Copy
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                           Pour diffusion immédiate


PREMIER GOUVERNEMENT TRUDEAU : DÉCLARATION DE RDÉE ONTARIO
 
Ottawa, le 5 Novembre 2015 – La présidente de RDÉE Ontario, Mme Nathalie Grenier a fait la déclaration suivante sur la formation du cabinet du Premier ministre Justin Trudeau.
 
«RDÉE Ontario adresse toutes ses félicitations au très honorable Justin Trudeau , 23ème premier ministre du Canada, et se déclare particulièrement satisfait des nominations qui viennent d’être annoncées au sein du Cabinet Trudeau . Nous saluons une équipe ministérielle paritaire où l'Ontario compte le plus de représentants avec 11 ministres. RDÉE Ontario souhaite réitérer  sa volonté d’engager un dialogue constructif et ouvert avec le nouveau gouvernement  fédéral et tient à féliciter les membres du cabinet qui vont être ses principaux interlocuteurs en terme de développement économique et d’employabilité : L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail, l’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et agroalimentaire et l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.
 
La scission du ministère de l’Emploi et du Développement social (EDSC) en deux portefeuilles, celui de la Famille, des Enfants et du Développement social, et celui de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail met en place une nouvelle dynamique que nous devrons explorer. Il en est de même avec le nouveau ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui vient remplacer le ministère de l’Industrie. RDÉE Ontario suivra avec une grande attention le devenir des deux agences -FedNor et FedDev Ontario- qui ont toujours été des incontournables pour tous ses projets de développement économique en Ontario.
 
Concernant  la nomination de l’honorable John McCallum au ministère de  l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. RDÉE Ontario veut rester confiant que, son passage en tant que Porte-parole en Immigration en 2013, l’aura sensibilisé aux enjeux spécifiques de l’immigration économique francophone et que ceux-ci seront non seulement priorisés mais bénéficieront d’une écoute active et d’actions concrètes.
 
Enfin, RDÉE Ontario souhaite féliciter l’honorable Mélanie Joly - ministre du Patrimoine canadien. De concert avec RDÉE Canada, RDÉE Ontario envisage de rencontrer la ministre pour aborder les enjeux du développement économique et de l’employabilité, notamment en prévision du prochain mécanisme qui sera mis en place pour assurer la suite de la Feuille de route pour les Langues officielles du Canada qui se termine en 2018.»
 
-30-
Le RDÉE Ontario favorise le développement économique et la création d’emplois afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones de l’Ontario. Le RDÉE Ontario est membre du Réseau national RDÉE Canada.

Contact Médias
Annick Schulz
Spécialiste, communications et marketing
RDÉE Ontario
Courriel : communications@rdee-ont.ca
Tél. : 613 590-2493, poste 5
 
Facebook
Twitter
Site Web