Copy

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir dans un navigateur.

banner

INFOLETTRE de l'APACOM AVRIL 2015

Rssfacebooktwitter
au goût du jour

Retour sur la Nuit des réseaux 2015


Co-organisée par l’APACOM, La Mêlée et, depuis cette année, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), la Nuit des réseaux d'Aquitaine est le seul grand rassemblement du genre dans la région. Près de 500 professionnels issus d’une quarantaine de réseaux ont ainsi découvert la nouvelle édition 2015 ayant pour thème « Nouveaux explorateurs, nouveaux territoires » mais aussi un nouveau lieu : le Palais des Congrès.
Revivez ici le storify de cet événement !
la puce à l’oreille

Réseau Com86 fête ses 20 ans

A l’occasion de son anniversaire, Réseau Com86 a réuni trois intervenants dans le but d’échanger sur le thème « La communication en mouvement ». Pour Thierry Libaert, expert français en communication des organisations,  de nouvelles tendances de communication sont apparues tout au long des vingt dernières années. Il y a eu un changement dans les messages de communication, une simplification des logos et visuels en tout genre ou encore une transversalité des disciplines mais aussi une émergence de certains domaines précis tels que la communication de crise ou la communication interne. L’APACOM, représentée par Béatrice Vendeaud, a ainsi eu l’occasion de présenter un comparatif des Observatoires 2001 et 2013 qui démontre notamment la professionnalisation des métiers de la communication. En 2001 seuls 59 % des communicants établissaient une stratégie de communication contre 94 % en 2014. Geoffroy Lauveau, philosophe a eu le mot de la fin en précisant que le rôle du communicant est de faire sens et de réconcilier l’entreprise et le « bien commun ».
Lire la suite ici
un pied en agence

Dosatron et TBWA\COMPACT

Dosatron, leader mondial de la pompe doseuse sans électricité, a fait appel à TBWA\COMPACT pour redéfinir sa plateforme de marque et élaborer une vision cohérente et pertinente de sa marque afin de relever les enjeux de demain.
A la suite d’une démarche collaborative de l’agence sous la forme de tables rondes, TBWA\COMPACT a défini une nouvelle signature « because life is powered by water ». Elle a pour but de déclencher un discours plus ambitieux susceptible d’élargir la vocation de l’entreprise à toutes les solutions de dosage éco-responsable ayant l’eau comme source.
En savoir plus
tête de média

Bordeaux Business Booster

Ecouter les entrepreneurs, entendre leurs besoins, les accompagner, c’est la raison de la présence de Facebook le 4 mai prochain à l’Athénée Municipal de Bordeaux. Cet événement, organisé par la Mairie de Bordeaux en partenariat avec Aquinum et l’APACOM, permettra de mieux comprendre les solutions Facebook pour développer son activité et sera aussi l’occasion d’échanger entre entreprises et acteurs du numérique.
Découvrez le programme de l’événement ici 
com' en vue

Refonte de l’identité graphique d’Aggelos et de l’agence Eugène!

Pour fêter l’arrivée du printemps, les agences de communication Eugène! et Aggelos se sont offertes une toute nouvelle identité graphique. Nouveaux logos, nouveaux sites internet pour ces deux entités qui travaillent ensemble depuis maintenant trois ans.
Eugène! a rajeuni son logo en arrondissant les angles de chaque lettre, en modifiant la typographie et en utilisant un gris unique, le Pantone 5425.
Aggelos, quant à elle, a opéré un changement plus important puisque son logo a totalement été refait. Le nouveau logo représente l’initiale de l’agence entourée d’un rond orange, signe représentatif du dynamisme de l’équipe.
Découvrez-les  
l'oeil sur le net

L'atelier veille et curation

Jean-Yves Antigny, fondateur de l’agence conseil en stratégie numérique Hashtag Machine et Marc Cervennansky, chef de projet web à Bordeaux Métropole, ont animé le dernier Atelier Web de l'APACOM « Veille et curation » qui a fait salle comble ! La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer, commenter et partager les contenus les plus pertinents en les ayant compris et analysés. « La veille : c’est du temps de travail utile ! Elle doit être planifiée et régulière », ont-ils rappelé à l’auditoire. Mais tous submergés par « l’infobésité », comment faire le tri ? Pour la collecte et le tri, il existe plusieurs outils comme TweetDeck, Twurly, Feedly, Flipboard, Scoop.it ou Pearltrees. Les animateurs ont fait un focus sur les deux derniers en mettant en avant leurs avantages et inconvénients.

Bienvenue aux nouveaux membres

Vincent AUBUCHOU Responsable  Société ALS ASS
Marie Corine CAILLETEAU Animatrice radio et journaliste En recherche d'emploi COM
Aurore COMBASTEIX Coordinatrice générale Frac Aquitaine COM
Béatrice DE MENTQUE Propriétaire Gérante SARL du Château de Saint-Loup en Albret ASS
Karine DUBUS Chargée de Marketing et Communication En recherche d'emploi COM
Stephan FOLTIER Chargé de communication CFE-CGC Union Régionale Aquitaine COM
Carole GAZEAU Responsable Communication Chambre de Métiers et de l'Artisanat COM
Anaëlle GUERIN Assistante Communication Territoires&Co COM
Véronique HUCAULT Directrice de la communication En recherche d'emploi COM
Karine LABEYRIE-GUILLOTTE chargée de relations presse En recherche d'emploi COM
Elisabeth LEGER fondatrice dirigeante Ecoutez voir COM
Céline MALVY Gérante agence événementielle L'Agence D'Ici COM
Charlotte MAZEAU-CREUZE Responsable Communication En recherche d'emploi COM
Soufiane ROUISSI Directeur Université Bordeaux Montaigne ASS
Emilie VEYRENC Chargé d'affaires En recherche d'emploi COM
 
AGENDA
Lundi 4 mai
Bordeaux Business Booster
18h Athénée Municipal de Bordeaux

Mercredi  6 mai
Com’un After, l'After-work de l‘APACOM
19h-21h, Max Bordeaux

Lundi 18 mai
Atelier Web de l'APACOM
La boîte à outils du Community Management
18h-20h, Node

Jeudi 28 mai
Le 18/20 de l'APACOM 
Le site internet et son environnement juridique
18h-20h, Bar à vins Cité Mondiale


 Tout l'agenda ici
 
A PROPOS

Christophe Pit, photographe professionnel

Nouvel adhérent à l’APACOM, Christophe Pit est un photographe professionnel avec le statut d’auteur. Après avoir vécu à la Réunion pendant plus de vingt ans, il a saisi l’opportunité de s’installer à Bordeaux où il travaille avec les agences, les annonceurs, les éditeurs, les architectes, etc. « J’aime la lumière et j’affectionne aussi bien les prises de vue en studio qu’en extérieur. »…


Lire son portrait
 
BIEN VU

Printemps Numérique Atlantique : les carrières du digital à l’honneur


La communication digitale est omniprésente. Fortement liée à l’évolution du web, elle  a connu une très grande expansion depuis l’avènement du web social, du web mobile et des smartphones. L’Aquitaine est une région leader en France dans le domaine du numérique. Elle représente à elle seule 23 000 emplois dans cette filière. A l’occasion du Printemps Numérique Atlantique organisé les 29 et 30 mai, le Forum national des Carrières Digitales s’installe à Bordeaux, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et l’AEC. Il a pour objectif de promouvoir les métiers du numérique et d’en faciliter l’accès auprès des jeunes.
Découvrez le programme et l’interview de Sébastien Côte de l’agence « Mon territoire numérique » qui organise l’événement en partenariat avec O’Tempora .
Plus d’infos 
 
VOUS AVEZ DIT
RESPONSABLE ?
 

Le collectif la Crème

L’écologie fait aujourd’hui partie intégrante de notre consommation. La communication s’est donc elle aussi tournée vers cette vague éco-responsable. Ainsi est né le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui implique qu’un engagement permanent en faveur du développement durable soit porté par l’entreprise. Cependant, de nombreuses structures ont utilisé le « greenwashing » pour faire croire que leurs produits étaient compatibles avec le développement durable ; une pratique qui a terni la réputation de cet engagement.
Croire qu’il est possible de surfer sur la vague du développement durable sans un réel engagement de la part des marques est donc une grosse erreur. Le collectif La Crème, regroupant Aggelos et Bellibulle, œuvre à rendre la communication écologique. Son but est d’allier pertinence, efficience et performance environnementale. Pour l’entreprise, il est important de trouver un juste équilibre entre les supports imprimés et la communication dématérialisée en fonction des différentes cibles.
Lire la suite ici 

Mentions légales l Contact l Home APACOM

Infolettre réalisée par la commission « Communication » de l'APACOM
Jean-Yves Antigny, Marion Bachelet, Chantal Carrère-Cuny, Eloi Choplin, Marie Dubois, Lise Harribey,
Dominique Laborderie,Christelle Lecomte, Laurence Lemoine, Florence Lepage, Pierre Leveugle, Charlotte Nithart,
Caroline Rameau, Catherine Sarnow, Anne Seyrafian, Magali Thepot, Béatrice Vendeaud
et propulsée par Sylviane Langlade !

footer