Copy

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir dans un navigateur.

banner

INFOLETTRE de l'APACOM MARS 2015

Rssfacebooktwitter
au goût du jour

La 5ème édition de la Nuit des réseaux


Lundi soir au Palais des Congrès se tenait la 5ème édition de la Nuit des réseaux d’Aquitaine. Cette année, deux nouveautés ont remporté un vif succès : une présentation des réseaux en 2 min 15 (clin d’œil à l’année en cours), suivie d’un  speed-meeting permettant de faire plus ample connaissance avec les acteurs de ces réseaux. Une conférence animée par Yves Harté a ensuite réuni Philippe Dessertine, professeur et membre du Haut Conseil des finances, Jean-Denis Chamboredon, entrepreneur et fondateur du mouvement des Pigeons et Frédéric Chibon, chercheur à l’institut Bergonié autour du thème « Sortir du cadre ».
Apportant chacun l’éclairage de son secteur, les trois professionnels ont partagé avec la salle un point de vue unanime : il faut arriver à sortir du cadre pour pouvoir faire évoluer notre société.
Un cocktail puis un repas assis mixant les différents réseaux ont permis de clôturer la soirée dans une ambiance très conviviale. 

Toutes les photos de l’événement
la puce à l’oreille

Journée Agences Ouvertes

Le 31 mars, l’AACC organisera la 5ème édition de la Journée Agences Ouvertes. Cet événement permet au grand public, aux étudiants, annonceurs, bloggeurs… de passer un moment privilégié dans l’univers des agences de communication.
L’APACOM soutient l’édition bordelaise depuis 5 ans en proposant cette année, grâce à la Commission Com’ & Culture, la seconde édition de l’opération « Une agence/un artiste » qui a pour but de mettre en relation agences et artistes.
A date, 8 agences bordelaises participent à la JAO 2015 : Aggelos, L’agence créative, Citron Pressé, Côte Ouest, Eugène !, Le Vestiaire, O’Tempora et Studio 18-55. 

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici 
un pied en agence

Citron Pressé change d'identité graphique

En capitalisant sur sa charte graphique, l’agence Citron Pressé l’a fait évoluer vers des couleurs plus joyeuses et pétillantes : le jaune pour le citron et le bleu turquoise pour l’énergie et le pep’s. Elle souhaite ainsi valoriser son principal atout : la capacité d’innover. A travers cette nouvelle identité, l’agence souhaite également démontrer son énergie. Il ne s’agit donc pas d’un simple changement de logo mais d’un réel moyen de véhiculer l’identité et le positionnement de Citron Pressé à travers un système graphique dynamique.

Lire l’intégralité de l’article 
tête de média

Le "native advertising"

Nous sommes aujourd’hui continuellement envahis par la publicité sur internet. Bannières ou  interstitiels sont devenus de plus en plus nombreux et l’internaute cherche à les ignorer par tous les moyens, voire même à les bloquer grâce à des systèmes tels qu’adblock.
Face à ce constat le « native advertising » prend peu à peu la relève du « display ». Le « native ads » est une nouvelle forme de contenu de marque, reposant sur la production de contenus rédactionnels insérés discrètement au sein d’autres articles.
Et ça fonctionne ! Les taux de clics oscillent entre 1 et 3 %, ce qui est largement supérieur à celui du « display » flottant autour de 0.

Retrouvez l’intégralité de l’article
com' en vue

Bordeaux - Québec

Il y a quelques jours, le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, est venu en visite officielle à Bordeaux. L’occasion pour lui de renforcer le lien numérique entre les deux villes.
Convaincu par la dynamique de Bordeaux, il a profité de sa visite pour nommer Julien Parrou, fondateur et PDG du Groupe ConcoursMania, « Correspondant French Tech Bordeaux au Québec ». Julien Parrou aura pour mission de créer une passerelle entre les acteurs du numérique québécois et bordelais afin d’en faciliter les échanges.
En parallèle de cette visite, une délégation bordelaise a été créée pour participer au « Web à Québec », grand événement francophone du digital en Amérique du Nord. 
l'oeil sur le net

Retour sur le 8ème Forum Néo-Médias

Cette année a eu lieu la 8ème édition du Forum Néo-Médias, l’occasion pour les 462 inscrits d’échanger autour de l’actualité numérique. Selon Philippe Métayer, Directeur Formation continue et Chargé de mission Politique numérique à l’IUT de Bordeaux, cette journée a permis de mettre en avant les trois tendances des métiers du numérique en 2015 : le commerce connecté qui prévoit une croissance de 10 à 20 % dans les deux années à venir ; la digitalisation de l’entreprise - tous les secteurs confondus sont conscients que, pour rester performante, elle devra très rapidement se tourner vers le numérique ; et enfin l’éducation et le numérique.

Lire l’interview dans son intégralité

Bienvenue aux nouveaux membres

Stéphanie ANDREUX Assistante de communication En recherche d'emploi
Delphine BOIDRON Responsable communication Pavillon Prévoyance
Malory CHOLLET Chef de projet Groupe FG Design
Nicolas DIAS Chargé de communication COM'Presse
Anne-Sophie DUPORT Responsable communication En recherche d'emploi
Elodie LHOPEZ Responsable Communication et Évènementiel CDPEA
Laura LOGHIN Responsable communication Communauté de Communes de l'Estuaire
Maylis LOQUIER Responsable marketing communication En recherche d'emploi
Catherine MARQUEZE Consultante Communication Ecrite En recherche d'emploi
Ludwig MENDES Chargé de communication Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels - UNADEV
Delphine MILHARES Responsable communication et marketing En recherche d'emploi
Clara MINEUR Chargée de Marketing et Communication CIS Valley
Christophe PIT Photographe Christophe Pit photographe auteur
Stéphane POUYDESSEAU Chargé d'affaires Concept Bordeaux
 
AGENDA
Lundi 30 mars
Atelier Web
Veille et curation : les bonnes pratiques
18h-20h, Node

Mardi 31 mars
Com & Culture : 1 Agence, 1 Artiste  
Journée Agences Ouvertes

Mercredi 1er avril
Com’un After, l'After-work de l‘APACOM
19h-21h, Max Bordeaux

 Tout l'agenda ici
 
A PROPOS

Claire Gilles, l'audiovisuel au féminin

Toute nouvelle adhérente à l'APACOM, Claire Gilles est une passionnée d’audiovisuel et  a créé  sa propre société audiovisuelle et événementielle. Cette jeune entrepreneure propose des films institutionnels courts de deux à cinq minutes à des entreprises, des collectivités ou des associations.
Loin de s’ennuyer elle a même crée un blog de communication événementielle ! lesbaladesdeclaire.com

       

Votre bio express en quelques lignes ?
J’ai fait mes débuts en qualité de commerciale en communication puis recrutement. J’ai toujours été passionnée par la photo et surtout la vidéo ; je filmais des mariages, baptêmes, voyages à titre personnel. Autodidacte, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat il y’a moins d’un an et je suis ravie !
Votre dernier coup de cœur com’ ? 
Mon dernier coup de coeur com’ est le rallye des pépites bordelaises. Évènement animé par deux femmes, Catherine et Ethel, qui encouragent l’entreprenariat au féminin ! Entièrement concernée par cette thématique, j’ai filmé cette manifestation durant toute la journée et soirée.
80 équipages ont sillonné Bordeaux toute la journée. Accompagnés de leur road book, dossard et panier repas, ils devaient découvrir dix entreprises bordelaises. Le but de ces étapes : jouer, trouver des énigmes, découvrir l’activité de ces sociétés et échanger sur l’entreprenariat féminin ! J’en garde un très bon souvenir...
Lire tout son portrait
 
BIEN VU

"Do you feel good au travail ?" le 18/20 du jeudi 26 mars


Jeudi 26 mars a eu lieu le 18/20 de l’APACOM animé par Olivier Ouzé, « Feel Good Manager » pour les entreprises. Le thème de cette soirée ouverte à tous était « Do you feel good au travail ? » : un concept né dans la Sillicon Valley qui touche de plus en plus d’entreprises en France.
Professionnels, étudiants ou simples curieux ont pu partager un moment agréable au bar à vins de l’hôtel Mercure à la Cité Mondiale où la bonne humeur et la légèreté étaient de rigueur. 
En savoir plus sur ce concept
 
VOUS AVEZ DIT
RESPONSABLE ?
 

Débat sur la RSE

Une politique de RSE suppose que les entreprises intègrent dans leurs stratégies des problématiques environnementales telles que le changement climatique.
Mais une politique de RSE dans une entreprise est-elle un engagement sincère de la part des organisations ou bien un outil purement marketing pour communiquer sur son image ?
C’est ce que les étudiants en Master de l’IAE de Bordeaux ont voulu savoir en organisant le 18 mars 2015 un petit-déjeuner  table ronde à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux pour débattre sur le thème « RSE : utile ou futile ? ». 
En savoir plus

Mentions légales l Contact l Home APACOM

Infolettre réalisée par la commission « Communication » de l'APACOM
Jean-Yves Antigny, Marion Bachelet, Chantal Carrère-Cuny, Eloi Choplin, Marie Dubois, Lise Harribey,
Dominique Laborderie,Christelle Lecomte, Laurence Lemoine, Florence Lepage, Pierre Leveugle, Charlotte Nithart,
Caroline Rameau, Catherine Sarnow, Anne Seyrafian, Magali Thepot, Béatrice Vendeaud
et propulsée par Sylviane Langlade !

footer