Communiqué de presse
8 décembre 2015
L'heure est venue pour les banques de s'engager en faveur du climat
Alors que la COP 21 bat son plein, le Réseau Financité poursuit sa campagne « Ma banque ? 0 % carbone ! » et interpelle les dirigeants des principales banques établies en Belgique sur les engagements qu'elles comptent prendre en vue de lutter contre le réchauffement climatique.
Le secteur des énergies fossiles est en grande partie responsable du réchauffement climatique. 80 % des émissions mondiales de CO2 et 67 % des émissions de gaz à effet de serre lui sont en effet imputées. Les banques ont une large part de responsabilité dans ce domaine puisqu'elles financent massivement le secteur des énergies fossiles.
Durant 6 mois, Financité a alerté le grand public sur le rôle joué par les institutions bancaires dans le réchauffement climatique. À travers la campagne « Ma banque ? 0 % carbone ! », menée en partenariat avec diverses organisations, il a invité tout un chacun à faire entendre sa voix en exigeant de sa banque qu'elle mette un terme à toute forme de soutien financier aux entreprises actives dans le secteur des énergies fossiles et que ce soutien soit réorienté vers la production d'énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Fort du soutien du public, le Réseau Financité a aujourd'hui décidé d'interpeller directement chaque banque pour lui demander de présenter des mesures concrètes en vue de répondre aux réclamations de ses clients.
Les banques s'engagent... à petits pas
Au cours des dernières semaines, quelques banques ont affiché une volonté de changement. BNP Paribas s'est engagé à doubler ses financements dans le domaine des énergies renouvelables tout en réduisant ses financements dans le charbon. La banque ING a décidé d'arrêter de financer les nouvelles centrales à charbon et les mines de charbon.
Bien que prometteuses, ces politiques s'avèrent encore insuffisantes : BNP Paribas continuera à financer des projets de centrales à charbon dans les pays à bas revenus et aucune politique n'est annoncée par les deux groupes concernant le financement des autres énergies fossiles.
Or, le chemin est encore long avant que les banques aient adapté leurs investissements à la problématique du climat, comme en témoigne l'étude publiée par FairFin le mois dernier1. Ainsi, les banques établies en Belgique ont investi 122,1 milliards d'euros dans les énergies fossiles au cours des cinq dernières années, contre 13,8 milliards d'euros dans les énergies renouvelables. BNP Paribas (sponsor officiel de la Conférence sur le climat à Paris), Deutsche Bank et ING occupaient alors le sommet du hit parade en matière d'investissement dans les énergies fossiles.
Amis de la terre Belgique, Coalition climat, Inter Environnement Wallonie, Natagora, NewB, Scan des Banques, SOS Faim.
Annexes
Contacts presse
- Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 02 / 340.08.62
|