Copy

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir dans un navigateur.

banner

INFOLETTRE de l'APACOM DECEMBRE 2016 - Joyeuses fêtes !

Rssfacebooktwitter
au goût du jour

Save The Date : l’Assemblée Générale de l’APACOM


 

Notre Assemblée Générale, rendez-vous essentiel de la vie de notre association, nous réunira jeudi 26 janvier 2017, à 11h30 au Marché des Douves à Bordeaux.
Nous aurons le plaisir de vous présenter, avec les membres du Bureau de l’APACOM, le bilan de l’année 2016, puis les perspectives 2017. Nous procéderons également à l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration : 5 postes d’administrateur sur 15 sont à pourvoir cette année. 
Découvrez via ce lien le rôle et les missions des administrateurs et des membres du bureau.

Si vous souhaitez vous présenter, les candidatures doivent parvenir au bureau de l’APACOM avant le 5  janvier 2017.

la puce à l’oreille

18/20 de l’APACOM : et si le web devenait conversationnel ?

Lors du dernier 18/20 de l’APACOM jeudi 24 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Antony Glaziou (consultant, coach et formateur en stratégie digitale, social média et CRM) et Jean-Christophe Gilbert (créateur et dirigeant de l’agence niortaise Weeb) à l’ISEG Marketing & Communication School de Bordeaux, pour échanger autour du thème « Et si le web devenait conversationnel ? ».
Deux questions centrales étaient au cœur de la conférence :
- Les Chatbots (agents conversationnels) façonnent-ils le web de demain et, au-delà, le numérique fait-il de nous des mutants ?
- Quand, comment et à quel point ce « web conversationnel » va-t-il modifier notre quotidien et nos métiers ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, cliquez ici pour lire l’intégralité du compte rendu.

un pied en agence

Cultura crée le premier papier cadeau qui se transforme en origami

Avec Kdorigami, Cultura répond de la plus belle des manières - et avec créativité forcément - à la montagne de papiers gâchés une fois déballés nos cadeaux de Noël. En concevant cette collection de pochettes cadeaux, qui trouvent une deuxième vie en origami, l'enseigne de loisirs culturels et artistiques réalise non seulement une opération de productising innovante mais aussi une campagne de communication terriblement efficace. L'opération est le fruit de la collaboration entre l'enseigne et son agence StJohn's, qui a associé différents corps de métiers créatifs. Au-delà du challenge de la conception et production, l'association entre animation point de vente, brand content vidéo, activation social média #JeVeuxUnKdorigami et influence médias et blogs en fait un exemple remarquable de prise de parole - qui sort des sentiers battus de la promo de Noël ! A ce jour, le dispositif totalise 2 millions de vues, 4 millions d'audience en retombées médias et influenceurs et plus de 15700 personnes ont participé au jeu pour gagner leurs Kdorigami.

Pour découvrir l'opération et la collection de Kdorigami : http://www.cultura.com/evenements/kdorigami.html

tête de média

RBA : la nouvelle radio du Bassin d’Arcachon

Depuis la mi-juillet, Radio Bassin d’Arcachon (RBA) émet sur la fréquence 90.4 FM. Située à la Teste-de-Buch, cette nouvelle radio (appartenant au groupe Mediameeting) se positionne comme une radio musicale adulte, familiale, fédératrice et de proximité car vivement impliquée dans la vie locale.
Deux importants rendez-vous sont programmés dans la journée :
- La matinale (animée par Stéphane Blanc) de 6h à 10h, axée sur les informations de services.
- Un « after work » de 16h à 20h, dédié à la culture.
Rémi Castillo – journaliste et animateur radio – s’est associé à Mediameeting pour diriger cette nouvelle station. Il a souhaité reprendre l’émission Dites Nous Tout qu’il présentait sur Sud Radio de 1998 à 2005. Elle est donc diffusée sur RBA du lundi au vendredi, de 18h00 à 18h30.

Pour en apprendre davantage sur cette nouvelle radio, c’est ici que ça se passe.

com' en vue

Retour sur Apacom Show #4 : Un élan de bonne humeur pour soutenir « Vendanges d’idées »

Lundi 12 décembre au Théâtre Trianon de Bordeaux, les communicants aquitains ont osé faire le show en dévoilant toute leur créativité devant 140 personnes. Le public enthousiaste s’est trouvé embarqué dans une véritable épopée vintage. Du charme des vieilles chambres d’hôtel au dancefloor déjanté d’Abba, les communicants prennent garde de ne pas perdre la mémoire pour se montrer à leur avantage ou, au mieux, leur a-vintage !
Tous les artistes-communicants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire briller l’APACOM. Ils ont une nouvelle fois largement relevé le défi, encouragé cette année par l’excellent travail des coachs de l’APACOM Show Academy.
Rappelons que ce 4ème « gala des talents » était donné au profit du programme « Vendanges d’idées » : une action engagée par la Fondation de France sur le territoire de la Haute Gironde et du Libournais pour venir en aide aux personnes précaires et vulnérables.

Pour plus d’informations sur l’APACOM Show Vingt’Âge, cliquez ici.

l'oeil sur le net

Google deviendra rapidement « Mobile First »

Google, le leader de la recherche en ligne, vient d’annoncer une prochaine mise à jour de ses algorithmes. Ces derniers passent progressivement du « mobile friendly » au « mobile first ». Ainsi, les robots Google devraient explorer exclusivement les versions mobiles des contenus des sites afin de déterminer la position des pages dans les résultats (alors qu’actuellement la version ordinateur des contenus est la seule étudiée).
Cette nouvelle devrait donc motiver les entreprises à engager rapidement une refonte de leurs sites (dont la majorité ne sont toujours pas optimisés pour le mobile).

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

 
AGENDA
Mercredi 4 janvier
After Com'
L'after-work de l'Apacom
19h-21h, Les Tontons

Jeudi 19 janvier
Gros Plan Syntec RP 
Référentiel de la mesure des RP
18h30-20h, Institut Bergonié

Jeudi 19 janvier
Apacom 47
La communication financière
Banque de France du Lot-et-Garonne

Jeudi 26 janvier
ASSEMBLEE GENERALE
11h, Marché des Douves


 Tout l'agenda ici
 
A PROPOS

Tour d'horizon des nouveaux adhérents - Matthieu Ribeiro 

Après l’obtention en 2010 d’un Master 2 en stratégie de communication, Matthieu Ribeiro a fait ses premières armes au sein de l’agence de communication bordelaise PARKER & PARKER en tant qu’assistant chef de projet. Au fil des années, il a accompagné de nombreuses structures bordelaises publiques et privées.



En 2013, il a été recruté par la célèbre marque H&M afin de renforcer le service communication pour la France.
Depuis 2016, Matthieu Ribeiro est chargé de marketing et communication au sein de la société CIS Valley, une entreprise de services du numérique répartie en 5 agences en France dont le siège social se trouve à Bordeaux.
Pour lire l’intégralité du portrait, cliquez ici.

 
BIEN VU

Le nouveau Référentiel de la mesure des RP 

Syntec Conseil en Relations Publics, le Synap et Kantar Media sont heureux de vous inviter à la présentation du nouveau Référentiel de la mesure des RP le jeudi 19 janvier de 18h30 à 20h à l'Institut Bergonié de Bordeaux. Cette conférence sera animée par Frédérique Pusey – Présidente du Synap et adhérente de Syntec Conseil en Relations Publics – et Sonia Metché, Directrice études Reputation Intelligence France chez Kantar Media. 
Ce référentiel est le fruit du travail collaboratif de la Commission Mesure des Relations Publics, composée d’agences membres et de partenaires de Syntec Conseil en Relations Publics.
Pour plus de renseignements sur ce référentiel, cliquez ici.

 
VOUS AVEZ DIT
RESPONSABLE ?
 

Avec PND, optez pour une communication 100% écoresponsable

Une belle innovation résulte du partenariat croisé entre PND France, Arjowiggins Graphic et les principaux afficheurs du marché : les premières affiches grand format imprimées sur papier 100% recyclé. Historiquement spécialisé dans l’impression offset grand format et la production d’affiches, PND a rapidement diversifié ses activités en s’ouvrant à l’impression numérique et la communication sur lieux de vente (PLV).
PND France est aujourd’hui en mesure de proposer la réalisation de campagnes d’affichage sur des papiers 100% recyclés pour les formats abribus.
Pour approfondir le sujet, nous avons eu le plaisir d’interviewer Corinne Dechalou (commerciale région Nouvelle Aquitaine / Occitanie), et Jessica Locatelli (responsable communication et marketing) au siège social de l’entreprise.
Pour lire l’interview, et en apprendre davantage sur ce papier recyclé, cliquez ici.

Mentions légales l Contact l Home APACOM

Infolettre réalisée par la commission « Communication » de l'APACOM
 Jean-Yves Antigny, Marion Bachelet, Marion Blanchet, Chantal Carrère-Cuny, Eloi Choplin, Marie Dubois, Cécile Georges,
Alexia Guelte, Lise Harribey, Dominique Laborderie, Laura Musseau, Julie Nadin, Charlotte Nithart, 
Catherine Sarnow, Ambre Segarra, Anne Seyrafian, Magali Thepot, Béatrice Vendeaud
 et propulsée par Sylviane Langlade !

footer






This email was sent to contact@apacom-aquitaine.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
APACOM · 24 Cours de l'Intendance · Bordeaux 33000 · France