Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

28 octobre 2015


Financité encourage l'épargne auprès des publics précaires

 

Soutenu par plusieurs institutions et en partenariat avec une série de centres publics d'aide sociale (CPAS), le Réseau Financité lance à l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, le samedi 31 octobre, un programme pluriannuel pour favoriser l'épargne des personnes à faibles revenus.

Au vu des résultats largement positifs affichés par ses programmes pilotes de micro-épargne, le Réseau Financité a décidé de franchir un palier. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes possibles, il a rassemblé autour de lui un consortium de donateurs privés, de fondations et de pouvoirs publics en vue d'encourager l'épargne auprès des publics précaires, sous le slogan « Micro-épargne Financité, l'avenir n'est interdit à personne ».

Grâce aux financements récoltés à ce stade, 13 groupes de micro-épargnants vont ainsi voir le jour dans les semaines à venir à Bruxelles, Binche, Verviers et dans de nombreuses autres communes. Des collaborations ont été nouées avec des CPAS pour informer et permettre à des personnes en situation de précarité de participer au programme en se lançant le pari d'épargner.

Pendant un an, des dizaines d'hommes et de femmes seront ainsi soutenus et encouragés dans leur démarche. Des rencontres informatives seront organisées à intervalles réguliers pour permettre aux participants de discuter des difficultés rencontrées et de bénéficier de conseils pour réussir leur épargne. Les efforts des épargnants seront également récompensés par une bonification correspondant à un taux d'intérêt très intéressant (20 % annuel).
 

L'épargne, outil de prévention du surendettement


Les Belges, champions de l'épargne ? La réalité n'est pas si rose. Aujourd'hui encore, 1 personne sur 4 ne dispose pas d’une épargne dite de précaution – c’est-à-dire qu'elle ne peut pas faire face à une dépense importante (l'équivalent d'un mois de revenu environ)1. Or, sans argent de côté, comment faire face aux imprévus ? En l'absence d'épargne, le ménages seront souvent contraints de recourir à l'emprunt auprès de proches ou de prêteurs à des tarifs onéreux, augmentant ainsi le risque de surendettement.

Il est important que tous puissent épargner pour ne pas se trouver en grande difficulté face au moindre imprévu. Or, économiser n'est pas toujours évident. C'est pourquoi le Réseau Financité a lancé un programme de micro-épargne en 2010. Les expériences menées sur le terrain ces dernières années ont démontré qu'une épargne, même minime, est possible pour certaines personnes à faibles revenus et qu'elle a une utilité à la fois sur le plan psychologique et sur le plan financier.


À l'heure actuelle, les incitants – notamment fiscaux – à l'épargne ratent la cible des ménages à revenus modestes, stimulant au contraire l'épargne des plus aisés. À travers cette initiative qui ne demande qu'à grandir, et avec l'aide de ses nombreux partenaires, le Réseau Financité souhaite offrir la possibilité à ces personnes d'accroître la stabilité de leurs revenus dans les périodes difficiles et de se projeter dans l'avenir.

 
1 Cf. l'étude sur les comportements en matière d'argent en Belgique, disponible sur le site wikifin.be.

 

Les CPAS ayant entamé une collaboration avec le Réseau Financité :


Binche, Braine-l'Alleud, Charleroi, Etterbeek, Jalhay, Malmedy, Namur, Onhaye, Soignies, Theux, Verviers, Ville de Bruxelles et Watermael-Boitsfort.

Annexes
Le consortium de prévention du surendettement constitué par le Réseau Financité :

Electrabel, la Région Wallonne, Fondation pour les Générations futures, Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale, P&V assurances,  Fondation Orval.

                
Colette, bénéficiaire du programme SIMS de micro-épargne implanté par le Réseau Financité
Le témoignage de Colette, participante à un groupe de micro-épargne à Onhaye

Contacts presse

  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62 
  • Arnaud Marchand - arnaud.marchand@financite.be - 02 /225.44.56
Copyright © Financité *|2015|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website