Copy

Restons connectés!

Bonne année 2014! Nous vous envoyons la première newsletter de La tête au carré.

Pour ne plus en recevoir, cliquez sur "Me désabonner" en bas de page
■ C'était cette semaine dans l'émission
Chaque semaine l'illustratrice Aurélie Bordenave et l'animateur Quentin Carnicelli mettent en images une semaine de tête au carré rythmée par Violaine Ballet.
 
Les dossiers :
Prenez votre ticket pour un voyage dans le futur de l’exploration spatiale (lundi), ou choisissez un séjour plus terre-à-terre mais non moins intelligent avec les champignons (mardi). S’il vous reste des forces, optez pour une vie accélérée (mercredi). Et pour reprendre votre souffle, nous vous proposons… l’apnée statique (jeudi). Restez branchés et toujours informés sur l’actualité avec les grosses têtes au carré (vendredi) !
 
Les chroniques :
Pourquoi SnapChat attire tous les regards (par Axel Villard-Faure), des chercheurs découvrent une nouvelle piste pour traiter la dépendance au cannabis (par Cécile Bonneau), et le génome de la plus ancienne plante à fleur dévoilé (par Sophie Bécherel).Cette semaine, le projet Mars One : Florence Porcel est sélectionnée pour le second tour de la course pour la planète Mars (lundi), l’addiction au cannabis avec de nouveaux espoirs de traitement (mardi), le développement de l'oreille absolue chez l'homme adulte grâce à des pilules (mercredi) et l'importance du dépistage dans le traitement du cancer du poumon (jeudi). A découvrir aussi SnapChat, des dauphins vicieux, des tremblements de terre lumineux ou une ola animale...
■ La semaine prochaine
La planète sur des charbons ardents
Utilisé il y a plus de 700 ans en Chine, le charbon est l’une des énergies les plus polluantes qui soient. Pourtant sa consommation dans le monde devrait augmenter de 2,3% d’ici 2018, comme le rapporte l’Agence Internationale de l’Energie.
Avec Patrick de Wever, géologue, et Hervé Kempf, écrivain.
Bouger plus pour vivre mieux
Les adolescents entre 13 et 19 ans passent 13h30 par semaine sur le web et 11h15 devant la télévision.42% de la population active passe 4 heures par jour assise et 3h17 devant les écrans. On ne bouge plus et ce n'est pas bon pour notre santé.
Avec Jean François Toussaint, physiologiste, et François Carré, cardiologue.
Les 7 péchés capitaux , des psychopathologies?
Les 7 péchés capitaux listés dans « La somme théologique » de Saint Thomas D’Aquin ne sont que des mauvaises pensées ou des vices  selon l'Eglise catholique mais pour la psychiatrie sont  de vraies psychopathologies.
Avec Jean ADES, professeur de psychiatrie.
Le 27 décembre 1999, une grave tempête ravage les côtes du sud ouest de la France. François Dedieu et Magali Reghezza nous livrent leur analyse du déclenchement de l'alerte à l'organisation des secours.
Avec François Dedieu, sociologue, et Magali Reghezza, géographe.
■ Voyez comme on danse
Stéphane Mifsud, recordman du monde d'apnée statique, nous montre comment il remplit ses poumons avant de plonger.
 
Dans le bureau tout le monde travaille sérieusement mais saurez-vous trouver Axel Villard sur la photo ?

Dominique Dupagne a testé son cadeau de Noël en studio et a volé quelques clichés
La sélection sonore de Violaine Ballet : il faut savoir prendre le temps de l'ennui avec Sébastien Bohler.
Les paroles de nos twittos, en commençant avec l'entomophagie...
Puis d'où vient l'expression "Appuyer sur le champignon"?
Et enfin l'indignation devant les vices des dauphins !
■ Retrouvez-nous !
■ Merci pour votre écoute...
M'abonner
Me désabonner