Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

1er décembre 2016


Pourtant plébiscité par les investisseurs, l'ISR stagne et se distingue par une qualité médiocre

La part de marché des produits ISR est en recul en Belgique. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'investissement socialement responsable publié ce jeudi par Financité. Outre ce constat, la qualité de ces produits reste plus que médiocre malgré un intérêt certain du public à placer son argent de manière éthique et responsable.

Après avoir fortement remonté en 2015, le marché de l'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique semble stagner. L'encours total se portant désormais à 14,28 milliards d'euros, soit une légère hausse de 1% (+210 millions d'euros).


















C'est avant tout l'encours des comptes d'épargne qui a augmenté, +8% (156 millions d'euros).  L'encours des fonds d'investissement, lui, recule de 1% (-50 millions d'euros).











Surtout, la part de marché de l'ISR par rapport à l'ensemble des investissements recule. Elle se place désormais à 2,4% contre, 2,5% l'année précédente.
Alors que l'encours (non-ISR compris) des fonds et comptes d'épargne a subi une forte hausse en 2015, les investisseurs n'ont donc pas privilégié des produits socialement responsables. La part de marché de l'ISR revient à des niveaux d'il y a 10 ans.

Des produits de piètre qualité

Pourtant le Belge semble plus qu'enclin à placer son argent de manière éthique. Un Belge sur deux se déclare en effet prêt à investir dans des produits ISR.
Les mauvais résultats du secteur s'expliquent probablement par la piètre qualité des produits proposés par les institutions financières. En l'absence de toute norme légale, l'investisseur peut à peu près trouver tout et n’importe quoi avec la mention « socialement responsable ».

La méthodologie Financité1 qui permet d'analyser la qualité extrafinancière des produits ISR, montre qu'en Belgique 85% de l'offre, soit 266 fonds, reçoit tout simplement la note de 0 étoile.



17% sont des produits structurés, 61% ont des actifs sur la liste noire Financité. On retrouve ainsi des actifs d'entreprises pétrolières coupables de catastrophes écologiques ou encore des sociétés peu respectueuses des droits de ses salariés. Difficile donc de qualifier ces investissements d'éthiques...

Un seul et unique fonds (proposé par Triodos) reçoit la note maximal de quatre étoiles sur un total de 313 produits.

Tous les résultats sont publiés dans la base de données des produits financiers de Financité.
 

Candriam, nouveau leader


Concernant les acteurs, Candriam (ex-Dexia) devient leader du marché des fonds ISR avec désormais 24% ds parts du marché au détriment de KBC qui était depuis 2006 en tête du peloton. KBC a ainsi retiré en 2015 plusieurs produits. Étonnant, alors que Le Soir faisait écho ce samedi d'une étude réalisée auprès des clients de cette banque démontrant que 71% d'entre eux sont intéressés par l'investissement ou l'épargne durable.  


 
1 Depuis 2014, cette méthodologie a été adaptée pour être cohérente avec une proposition de norme minimale sur l’ISR. Ainsi, un fonds ISR ne peut pas investir dans une entreprise ou un État figurant sur la liste noire Financité. Les fonds restants sont ensuite évalués sur le périmètre, c’est-à-dire les approches ISR utilisées par les promoteurs, et la profondeur de l'analyse extrafinancière mise en place.

 

Annexes

 

Contacts presse

  • Laurence Roland - laurence.roland@financite.be - 0497 /51.50.74
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
Copyright © Financité *|2016|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website