiers. D’autre part, nous poursuivrons notre travail de promotion de la communication auprès des entreprises et du grand public, notamment via les Trophées de la Com. Sud-Ouest qui se dérouleront cette année à Bordeaux. Nous vous donnons également rendez-vous à notre Assemblée générale qui vous permettra de découvrir le bilan de nos actions 2015 ainsi que nos projets à venir tout en élisant les futurs administrateurs. 
Un grand bravo à tous ceux qui animent au quotidien l’APACOM et un grand merci à nos adhérents qui participent avec nous à cette aventure ambitieuse et passionnante : ils sont pour nous un encouragement permanent.
Béatrice Vendeaud, Présidente
un pied en agence

Brèves d’agences 

Trois agences nous parlent de leurs dernières campagnes. Vanksen, Hémisphère Sud et Citron Pressé nous donnent des nouvelles de leurs activités, petite revue non-exhaustive de leurs travaux. Suivez-nous pour découvrir leurs réalisations et leurs particularités : Vanksen pour Avène et NPY, Citron Pressé pour la Cité des Sciences et Hémisphère Sud pour la Fraise Label Rouge.
Pour visionner les campagnes cliquez ici.
tête de média

Le guide RSE dans les secteurs des médias 

Les nouvelles attentes des consommateurs y sont décortiquées. En effet, ces derniers sont de plus en plus concernés par le développement durable. Leurs exigences évoluent dans ce sens. L’ORSE - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises - et le forum RSE Médias se sont penchés sur le sujet pour délivrer une fiche dédiée. 
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
com' en vue

Trophées de la Com. Sud-Ouest 2015

Focus sur la campagne d’EPICEUM ! L'agence candidate aux Trophées de la Com. Sud-Ouest 2015 a présenté sa campagne pour la ville de St. Médard-en-Jalles. Tous les vendredis, nous reviendrons sur une campagne de la Grande Région. À la fois figurative et onirique, la campagne de St. Médard-en-Jalles a été déployée sur de multiples supports.
Vous pouvez lire l’article dédié via ce lien.
l'oeil sur le net

Service client sur Twitter : du ROI à la clef

Magali Thépot, Consultante marketing digital et e-commerce et professeur à l’Inseec, nous livre chaque mois un sujet en phase avec les problématiques actuelles de la communication. Ce mois-ci, une plongée dans les potentialités de Twitter en termes de retour sur investissement. Saviez-vous que le fait de répondre  en moins de six minutes aux questions de SAV posées sur Twitter augmente le panier moyen consommateur de 18 € ? Mieux encore : cette satisfaction est partagée en ligne par les clients eux-mêmes et elle est plus importante que celle obtenue par téléphone ou par courriel !
Vous découvrirez l'article ce jeudi sur le blog de l’Apacom, tenez-vous prêts, le sujet n’aura plus de secrets pour vous !
ils nous ont rejoints

Bienvenue aux nouveaux membres

Marie BEAUCHAUD - Responsable du Développement French Spirit
Caroline BOUIN EXSHAW - Biologiste responsable communication/marketing Exalab
Florence CAMBON - Responsable communication AMG Production
Emeric CAPDEVIELLE - Dirigeant CAP2Marketing
Magali DAINDINNAUD - Assistante Commerciale et Responsable Communication Eiffage Energie Aquitaine
Samuel DEGREMONT - Consultant en stratégie digitale Tsumego
Marjorie DESVEAUX - Responsable marketing et communication Galeries Lafayette
Astrid DUPONT-FAUVILLE-SCALI - Directrice Litcom
Alexia GUELTE - Responsable Communication En recherche d'emploi
Jean-Paul MAALOUF - Chargé de communication Addinsoft
Laura MASUREL - Chargée de communication Monblanc
Martine ROQUET - Responsable Dev Coopératif et Communication Crédit Agricole d'Aquitaine
Véronique RUFAS - Responsable communication La Cali, Communauté d'agglomération du Libournais
Sylvia SOUILLET-DESERT - Responsable communication interne Crédit Agricole Aquitaine
Daniel SUCH - Responsable communication Groupe Ciliopee
Karine VAN ZANDT - Disigner graphique Kméléon graphisme
Alexandre WIBART - Rédacteur Alexandre Wibart
 
AGENDA

Jeudi 28 janvier
Assemblée générale de l'Apacom
11h30, Marché des Douves
(Accès réservé)


Mercredi 3 février
After Com', l'after-work de l'Apacom
19h - 21h, Le Bistrot des Anges

Jeudi 4 février
18/20 de l'Apacom 
Les applications mobiles : phénomène de mode ou innovation durable ?
18h - 20h, Bar à vins Hôtel Mercure, Cité Mondiale
 
 
A PROPOS

Laura Masurel, chargée de communication pour la Maison MONBLANC. 
 

Après des débuts chez Euro RSCG et The Brand Nation à Paris, Laura a intégré une agence bordelaise. Puis elle a voulu se diversifier et passer chez l'annonceur. La jeune femme a plus d'une casquette : elle gère la production des supports internes / externes, la communication digitale, en passant par les relations presse, les relations publiques ou encore les partenariats. Pour elle, le métier de communicant revêt une fonction de support. Il faut être porteur de solutions.



Elle nous confie ses impressions avec un enthousiasme communicatif.

Retrouvez son portrait complet sur le blog de l’Apacom en cliquant ici.
 
BIEN VU

Le 2e panorama EY-France Créative 

Cette étude souligne la force de l’économie culturelle et créative et réaffirme son importance dans la croissance en France.  " Nos créateurs, producteurs, techniciens et entrepreneurs (…) sont autant d’ambassadeurs de l’attractivité de la France " souligne Marc Lhermitte, associé EY et auteur de cette étude. La grande nouveauté ? Pour la première fois, EY intègre le secteur de la communication et de la publicité dans cette économie d'avenir.

Pour plus d’informations cliquez ici.
 
VOUS AVEZ DIT
RESPONSABLE ?
 

Dreamers, une campagne à succès

Trois entrepreneurs bordelais ont choisi la plateforme Ulule pour héberger leur campagne de financement participatif. Une vidéo drôle et décalée présente leur projet: ouvrir une 2e auberge de jeunesse à Bordeaux. Un endroit pour se retrouver et consommer local. Leur simplicité et leur envie de réussir ce projet "le projet d'une vie" leur a permis d'atteindre leur 1er objectif en un mois.

Visionnez l’article, en cliquant ici.

Mentions légales l Contact l Home APACOM

Infolettre réalisée par la commission « Communication » de l'APACOM
Jean-Yves Antigny, Marion Bachelet, Chantal Carrère-Cuny, Eloi Choplin, Marie Dubois, Lise Harribey,
Dominique Laborderie,Christelle Lecomte, Laurence Lemoine, Florence Lepage, Pierre Leveugle, Charlotte Nithart,
Caroline Rameau, Catherine Sarnow, Anne Seyrafian, Magali Thepot, Béatrice Vendeaud
et propulsée par Sylviane Langlade !

footer